Les 10 étapes de la certification ISO 9001

Les étapes ISO 9001 - certification

La mise en place d’une démarche-qualité ISO 9001 se mène en 10 étapes. Chaque étape est un point de passage permettant de déployer le certification ISO 9001. Mettre en place un système Qualité revient à déployer un système de management de la Qualité. Ainsi la gestion de la qualité s’intègre dans système Qualité. Afin d’obtenir la certification passe par le déploiement des exigences de la norme ISO 9001. Ainsi ce référentiel sert de guide jusqu’à être certifié.

De plus, mettre en place ce un processus d’assurance-qualité permet de mieux s’organiser et améliorer ses performances. Aussi les lignes directrices de la norme ISO 9001 permettent d’être certifié sur la base de l’approche processus du SMQ. Ainsi les principales étapes de la mise en place de la certification ISO 9001 sont décrites ci-après.

Étape 1 Connaître son périmètre de certification ISO 9001

La première étape de la mise en place d’une certification ISO 9001 est la définition de son périmètre de certification. Ainsi il s’agit de connaitre les activités qui sont incluses dans le Système du Management de la Qualité. Celles-ci peuvent couvrir ou non toutes les activités de l’entreprise. Ensuite, il est nécessaire de décrire le contexte de l’entreprise ou du périmètre restreint.

Étape 2 Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité

Le au premier travail sur le périmètre de la certification ISO 9001 permet de rédiger une politique Qualité. Elle est un élément important de la certification Qualité. C’est le point de départ du processus de certification. En effet, la politique Qualité engagera la direction, inclue des objectifs Qualité et est un moyen de communication interne et externe. Celle-ci sera déclinée au travers de tous les processus par exemple avec les indicateurs.

Étape 3 Identifier le contexte et ses enjeux internes et externes

Les enjeux interne et externes est un outil qui permet d’appréhender son positionnement dans le contexte global. Ainsi lors de l’audit tierce partie, ou lors d’un audit interne, ils sont utilisés pour contextualiser le SMQ. Les enjeux se composent de plusieurs éléments comme par exemple : l’environnement juridique, technologique, concurrentiel, commercial, culturel, social et économique, … Ces différents peuvent être à décliner soit à l’international, national, régional ou local. Ainsi les enjeux internes et externes facilitent la rédaction du contexte. Aussi cela présente l’intégration de l’entreprise dans son environnement global.

Étape 4 Identifier et suivre ses parties intéressées

L’identification des parties intéressées est une étape de la mise en place d’une démarche ISO 9001. Ainsi elles constitue une point important. Aussi il s’agit d’identifier les parties intéressées. Ensuite il est nécessaire d’associer les besoins et attentes de ces parties intéressées. De plus, lors de cette étape de déploiement de la démarche-qualité ISO 9001 il faut identifier les PI pertinentes. Ainsi ce sont uniquement les plus importantes pour votre SMQ.

Étape 5 Décrire son périmètre de certification ISO 9001 (processus)

Cette étape de mise en place de la certification ISO 9001 est la plus importante en temps et en travail. C’est l’approche processus. C’est une étape de description de vos activités. Un processus se décrit avec plusieurs thèmes :

Ces différentes données se regroupent au sein des cartographies du processus. De plus,nous conseillons de mettre à jour ces différents points régulièrement.

Étape 6 Impliquer le personnel et affecter les moyens

L’implication du personnel est aussi une étape important de l’ISO 9001. L’obtention de la certification ISO 9001 passe par l’ensemble des équipes de l’entreprise. En effet, la qualité se fait à tous les niveaux. Aussi chacun porte la démarche Qualité. Ainsi la communication des exigences de la norme Qualité à toutes les parties prenantes est à réaliser. Il s’agit de communiquer à chaque étape du déploiement de la norme ISO 9001. Les principales étapes de communication sont par exemple : le lancement de la certification du système de management, lors de l’approche processus, et lors de la revue de direction et avant l’audit de certification.

Étape 7 Assurer la maitrise de ses produits et/ou prestations

Cette étape démarre lorsque la plus part des exigences de la certification ISO 9001 sont installées. Aussi c’est l’étape de maitrise des activités opérationnelles. Ainsi il faut donner toutes les garanties à ses clients de la conformité de ses produits ou prestations. C’est le paragraphe 8 de la norme ISO 9001 qui défini toutes les attentes au regard des produits ou services.

Étape 8 Maitriser les achats et les prestataires externes ISO 9001

Une autre étape de la certification ISO 9001 est la maitrise des prestataires externes et fournisseurs. Ce point conditionne fortement la capacité à délivrer des produits et services conformes. Ainsi en matière de Qualité les achats doivent être maitrisés pour une société certifiée.

Étape 9 Mesurer la satisfaction des clients pour l’ISO 9001

Enfin, la mesure de la satisfaction de vos clients est une étape importante. Il ne s’agit pas simplement de réaliser un questionnaire. En effet, c’est aussi le moment de s’assurer de la conformité des exigences du client au regard de la revue menée en début de processus. Il est ainsi nécessaire de s’assurer régulièrement de leur conformité. De plus, management en matière de Qualité mène à s’assurer de la conformité aux exigences légales et règlementaires.

Le respect des normes Qualité comme l’ISO 9001 implique de surveiller la perception des clients. Ainsi l’approche Qualité induit de créer une organisation spécifique. En somme, l’organisme certifié doit obtenir, surveiller et suivre le niveau de satisfaction. Ainsi vous pouvez mener des enquêtes, suivre le taux de retour, mener des réunions de suivi avec les clients …

Étape 10 Surveiller et évaluer les performances

La dernière étape consiste à surveiller le SMQ. Ainsi mettre en oeuvre un système Qualité passe par de la traçabilité. Par conséquent le SMQ peut mesure la performance. Généralement cela passe des mesures chiffrées. Les entreprises certifiées doivent ainsi définir ce qui est à surveiller. De plus, il faut définir la méthode de surveillance ou de mesure.

Dans l’ensemble, la mesure est la méthode la plus utilisée. Il s’agit de données chiffrées. Généralement ce sont des indicateurs par processus. Ils sont déclinés ou non des objectifs stratégiques. Dans l’ensemble il est conseillé de mesure la performance plutôt que des moyens. En réalité la surveillance est un autre moyen qui ne se base pas sur des données chiffrées. Elle répond tout de même à l’exigence du paragraphe 9 de l’ISO 9001 et démontre la Qualité.

Améliorer / progresser

Enfin, ce n’est pas la dernière étape mais la vie du système de management Qualité. Après le déploiement de toutes les exigences du système Qualité, les entreprises certifiées rentre dans l’animation du SMQ.

Nos domaines d’intervention :

Certification QSE est un cabinet de conseil en certification. Ainsi, dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être vous conseiller pour vos projets de certification. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts :

Contactez-Nous

Nos principales prestations sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.