ISO 9001 version 2015 : Gestion des risques

Nouvelle exigence

ISO 9001 and ISO 14001 certifiedLa gestion des risques est une approche préventive qui devient un élément principal de la nouvelle version de l’ISO 9001. La bonne gestion de la démarche qualité est maintenant le résultat de la bonne gestion des risques. La gestion des risques, induit la prise en compte de la capacité à fournir un produit ou service conforme dans la durée.

 

Il est donc nécessaire d’appliquer la gestion des risques à l’ensemble du Système de Management de la Qualité (SMQ), aux processus et aux activités.

 

La gestion des risques

La gestion des risques via une approche préventive devient un élément fondamental de la norme ISO 9001 version 2015. Dans la mise en oeuvre de la gestion des risques, les principales étapes sont :

  • L’identification des risques,
  • Leur quantification,
  • L’identification des risques “majeurs” (principaux, prépondérants ou majoritaires)
  • Leur maitrise (suivi et gestion).

 

La gestion des risques est aussi une manière d’œuvrer pour l’amélioration continue : les “anciennes” actions préventives répondent à un risque.  Il s’agit d’une non-conformité potentielle mais non encore survenue..

En opposition à cela, une action corrective est mise en place en face à un risque mal identifié ou mal géré qui a débouché sur un dysfonctionnement, un produit non-conforme …

 

Les opportunités

Les risques ne peuvent pas être dissociées des opportunités. En effet, la norme ISO9001:2015 développe concept d’incertitude positive. Elle permet de prendre d’intégrer dans les SMQ les éléments plus positifs et tout en améliorant le système.

Pour rappel les opportunités peuvent être définies comme :

Il s’agit de toute occasion favorable qui peut aboutir à l’amélioration des résultats ou des performances du système.

Il ne faut pas hésiter à développer la prise en compte des opportunités car elles sont souvent négligées.

Pour conclure, la gestion des risques est une exigence additionnelle qui ne se substitue en rien aux concepts de la qualité : l’approche processus et la roue de Deming ou PDCA.

Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à ISO 9001 version 2015 : Gestion des risques

  1. Ping :Définition Risque qualité - Qualité ISO 9001 - Certification QSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *