Formation SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Formation SST – Sauveteur Secouriste du Travail

La formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou sur le lieu de l’activité professionnelle. Cette formation SST permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.

Rappel des obligations légales des formations SST

Formation SSTL’employeur a une obligation d’organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à prodiguer aux salariés accidentés et aux malades. Conseillé par le médecin du travail, il choisit, en fonction des risques propres à son établissement et de l’effectif de salariés, les modalités d’intervention les mieux adaptées pour faire face aux accidents ou aux cas d’urgence médicale.

L’article R. 4224-15 du Code du travail prévoit la formation obligatoire de secouristes dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier de 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

En outre, lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’infirmière à demeure, l’article R. 4224-16 du Code du travail impose à l’employeur d’organiser les secours, après avis du médecin du travail et en liaison avec les services de secours d’urgence. Cette situation implique la présence dans l’entreprise de salariés formés au secourisme et de préférence au sauvetage secourisme du travail (SST).

De plus, il existe une réglementation concernant les risques professionnels (dont le document unique) qui est en relation avec les formations Sauveteurs Secouristes du Travail – SST.

 

Objectifs généraux de la formation SST

Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

La formation Sauveteur Secouriste du Travail initiale permet au salarié de devenir compétent pour assurer l’intervention face aux accidents et situations d’urgence.

 

Demande d’informations concernant les formations SST

Afin d’organiser ou participer à des sessions de formation SST, prenez contact :

Formation SST

 

Déroulé des formations SST

0. Présentation de la formation SST

Objectif pédagogique de la séquence 0 de formation SST : Connaître le groupe, la formation, le formateur.

1. Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail

Objectif pédagogique de la séquence 1 de formation SST :

  • Connaître les principaux indicateurs de santé au travail, dans l’établissement ou la profession.
  • Connaître son rôle de sauveteur secouriste du travail
  • Connaître le cadre juridique de son intervention

2. Protéger

Objectif pédagogique de la séquence 2 de formation SST :

  • Reconnaître, sans s’exposer soir-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement
  • Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi- même
  • Connaître l’alerte la population

3. De protéger à prévenir

Objectif pédagogique de la séquence 3 de formation SST :

  • Repérer les dangers dans une situation de travail
  • Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

4. Examiner

Objectif pédagogique de la séquence 4 de formation SST : Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

5. Faire alerter ou alerter

Objectif pédagogique de la séquence 5 de formation SST : Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement

6. De faire alerter à informer

Objectif pédagogique de la séquence 6 de formation SST : Informer son hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

7. Secourir

  • «la victime saigne abondamment » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui saigne abondamment jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime s’étouffe » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui s’étouffe jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime se plaint de malaise » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui se plaint de malaise jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime se plaint de brûlures » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui se plaint de brûlure jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime ne répond pas, mais elle respire » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui ne répond pas mais respire jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.
  • « la victime ne répond pas et ne respire pas » : Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à une victime qui ne répond et ne respire pas jusqu’à la prise en charge par les secours spécialisés.

8. Séquence : « Situations inhérentes aux risques spécifiques »

On appel risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation. (par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique,…)

L’avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important. Les contenues et durées sont laissés à son initiative.

 

Formation Sauveteur Secouriste du Travail : recyclage

Un programme spécifique pour les formations Sauveteur Secouriste du Travail en recyclage avec un programme dédié au recyclage SST.

Le recyclage SST aussi appelé le Maintien-Actualisation des Compétences SST a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Pour cela la durée préconisée pour un recyclage SST est de 7 heures de formation (groupe de 10 personnes maximum). Le premier MAC SST doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

 

Formation SST à proximité de votre entreprise

Nous pouvons proposer des formations SST de proximité grâce au maillage de formateurs SST et consultants spécialisés dans le domaine QSE.

Nous pouvons intervenir dans les principales villes de France comme par exemple :

Formation SST

Départements d’intervention pour les Formations SST en Ile-de-France :

 

Notes concernant la formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST

La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes pour une durée de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession. A noter que les temps en formation SST sont des temps de formation (face à face pédagogique) effectif : hors pause et repas.

Nos formateurs sont tous habilités SST par l’INRS pour assurer les formations SST et la délivrance des cartes SST.

La durée de la formation Sauveteur Secouriste du Travail peut varier en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS ou l’INRS au contenu de la formation.

De même, à partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

 

Liens vers nos métiers :

Les commentaires sont fermés.