Certificateurs Qualiopi et RNQ – Liste officielle

La liste des Certificateurs Qualiopi (aussi appelé RNQ) est une liste officielle fournie par le ministère du Travail. La liste est mise à jour régulièrement lorsque de nouveaux certificateurs Qualiopi sont accrédités par le COFRAC.

Uniquement les organismes certificateurs accrédités par le Cofrac peuvent délivrer la certification Qualiopi.

Demande d'informations

Liste des organismes certificateurs RNQ Qualiopi :

Certificateurs Qualiopi

Liste présentée par ordre alphabétique :

  1. AB Certification
  2. Afnor Certification
  3. Apave Certification
  4. BCS Certification
  5. Bureau de Certification international France
  6. Bureau Veritas Certification
  7. Certifopac
  8. CertUp Maïeutika
  9. Dauge Fideliance
  10. DEKRA Certification
  11. Global Certification
  12. I.Cert
  13. ICPF & PSI
  14. ISQ
  15. Label Qualité Système
  16. LRQA France SAS
  17. Proneo Certification
  18. Qualianor Certification
  19. Qualibat
  20. Qualitia Certification
  21. SGS ICS
  22. Socotec Certification

Mise à jour au 06 Mars 2020 (selon données ministérielles)

Certificateurs Qualiopi et RNQ

La loi n° 2018-771 (05/092018) aussi appelée loi pour “la liberté de choisir son avenir professionnel” a prévu une obligation de certification. Cette certification Qualiopi doit être délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Ainsi les organismes réalisant des “actions concourant au développement des compétences” doivent être audités par un organisme certificateur Qualiopi. L’audit se base sur le référentiel national Qualité unique – RNQ. En l’absence d’obtention de ce label, ils ne pourrons bénéficier de fonds publics ou mutualisés : État, OPCO, Régions, Pôle Emploi, …


NB : Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (Organismes de formation,- OF, Bilan de compétence, VAE, … choisissent librement leur organisme certificateur Qualiopi.

Formulaire de contact

Qu’est ce qu’un organisme certificateur Qualiopi ?

Un organisme certificateur Qualiopi, est aussi appelé organisme de certification. Il donne l’assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences. Ces exigences sont spécifiées dans un référentiel. Dans le cas des organismes certificateurs, le référentiel est Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ.

Un organisme certificateur vous assure un contrôle du référentiel et est lui même contrôlé. Il s’agit même d’une accréditation par un organisme d’État. En France c’est le COFRAC qui habilite les organismes certificateurs.

Il est à noter que pour les organismes certificateurs de Qualiopi, le référentiel est publié et contrôlé par France Compétences. Cest elle qui a mandaté le COFRAC pour l’accréditation des organismes certificateurs.

La liste des organismes certificateurs Qualiopi est publiée sur le site du Ministère du Travail. Une version mise à jour régulièrement est disponible ci-dessus.

Rappel : loi du 5 septembre 2018

Liste des certificateurs Qualiopi RNQ

Depuis la loi du 5 septembre 2014, il est nécessaire de disposer de la certification Qualiopi basée sur le référentiel national Qualité – RNQ pour bénéficier des fonds de la formation professionnelle. France Compétences, qui pilote la formation professionnelle en France est en charge de la gestion du RNQ.

Nos domaines d’intervention

Nos consultants / Auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ :