Formation professionnelle : La région Ile-De-France crée le tripadvisor de la formation

La région île de France par la voix de Jean-Philippe Boulineau annonce la création d’un outil partagé publiquement pour noter et commenter les organismes de formation. Ce tripadvisor de la formation pour les stagiaires, bénéficiaires, candidats et entreprises pourrait une révolution dans le domaine de la formation.
La plateforme permettra de donner un avis, de mettre un commentaire et peut être de noter l’organisme de formation. Le tout sera visible sur le toile et permettra de comparer la notoriété des OF avant de s’y inscrire pour une formation région ou non.

Pour le moment le périmètre reste restreint aux organismes de formation de l’Ile-de-France, mais il intéresse déjà d’autres acteurs de la formation professionnelle.

Cet outil public de commentaire pour organisme de formation pourrait complexifier la relation des organismes de formation et les stagiaires en permettant de voir et lire les avis des stagiaires les moins contents. En revanche du point de vu du stagiaire des commentaires spécifiques (par forcément négatifs) pourraient permettre de comparer et choisir un centre de formation.

Dans un contexte en pleine mutation et avec l’arrivé du décret qualité ainsi que les nombreuses certifications, cet outil risque d’augmenter l’écrémage des OF les moins regardant sur la prestation de formation, les compétences des formateurs ou les locaux. Le tripadvisor de la formation professionnelle sera t il un outil supplémentaire permettant de réaliser une sélection des OF au travers de critères plus ou moins fiables ?

Lancement officiel d’Anotéa, l’outil permettant de noter les organismes de formation.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *