Qu’est ce qu’un auditeur ICA ou auditeur IRCA

Un auditeur ICA ou aussi nommé auditeur IRCA, est un individu détenant une qualification d’auditeur externe. Elle lui permet de réaliser un audit pour le compte d’un organisme certificateur. Ainsi ces certifications permettent de garantir ses compétences. Il s’agit d’attester à sa capacité à auditer sur un référentiel. Ces référentiels en lien avec les auditeurs ICA ou IRCA sont par exemple : ISO 9001, ISO 14001, ISO45001, … . Aussi la certification de personne d’auditeur IRCA s’associe à un ou des domaine / secteur d’activité. Ainsi vous pouvez être Qualifié auditeur ICA ISO 9001 pour le domaine des services, la formation professionnelle, ou la chimie, …

Un auditeur de certification est qualifié soit auditeur ICA mais aussi auditeur IRCA. De plus, un auditeur qualifié pourra assurer un audit de certification sur le mandat d’un organisme certificateur.

Quelle est la définition de l’auditeur IRCA et auditeur ICA ?

Les qualifications ICA et IRCA sont des certifications qui attestent de compétences. C’est à dire des reconnaissances par un organisme tiers de la compétences d’auditeur. Cela signifie que cette certification a validé les connaissances, les savoir-faire et une expérience afin de réaliser un audit tierce partie. Par conséquent, cette certification de personne permet de réaliser des audits tierce partie pour le compte des organismes de certification.

Ces certifications de compétences se basent sur le référentiel d’audit ISO 19011. Cette norme définie les compétences nécessaire à un auditeur. Il y a peu de différences entre les qualifications ICA et IRCA car elles s’appuient sur les exigences de la norme ISO 19011. Les deux certificats sont reconnus par les entreprises et permettent de travailler pour la majorité des organismes certificateurs en France. Enfin, l’IRCA a une meilleure reconnaissance internationale.

Il s’agit donc d’une qualification permettant d’être auditeur de certification. C’est pourquoi il existe un examen permettant d’obtenir l’une ou l’autre des qualifications.

Quelles sont les formations auditeur ICA et IRCA – auditeur de certification ?

auditeur de certification auditeur ICA Auditeur IRCA

Ainsi, l’examen permettant d’obtenir ces certifications n’est pas une simple formalité. Une formation est vivement conseillée avant de passer la ou les certifications. Aussi elle n’est pas obligatoire.

Bien qu’assez coûteuses (1800 à 2500€ TTC), ces formations permettent de passer l’examen dans les meilleures conditions. Ainsi la formation consolide les connaissances liées à la norme visée. De plus, vous approfondirez vos connaissances de la norme ISO 19011. De même, vous développerez votre crédibilité en tant que responsable qualité ou en tant que consultant qualité.

Les connaissances préalable sont :

La formation dure environ 5 jours. Elle comprend généralement l’examen final qui permet d’obtenir la certification ICA ou IRCA.

Pourquoi passer les examens ICA ou IRCA ?

Auditeur ICA Auditeur IRCA

Obtenir une certification ICA ou IRCA, vous permet de gagner en crédibilité. Ainsi si vous êtes responsable qualité ou directeur qualité vous disposerez de compétences supplémentaires. Vous aurez aussi une légitimité pour vous adresser à vos équipes avec une reconnaissance internationale.

De plus, si vous souhaitez travailler comme consultant qualité cet examen est presque un pré-requis. Il permet d’obtenir une reconnaissance et gagner la confiance des clients et prospects.

Un intermédiaire entre les deux consiste à réaliser des audits auprès d’entreprise pour le compte d’organismes de certifications. Bien que ne représentant que quelques jours par an vous gagnez une meilleure connaissance et obtenez une ouverture de votre champs de connaissances en auditant différents secteurs, différentes organisations, …

Pour aller plus loin sur les audits :

Nos domaines d’intervention :

Dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être à vos côtés pour tous vos projets. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts :

Contactez-Nous

09 72 01 00 07

8 réflexions sur “Qu’est ce qu’un auditeur ICA ou auditeur IRCA”

  1. Nabih Benjelloun Chaima 03/02/1984

    Bonjour je suis vétérinaire de formation et je suis aussi formatrice en hygiène et qualité dans un institut privé de formation professionnelle en hôtellerie je suis très intéressée par le domaine de l’audit et la certification que pouvez me conseiller

  2. Je suis une responsable de qualité et j’aimerais bien participer a la formation irca
    Pouvez vous m’envoyer le programme et le lieu de formation
    Ps je veux aussi faire la formation pour autres personnes mais au nom de mon laboratoires est que c est possible
    Cordialement

  3. Bonjour, je vous apprends peut-être qu’il n’existe pas que des formations estampillées ica ou irca. Il existe des formations professionnelles de lead auditeur pecb iso…. plus la norme que vous voulez…les formations ne sont pas reconnues en France sauf peut être dans le domaine de la cyber sécurité. En Afrique, les formations pecb cohabitent avec les formations irca. Certains candidats titulaires de formations irca se forment chez pecb pour ensuite développer la formation estampillée irca. L’ias accrédite les organismes de certification. Les deux structures respectent les normes de certification iso 19011 et 17021. Je trouve dommage que les deux ne cohabitent pas. C’est le monopole de l’irca.
    Il y a des équivalences de l irca vers pecb, mais pas l’inverse…. à bon entendeur…

    1. Bonsoir,
      Nous ne pouvons que partager votre constat bien que nous ne connaissions pas bien PECB.
      Malheureusement notre position de cabinet conseil ne nous permet pas d’aider à ce type de reconnaissance.
      Bien cordialement,

  4. Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir accepté de publier mon commentaire. Je vais commencer prochainement une formation pecb iso 9001, et poursuivrai par une formation irca Iso 9001. Je ferai une comparaison. Je suis responsable QHSE , je pense que les formations de lead auditeur pecb ou irca permettent de monter en compétences. Certains cabinets d’audits néanmoins me disent recruter des lead auditeur pecb sur les compétences professionnelles sur le terrain. Je ne peux les indiquer sur le site. Merci beaucoup. Bien cordialement.

  5. Bonjour, je suis content de voir que ce type de site (certification-qse.com) existe et que l’on peut participer à la discussion.
    Quelle est la plus-value d’une formation IRCA en termes de compétences, de salaire, de notoriété. Quel salaire pour un responsable qualité en agro-alimentaire, avec un bac +5 et titulaire d’une formation IRCA iso 9001 ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.