Qu’est ce qu’un auditeur ICA ou auditeur IRCA (auditeur pour organisme certificateur)

Un auditeur de certification ou auditeur ICA ou encore auditeur IRCA est un auditeur qui est dispose des qualifications nécessaires pour assurer un audit de certification sur le mandat d’un organisme certificateur.

 

Définition de l’auditeur IRCA et Auditeur ICA :

ICA et IRCA sont des certifications de compétences reconnues. Cela signifie que cette certification a validé les connaissances, les savoir-faire et une expérience. Cette certification de personne permet de réaliser des audits tierce partie pour le compte des organismes de certification.

Ces certifications de compétences sont basées sur le référentiel d’audit ISO 19011. Cette norme définie les compétences nécessaire à un auditeur.

Il y a peu de différences entre les qualification ICA et IRCA car elles s’appuient sur les exigences de la norme ISO 19011. Les deux certificats sont reconnus par les entreprises et permettent de travailler pour la majorité des organismes certificateurs en France.

Il s’agit donc d’une qualification permettant d’être auditeur de certification.

 

Formation auditeur ICA et auditeur IRCA (auditeur de certification)auditeur de certification auditeur ICA Auditeur IRCA

Une formation est vivement conseillée avant de passer les examens. Bien qu’assez coûteuses (1800 à 2500€ TTC) elles permettent de gagner en crédibilité en tant que responsable qualité.

Un examen permet d’obtenir ces certifications.

Les connaissances préalable sont :

La formation dure environ 5 jours et se termine par un examen final qui permet d’obtenir la qualification d’auditeur.

 

Pourquoi passer les examens ICA ou IRCA ?

auditeur de certification auditeur ICA Auditeur IRCAObtenir une certification IC ou IRCA, vous gagnerez en crédibilité si vous êtes responsable qualité ou directeur qualité. Vous aurez aussi une légitimité pour vous adresser à vos équipes avec une reconnaissance internationale.

De plus, si vous souhaitez travailler comme consultant qualité cet examen est presque un pré-requis. Il permet d’obtenir une reconnaissance et gagner la confiance des clients et prospects.

Un intermédiaire entre les deux consiste à réaliser des audits auprès d’entreprise pour le compte d’organismes de certifications. Bien que ne représentant que quelques jours par an vous gagnez une meilleure connaissance et obtenez une ouverture de votre champs de connaissances en auditant différents secteurs, différentes organisations, …

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *