ISO 9001 révision 2015

L’ISO 9001 norme incontournable

L’ ISO 9001 révision 2015 a pour objectif principal d’aider les organisations à s’inscrire dans la durée en suivant le principe de l’amélioration continue.  Elle est ainsi devenue rapidement un norme de référence et  un outil de management au service de l’organisation.  Deux pays, le Japon et en Allemagne représentent 10% des certifiées au niveau mondial ! Cela montre l’importance de cette norme pour deux pays cités en exemple pour leurs entreprises et leurs performances.

 

Pourquoi ISO 9001 révision 2015 ?

Les normes sont élaborées par l’organisme ISO. Les entreprises utilisatrices elles-mêmes ont participé à l’élaboration de l’ ISO 9001 révision 2015. En moyenne, tous les 5 ans une consultation internationale est lancée sur la norme ISO 9001. Les entreprises françaises ont grandement contribué. En Mars 2012, il a été conclu le besoin d’évolution de la norme et l’ ISO 9001 révision 2015 a été initiée.

La révision de la norme de management ISO 9001 intègre les enjeux les plus importants des organisations :

  • Évolution des pratiques de management dans un contexte économique difficile
  • Adaptation des compétences internes,
  • Besoin d’agilité, d’innovation,
  • Mise en œuvre de la prévention des risques
  • Evolution de l’économie occidentales vers le service

L’ ISO 9001 révision 2015, encourage à une meilleure prise en compte des risques et des opportunités au sein de l’organisation afin de déployer des actions de manière plus transversale et plus préventive.

La stratégie de l’organisation et l’implication de la gouvernance pour les thématiques des enjeux et du contexte est renforcé. La maîtrise de l’de la chaîne de valeur permet de créer une dynamique positive et par conséquent entrer dans une relation mutuellement bénéfique pour les clients.

La structure de la norme, a été modifiée pour la rendre plus « universelle » et la rapprocher des autres normes internationales et plus particulièrement l’ISO 14 001.

L’ ISO 9001 révision 2015 a pour objectif d’améliorer les pratiques pour les organismes sur deux points :

  • la maîtrise de activités en interne et particulièrement les activités opérationnelles et
  • l’amélioration du rayonnement auprès des parties intéressées,
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à ISO 9001 révision 2015

  1. Ping :ISO 9001 informations sur la norme et intérêt - Certification QSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *