Qualiopi : critère 6 – indicateur 26 RNQ

Premièrement, l’indicateur 26 du référentiel national Qualité ou aussi nommé Qualiopi est :

Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Guide national du référentiel Qualité – Qualiopi

Niveau Attendu de l’indicateur 26 RNQ

Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires / experts / acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les mesures spécifiques mises en œuvre.

Liste des partenaires du territoire à même d’intervenir sur le Fonds handicap devant être accessible auprès de toute personne à même de réorienter le public en situation de handicap, preuves de cette réorientation. Participation aux instances et manifestation des partenaires, compte-rendu de rencontres. Compétences et connaissances du référent handicap.

Qui est concerné par l’indicateur 26 du RNQ ?

L’indicateur 26, critère 6 concerne l’ensemble des prestataires concourant au développement des compétences :

indicateur 26 Qualiopi

Formation

Applicable

indicateur 26 RNQ

Bilan de compétence

Applicable

indicateur 26 Qualiopi

CFA

Applicable

indicateur 26 RNQ

VAE

Applicable

Comment répondre à l’indicateur 26 de la Certification Qualiopi – RNQ ?

L’indicateur 26 est un indicateur spécifique aux publics en situation de handicap. Ainsi il est nécessaire mettre en place une organisation spécifique dans le Système de Management de la Qualité. Ainsi la réforme de la formation professionnelle a un objectif important d’insertion des bénéficiaires en situation de handicap. Aussi les stagiaires doivent pouvoir bénéficier d’une action de formation au même titre qu’un public handicapé. En effet, le projet professionnel de ces publics doit pouvoir s’intégrer dans un parcours de formation proposé par les prestataires de formation.

C’est pourquoi, le centre de formation doit identifier, mettre en place et tracer les mesures mises en place permettant d’accompagner et de former les personnes handicapés. Ainsi il est nécessaire d’identifier des expertises ou un réseau pouvant répondre à l’accueil en formation d’un stagiaire handicapé.

Ainsi, cela signifie que dans le cadre de la prise en compte du handicap (Critère 6 indicateur 26 de Qualiopi), il faut pouvoir identifier les méthodes permettant de répondre à la demande d’un stagiaire ou travailleur handicapé.

Les ressources humaines

C’est pourquoi vous pouvez identifier et former un personnel de votre organisme à l’accueil des publics handicapés. Aussi il est possible de faire appel à une ressource externe : un consultant, un prestataire, une association, …

Décrire vos processus ou organisations

En plus, des ressources humaines à mobiliser, il est important de s’inscrire dans un réseau. Ce réseau peut être des acteurs de formation, … Par exemple l’Agefiph à mobilisé un acteur dédié par région pour être un interlocuteur des organismes de formation, CFA, CBC ou centre de VAE.

Enfin, il est nécessaire de décrire vos procédures. Aussi cela permet de garantir la prise en compte des modalités prescrite dans le cadre des critères de Qualité de la loi Avenir professionnel.

Quelles questions dois je me poser concernant l’indicateur 26 critère 6 de Qualiopi ?

Afin de répondre à l’indicateur 26 (critère 6) de Qualiopi l’organisme peut s’assurer de sa conformité en se posant les questions ci-après :

  1. Existe-t-il des mesures spécifiques dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap ?
  2. Quelles sont elles ? Comment sont-elles mises en œuvre ?
  3. Aussi, mobilisez vous des expertises ou un réseaux autour du handicap des stagiaires ?
  4. De plus, les ressources permettent elles d’accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap ?
  5. Comment cela se déroule t il ? Ai je une procédure ou un process qui le décrit ?
  6. Enfin, ces réseaux / experts sont ils mobilisables, par qui et comment ?

Comment répondre à l’indicateur 26 si je ne peux accueillir le stagiaire ?

En dernier recours, les centres de formations identifieront un réseau pouvant accueillir et former le stagiaires. Ainsi cela peut être un autre centre de formation. Aussi l’institut de formation peut orienter vers un réseau de professionnels pour l’emploi des personnes handicapées. Par exemple, il peut s’agir de l’Agefiph, pole emploi, Cap Emploi ou des associations locales.

Pour conclure, la loi concernant la liberté de choisir son avenir professionnelle inclut dans la certification Qualiopi et son critère 6 indicateur 26 un accès facilité à la formation professionnelle. Enfin, cela concerne la formation par apprentissage, le bilan de compétences et l’accès à la VAE.

Critère 4 indicateur 26 Qualiopi

Rappel du critère 6 :

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Information importante : afin de bien comprendre l’objectif de cette page, veuillez noter que les éléments présentés sur ne garantissent pas l’obtention ou le maintien de la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une aide au déploiement des exigences du référentiel national Qualité pour l’indicateur 26. De même, nous proposons ici des pistes de réflexion qui doivent permettre de répondre selon vos propres organisions et process. Sous cette réserve, nous déclinons toute responsabilité quant pilotage de votre démarche qualité et sa conformité au référentiel.

Nos domaines d’intervention

Nos consultants et auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi. Celle-ci est aussi appelée Référentiel National Qualité – RNQ en lien avec le référentiel publié par décret.

Demande d'informations
09 72 01 00 07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.