Référencement pôle emploi – 6 critères qualité

Le Référencement pôle emploi concernant le respect des 6 critères Qualité (loi du 5 Mars 2014)a débuté courant Mars 2017. En effet, pôle emploi commence à constituer un catalogue des organismes de formation répondant a critères qualité.

 

Catalogue de référence

Le catalogue de référence ne concernera qu’une partie des OF qui seront financés. Pôle emploi ne pourra assurer une publication globale des OF avec qui il travail. La liste serait beaucoup trop importante et n’aurait finalement aucun intérêt.

Par conséquent, le Référencement pôle emploi sera assuré pour :

  • Les organismes ayant un marché en cours ;
  • Les OF qui accueille un nombre suffisant de stagiaire financés par des AIF*

* : il semble qu’il soit nécessaire d’avoir au moins 20 à 30 AIF par an.

Référencement pôle emploi

Il sont décliné d’une manière approchant de celle des OPCA. Il y a 18 questions plus que 18 indicateurs qui permettront d’assurer le référencement des organismes.

Pôle Emploi a communiqué tardivement sur les 6 critères et leur application. L’échéance pour assurer le référencement des organismes de formation par pôle emploi est fixé au 1 Avril prochain. En effet, cette échéance sera la limite à compter de laquelle, il sera obligatoire de présenter à pôle emploi le respect des 6 critères qualité.

Ce contrôle “à priori” sera donc un préalable à l’accord de financement pour les AIF (Aide Individuelle à la Formation). Il faut anticiper cette démarche administrative car l’étude prendra à minima 15 jours.

 

Les critères appliqués pour le Référencement pôle emploi

Les critères pour le référencement pôle emploi sont décrit par des critères de contrôle pôle emploi à priori et des critères de contrôle à posteriori pôle emploi. Ils sont proches de ceux des OPCA et OPACIF mais l’entré n’est pas tout à fait la même.

Pour aller plus loin : 6 critère qualité pôle emploi

 

Les partenaires de confiance

Pôle emploi indique s’appuyer sur les partenaires de confiance que représentent les autres financeurs de formation. Il s’agit principalement du GIE Datadock qui assure le contrôle des 6 critères qualité avec “21 indicateurs OPCA“.

Il peut aussi s’agir de la région qui attribuerait des marchés aux OF.

 

Pour aller plus loin :

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Référencement pôle emploi – 6 critères qualité

  1. Ping :Référencement Agefiph - Catalogue et documents - Certification QSE

  2. Ping :Catalogue des organismes référencés - Décret Qualité - Certification QSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *