Définition : Objectif – Qualité selon l’ISO 9001

Définition : objectif

L’objectif ou objectif qualité est un résultat à atteindre.

Un objectif peut aussi s’appeler : fin, but ou cible selon ce qu’il représente :

  • la fin d’un processus, projet (objectif de réalisation des activités)
  • le but d’un processus est sa destination (le but du processus opérationnels est de réaliser le produit ou service)
  • la cible d’un indicateur (mesure)

Les objectifs qualités sont une exigence de l’ISO 9001 v 2015. Le paragraphe §6.2 “Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre”

 

Les différents objectifs :

Il peut être de 3 natures différentes :

  • Objectif stratégique,

Dans ce cas, ils sont en relation avec la politique ou la politique qualité de l’organisme. Ils sont souvent liés à des axes stratégiques. Les résultats à atteindre pour ces axes sont les objectifs.

  • Objectif tactique,

Il s’agit d’objectifs internes à l’organisme qui sont le plus souvent attachés à un processus. La notion d’objectif tactique est très peu utilisée dans les systèmes de management.

  • Objectif opérationnel.

Les objectifs opérationnels sont attachés à un projet, un processus opérationnel ou une activité opérationnelle, un projet, un service ou un produit.

 

Pour aller plus loin :

Les objectifs peuvent être relatifs à différentes thématiques : la finance, la santé et sécurité, et l’environnement, …

De plus, ils peuvent s’appliquer à différents niveaux de l’organisme : stratégie, l’organisme dans son ensemble, un / des projet(s), un produit, une gamme de produit, un service et un processus.

Un objectif peut être exprimé par d’autres moyens, il peut s’agir d’un résultat escompté, un besoin, un critère opérationnel, en tant qu’objectif qualité.

Dans le cadre des systèmes de management de la qualité, les objectifs dit “qualité” sont encadrés par la norme selon laquelle l’organisme est certifié. Ils sont établis par l’organisme ou ses processus. La cohérence et la prise en compte pour établir la  politique qualité, en vue d’obtenir des résultats spécifiques est obligatoire (Cf §6.2 ISO 9001:2015).

objectif qualité

 

Contactez-nous pour vous informer et obtenir un accompagnement ou un proposition dans le cadre de vos certifications QualitéSécurité ou Environnement. Nous intervenons sur l’ensemble des secteurs et en France et en Europe.

Notre expertise multi-domaines et notre expérience de 10 ans nous permettent de vous accompagner dès la genèse de votre projet jusqu’à la certification en passant par l’accompagnement.

Retrouvez nos compétences en système de management ISO 9001 version 2015 et 2008. Nous sommes capable d’assurer la transition entre les deux versions.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *