Pourquoi un label Covid-19 AFNOR pour votre plan de reprise d’activité ?

Mesures Sanitaires COVID-19 et coronavirus par AFNOR Certification
Source : AFNOR Certification

L’idée d’un label permettant la reprise d’activité par les entreprises suite à la crise du coronavirus ou Covid-19 a permis de créer le label ” Mesures Sanitaires COVID-19 ” par AFNOR Certification. Ce lancement par AFNOR est lié à la crainte des populations quant à leur sécurité sanitaire quotidiennes. Il s’agit d’un label qui permet de se différencier concernant les mesures prises à l’interne d’une entreprise, d’un établissement commercial, d’une activité touristique, …

Pourquoi un label de Mesure sanitaire COVID-19 ?

Lors de la crise du Covi-19 ou coronavirus, les mesures prises par les pouvoir publics en France et à l’étranger ont été extrêmes. La mise en place d’un confinement dans un grand nombre de pays a bousculé les habitudes des citoyens. Ainsi il s’agit d’une prise de conscience concernant les risques associés à ses activités quotidiennes. En effet, il s’agit de l’ensemble de taches quotidiennes. Par exemple, prendre le train, faire des courses, aller chez un commerçant, déposer ses enfants à l’école, …

Aussi AFNOR lance un label indépendant ” Mesures Sanitaires Covid-19, vérifié par AFNOR Certification. Cela doit répondre aux inquiétudes des salariés d’une entreprise, du public se rendant dans un commerce, … Il s’agit de mettre en avant les principes de prévention des risques. C’est pourquoi le label s’appuie sur l’ISO 45001. Globalement l’ISO 45001 est une norme volontaire de management de la santé et de la sécurité au travail. Ainsi il s’agit de renforcer la prise en compte des risques sanitaires liés a COVID19. Cette démarche d’analyse des risques s’associe aussi au Document unique des risques professionnels ou DUERP. Pour rappel, ce dernier est obligatoire pour toute entreprise dès le premier salarié.

Accompagnement par un expert en plan de reprise d’activité

Certification QSE

L’accompagnement par un expert de la prévention des risques professionnels peut être un atout quant à la réussite de la reprise d’activité. Aussi nos consultant peuvent mettre à jour votre DUERP. Aussi, ils peuvent vous conseiller pour différentes certifications associées. Par exemple, la mise en place de nouvelles pratiques va forcément induire une évolution de vos process. Par exemple, vous devrez modifier les implantations, les méthodologies, les interfaces entre les services, … C’est pourquoi un consultant expert peut être un plus pour réussir ce virage Humain, technologique et organisationnel. Prenez contact avec nous afin d’être accompagné pour le label Mesures Sanitaires Covid-19 avant votre certification par AFNOR.

Contactez-Nous

09 72 01 00 07

De plus, nous pouvons accompagner votre transition organisationnelle par la mise en place d’une certification ISO 9001 concernant l’approche Processus ou l’ISO 45001 pour le Management de la Santé et de la Sécurité au Travail.

Quel est l’objectif du label AFNOR Covid-19 ?

L’objectif de ce label indépendant délivré par AFNOR Certification, est de rassurer les collaborateurs ou les clients. Ainsi le label apporte une garantie aux visiteurs mais aussi au salarié. Il s’agit de démontrer le respect des règles préconisées par le Ministère du Travail et les principes généraux de prévention des risques professionnels. Le label spécifique aux mesures Covid19 s’adapte au secteur d’intervention de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir d’une entreprise de BTP, de nettoyage industriel, un commerce ou grande surface. Aussi le label s’applique aux entreprises du tertiaire ou celles ayant des activités de bureau.

Quelle est la durée de labellisation ?

Le label est délivré pour une durée de 12 mois. Ainsi il est compatible avec toutes les autres normes certifiables.

Quel est le lien avec notre plan de continuité ou de reprise d’activité ?

Il s’agit de donner une continuité aux plans de continuité d’activité – PCA basé sur le télétravail pour une majorité d’entreprises. En revanche, ce label s’inscrira dans le plan de reprise d’activité des secteurs ne pouvant bénéficier de cette mesure.

Premièrement, lorsque vous reprenez l’activité suite à une longue période de télétravail ou de travail à distance, il est nécessaire de faire évoluer ses pratiques. Ainsi, les directions d’entreprises ou de sites mettent en place de nouvelles modalités. Celles-ci ont pour objectif premier de préserver la santé et la sécurité des salariés. Aussi cela fait écho à l’évaluation des risques professionnels obligatoirement réalisée. En effet, cette obligation est contenue dans les articles R. 4121-1 et L. 4121-3 du code du travail. Les nouveaux risques liés aux aspects sanitaires doivent pris en compte. Aussi, il faudra mettre en place un plan d’actions suite à cette évaluation.

C’est ainsi que ce label vient évaluer la prévention des risques professionnels et le plan d’actions associés sur les aspects sanitaires liés au COVID-19.

Deuxièmement, les plans de reprise d’activité – PRA doivent intégrer ces nouveaux risques. En effet la l’activité va être différente de celle pré-COVID-19. C’est pourquoi AFNOR propose de labelliser vos mesures et leur application par un audit. Ainsi vous pouvez démontrer la prise en compte de ces nouveaux aspects.

Par exemple, dans le domaine du BTP, il s’agit des nouvelles modalités d’intervention, des EPI mis à disposition, l’utilisation des EPI, … Il s’agit notamment des masques ou appareils respiratoires.

Enfin, le label peut garantir à vos clients les nouvelles mesures sanitaires mises en place pour l’accueil du public. Ainsi il peut s’agir d’un complexe hôtelier, un hébergement, ou des commerces.

Pourquoi en label lié aux mesures sanitaires du COVID-19 ?

Ce label exclusif d’AFNOR Certification est basé sur l’ISO 45001 mais aussi la norme ISO/IEC 17029:2019 – Évaluation de la conformité – Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification. Il s’agit d’un norme plus récente que l’ISO 45001.

Certification QSE : cabinet de conseil en gestion et en prévention des risques

Certification QSE accompagne quotidiennement des entreprises et collectivité pour la gestion des risques professionnels, la mise en place de plans de reprise d’activité, ou en prévention des risques. Aussi nous intervenons pour déployer des certifications volontaires comme l’ISO 9001, l’ISO 14001 ou encore l’ISO 45001.

Nos domaines d’intervention :

Dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être à vos côtés pour tous vos projets. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts :

Contactez-Nous

09 72 01 00 07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.