Qualiopi : critère 2 – indicateur 5 RNQ

Premièrement, l’indicateur 5 du référentiel national Qualité ou aussi nommé Qualiopi est :

Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Guide national du référentiel Qualité – Qualiopi

Niveau Attendu de l’indicateur 5 RNQ

Démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.

Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats, supports de contractualisation.

Pour la VAE : fiches de travail formalisant le cadre de travail avec le bénéficiaire, programme de travail avec durées prévues, entretiens avec accompagnateurs.

Qui est concerné par l’indicateur 5 du RNQ ?

L’indicateur 5 concerne l’ensemble des prestataires concourant au développement des compétences :

indicateur 1 Quliopi

Formation

Applicable

Bilan de compétence

Applicable

CFA

Applicable

VAE

Applicable

Afin de vous aider dans le déploiement de la certification Qualiopi, nous réalisons des contenus pour l’ensemble des indicateurs du référentiel national Qualité. C’est pourquoi nous proposons des pistes de réflexion pour aider les organismes de formation à répondre aux critères du guide de lecture de la certification Qualiopi. Ainsi la réforme de la formation professionnelle portée par le loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelle a précisé 7 critères permettant de garantir la Qualité des prestations de formation. Ces 7 critères se déclinent en 32 indicateurs à suivre pour un centre de formation, un centre de formation d’apprenti, centre de bilan de compétences (CBC) ou centre de validation des acquis de l’expérience (VAE). Grâce à un guide de lecture le ministère précise les attentes lié à la Qualité de la formation professionnelle et formation continue continue.

Comment répondre à l’indicateur 5 de la Certification Qualiopi – RNQ ?

Qualiopi indicateur 5 critère 2

Dans un premier temps, pour répondre à l’indicateur 5 de Qualiopi, il est important de se souvenir de la définition d’un objectif. Ainsi il faut savoir ce qu’est un objectif dans le cadre de vos actions de formation. D’après le guide de lecture, l’objectif se définit comme : un énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables. Aussi l’acquisition se fera au cours de la prestation.

L’indicateur 5 est applicable à toutes les formations qui sont proposées. Ainsi il faut pouvoir répondre à l’exigence sur l’ensemble de l’offre. Généralement les objectifs sont inscrit sur le programme de formation. Ensuite, ils sont décliné en séquence de formation. Celles-ci font l’objet d’une évaluation. Cette dernière peut être par exemple un QCM, contrôle de connaissance, évaluation par exercice pratique, …

Enfin, il est nécessaire que les objectifs de la prestations soient formalisés. Ainsi, il est nécessaire de communiquer les objectifs par écrit aux stagiaires. Il peut s’agir par exemple de vos supports de communication. Ainsi vous pouvez les tracer dans : une page internet, un programme de formation, une convention, un contrat de formation, une proposition commerciale. Aussi, pour cet indicateur 5 de Qualiopi, nous vous conseillons de bien préciser dans un paragraphe « objectifs de la prestation » ou encore « Objectifs pédagogiques ». De plus, le lien avec les évaluations réalisées est à formaliser ou démontrer pour toute l’offre de formation.

Pour conclure, la réflexion sur liée à cet indicateur 5 de Qualiopi doit se mener en lien avec d’autres indicateurs du référentiel de certification. Il peut s’agit par exemple : de l’indicateur 8 ou l’indicateur 11. De plus, la déclinaison des objectifs de formation en contenus et modalités de mise en oeuvre est une exigence de l’indicateur 6. Aussi cela s’applique à toute l’offre du prestataire de formation. Enfin, les formateurs doivent être partie prenante pour répondre à ces 3 indicateurs en lien avec les objectifs de formation et leur déclinaison dans le parcours de formation. En effet, le formateur met en oeuvre les objectifs de formation lors de sont intervention.

Comment répondre à l’indicateur 5 pour la VAE ?

Dans le cadre de la VAE il existe des pratiques « particulières » à adopter. Par exemple, des fiches de travail formalise le cadre. Ainsi le bénéficiaire connait ses objectifs. De plus un programme de travail indique les durées prévues est une réponse. Enfin, les entretiens avec accompagnateurs et une planification permet de communiquer les objectifs au bénéficiaire de l’accompagnement VAE dans le cadre de l’indicateur 5.

Comment m’assurer d’être conforme ?

Afin d’être certifié, par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC, l’organisme s’assure de bien répondre à l’attente du référentiel Qualiopi. Ainsi, il est pertinent de réaliser un auto-contrôle. Par exemple, vous pouvez vous poser les questions ci-après. :

  • Les objectifs de la prestations sont ils définis ?
  • L’objectif est il opérationnel ? Ainsi est il facilement déclinable en objectifs pédagogiques ?
  • Pouvons nous évaluer ses objectifs ?
  • Comment vais je évaluer ces objectifs pédagogiques ?
  • Comment les objectifs sont ils tracés ? De quelle traçabilité disposons nous ?
  • Lors de la conception de la prestation avons nous les objectifs comme fil conducteur ?

La réponse à ce questionnement sur votre offre de formation continue permet de réduire le risque de non-conformité lors des audits de certification Qualité.

Rappel du critère 2 :

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Information importante : afin de bien comprendre l’objectif de cette page, veuillez noter que les éléments présentés sur ne garantissent pas l’obtention ou le maintien de la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une aide au déploiement des exigences du référentiel national Qualité pour l’indicateur 5. De même, nous proposons ici des pistes de réflexion qui doivent permettre de répondre selon vos propres organisations et process. Sous cette réserve, nous déclinons toute responsabilité quant pilotage de votre démarche qualité et sa conformité au référentiel.

NB : nous ne sommes pas un organisme certificateur. Nous pouvons vous accompagner pour obtenir le Certification Qualiopi. En effet, nous ne disposons pas de l’accréditation du COFRAC. En revanche, nous sommes un acteur du conseil en système de management de la Qualité. Nos experts peuvent intervenir pour traduire en organisations concrètes les critères de Qualité de Qualiopi (Loi Avenir Professionnel). Enfin, nous internons sur d’autres labels ou référentiels Qualité depuis plus de 10 ans. Par exemple, nous intervenons pour une norme ISO. Afin de répondre à l’obligation de certification et devenir un prestataire certifié, vous pouvez contacter des organismes de certification comme AFNOR Certification, Bureau Veritas, SGS (Cf liste des certificateurs Qualiopi).

Nos domaines d’intervention

Nos consultants et auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi. Celle-ci est aussi appelée Référentiel National Qualité – RNQ en lien avec le référentiel publié par décret.

Demande d'informations
09 72 01 00 07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.