Document Unique Nantes – DUERP

Certification QSE - Document unique Nantes

Certification QSE est un acteur national de la prévention des risques professionnels. Nous vous accompagnons pour la rédaction ainsi que la mise à jour de votre document unique en Nantes. Pour rappel, le Document Unique est obligatoire à partir d’un salarié. Aussi cette règlementation s’applique à tous les employeurs : aux associations ou organismes publics, … Enfin, il est obligatoire de créer un document unique pour tous établissements ou sites de l’entreprise.

De surcroît, le DUER s’inscrit dans la démarche active de prévention des risques. Ainsi celle-ci s’impose à tous les employeurs. C’est pourquoi, nos experts peuvent accompagner la mise à jour ou la création de votre Document Unique en Nantes. Pour conclure, nos consultants sont des experts de la prévention des risques. Aussi depuis la crise du Coronavirus, la prise en compte des aspects sanitaires est un point important à ajouter au document unique. Ils s’ajoutent aux risques “classiques” de votre activité principale. Vous désirez du conseil pour votre document unique n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Nos consultant accompagnent nos clients pour par exemple, l’approche par les risques.

De la disponibilité et de l’écoute

Notre spécialiste vous conseille pour mettre lors de l’accompagnement, audit ou formation. Nos experts sont directement joignables afin de répondre à vos questions.

Des experts à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires nous sélectionnons le profil de l’expert le plus adapté au sein de notre équipe.

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique c’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours d’accompagnement.

Un consultant de proximité

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de vous. Nos consultants sont présents dans les plus grandes métropoles.

Formulaire de contact

Quelle est la règlementation applicable ?

La règlementation associée au document unique d’évaluation des risques sont les articles R. 4121-1 et L. 4121-3 du code du travail. En effet ces articles de loi induisent la création d’un document dit unique. Entre autre, il est le résultat de l’évaluation des risques qui a été m au sein de l’entreprise. Aussi il concerne l’inventaire des risques. Enfin il est nécessaire de mettre le plan d’actions pour les limiter le plus possible. Pour conclure, ces risques sont associés aux dommages qui pourraient subvenir au regard la santé et la sécurité lors de la présence de salariés dans les locaux de l’entreprise ou sur ses terrains d’intervention.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Article R. 4121-1 du code du travail

Comment établir son document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels doit à minima contenir les éléments ci-dessous. Le contenu est assez proche de la méthode permettant de créer le DUER. Ainsi pour créer votre DUERP vous devez suivre la méthodologie suivante :

Document Unique d'Évaluation des Risques professionnels DUERP Nantes
  1. Définir les unités de travail ;
  2. Décrire le travail effectué par les salariés ;
  3. Décrire les dangers associés à ce travail ;
  4. Analyser le risque associé au(x) danger(s) ;
  5. Réaliser une cotation du risque : fréquence et gravité ;
  6. Définir le niveau de priorité associé aux risques ;
  7. Mettre en place les plans d’actions face aux principaux risques.
  8. Rédiger le document unique (synthèse)
  9. Présenter le DUERP

Pour conclure, votre document unique doit contenir : les risques que vous avez identifiés. De même, vous devez définir quelle est la gravité associée au risque. De plus, il faut aussi définir a fréquence d’apparition du même risque. Enfin, il vous faut réaliser une cotation des risques. En effet, c’est celle-ci qui permet d’identifier les risques principaux à traiter. Pour terminer et c’est le point le plus important : vous devez définir le plan d’actions associés aux principaux risques.

Pourquoi être accompagné pour son document unique à Nantes ?

document unique nantes

La présence d’un consultant spécialisé en gestion des risques lors de la mise à jour ou la création du DUERP (Document unique) à Nantes est permet de renforcer la crédibilité de la démarche. De ce fait, cela facilite la mise en place du groupe de travail au sein de la société. Aussi le consultant prendra le rôle de pilote de “projet DUERP“. De plus, il réalisera l’animation des réunions. Ainsi il sera le lien entre les personnels, le terrain et la direction. De même, il s’agit de faciliter les échanges et de renforcer la confiance liée au groupe de travail. Enfin, notre expert en document unique basé en Nantes sera un interlocuteur important concernant la mise à jour régulière du DUER.

Contactez-Nous

02 52 688 339

Quelle est notre zone d’intervention ?

Les consultants de certification QSE sont présents sur l’ensemble du territoire. Ainsi ils peuvent vous accompagner pour votre DUERP dans les plus grands agglomérations ci-dessous. Aussi nous pouvons intervenir pour une prestation liée au document unique dans d’autres villes non indiquées ci-après. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nos domaines d’intervention à Nantes