Document Unique Lille – DUERP

Certification QSE - Document unique Lille

Certification QSE réalise des prestation de conseil en prévention des risques professionnels. Nous pouvons vous accompagner pour assurer la rédaction de votre document unique à Lille. Aussi nous mettons à jour le document unique d’évaluation des risques professionnelsDUERP déjà existant. Pour rappel, le Document Unique est une obligation légale pour une entreprise dès le premier salarié. De même elle s’applique aux associations ou organismes publics, … Enfin, il est nécessaire de mettre en place un document unique pour les chaque établissement ou site.

De surcroît, le DUER est une démarche de prévention des risques professionnels. Elle s’impose à tous les employeurs. C’est pourquoi, nous réalisons la mise à jour ou la création de votre Document Unique à Lille avec vos équipes. Aussi depuis la crise du Covid-19 ou Coronavirus, les aspects sanitaires doivent apparaitre dans le document unique. Si vous souhaitez un accompagnement pour votre document unique n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts mettent en place quotidiennement l’approche par les risques.

Disponibilité et écoute

Des experts à votre service

Un consultant dédié à la mission

Un consultant de proximité

Formulaire de contact

Quelle est la règlementation applicable ?

Les articles de loi en lien avec le document unique sont les articles R. 4121-1 et L. 4121-3 du code du travail. En effet ce code induit la création d’un document dit unique. Ainsi, il est le résultat de l’évaluation des risques menée au sein de l’entreprise. Aussi il doit conserver l’inventaire des risques. Enfin il faut mettre un plan d’actions pour les limiter le plus possible. Pour conclure, ces risques doivent s’associer aux dommages que pourraient subir les salariés au regard de leur santé et de leur sécurité. Il s’agit des dommages encourus lors de leur présence dans les locaux de l’entreprise ou sur ses terrains d’intervention.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Article R. 4121-1 du code du travail

Quel doit être le contenu du Document unique – DUERP ?

D’abord l’objectif du document unique DUER est de faire la liste des incidents déjà survenus. Aussi, il s’agit d’évaluer les risques présents au moment de l’évaluation de ceux-ci. Ainsi le groupe travail créé à cet effet identifie les risques potentiels ou à venir. Par exemple, il peut s’agir d’un futur local, une évolution de l’implantation, des travaux, … Enfin, il faut identifier et détailler le plan d’actions à mettre en œuvre. Il doit permettre de maitriser ces risques et éviter la survenance de dommage.

Deuxièmement, les principaux points devant apparaitre au sein du document unique sont :

Consultant DUER Lille
  • Les risques
  • La gravité
  • La fréquence d’apparition
  • Une cotation des risques
  • Les risques ayant été côtés comme principaux
  • Le plan d’actions associés aux principaux risques

Pourquoi être accompagné pour son document unique à Lille ?

Document unique Lille DUERP

Un accompagnement pour la mise à jour de son DUERP (Document unique) à Lille est un atout pour assurer votre conformité. En effet, cela facilite la mise en place du groupe de travail en interne. Aussi notre consultant prendra la fonction de pilote du projet DUERP. De plus, il réalisera l’animation du groupe. Ainsi il sera le lien entre les informations issues des activités “terrain” vers le management et/ou la direction. De même, il s’agit de faciliter le dialogue et renforcer la confiance dans le groupe de travail. Enfin, notre consultant en document unique basé à Lille sera un interlocuteur privilégié pour la mise à jour régulière du DUER.

Contactez-Nous

03 56 57 00 05

Quelle est notre zone d’intervention ?

Les consultants de certification QSE sont présents sur l’ensemble du territoire. Ainsi ils peuvent vous accompagner pour votre DUERP dans les plus grands agglomérations ci-dessous. Aussi nous pouvons intervenir pour une prestation liée au document unique dans d’autres villes non indiquées ci-après. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nos domaines d’intervention à Lille

Ville de Lille

Lille

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. Elle s’est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd’hui pour la plupart couverts, parcourent la ville.

Lille est une commune de 230 000 habitants et sa métropole, composée de 90 communes, représente une population de 1,2 millions. Elle se classe ainsi en 4eme position des plus grandes agglomérations de France.

Lille est surnommée la capitale des Flandres par son importance dans la région de la Flandre Romane.

La ville de Lille est un commune marchande depuis ses origines. Elle est une des grandes villes manufacturières de France. Ainsi depuis le XVI eme siècle, Lille est une grande capitale industrielle, principalement pour les industries textiles et mécaniques. Le déclin de ces secteurs dans les années 60 plonge la région dans une crise qui se poursuivra jusque dans les années 1990. La conversion de l’activité industrielle vers un secteur tertiaire permet à la ville de se reconvertir et sortir de la crise. Ainsi il y a le quartier d’affaires d’Euralille (1988), la construction du métro automatique (1983), l’arrivée du TGV et de l’Eurostar respectivement en 1993 et 1994 permettent à l’agglomération Lilloise de devenir une des grandes capitales Européennes.

Historiquement, Lille a un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile et de la transformation du coton, de la mécanique pour les industries automobile et du ferroviaire.

Malgré ce passé industriel la part des établissements de services aux entreprises est importante. Très diversifiés, ils couvrent de grandes entreprises comme : La Poste, France Télécom, Apave, … mais aussi un grand nombre de moyennes et petites entreprises dans les activités autres telles que :  l’informatiques, l’administration d’entreprises, la publicité et les études de marché, l’architecture et l’ingénierie, les services professionnels et le contrôle, la sécurité, le nettoyage et les services divers aux entreprises.

La métropole lilloise est la deuxième place financière de France après Paris. On y retrouve de nombreuses filiales de banques mais aussi d’assurances.

Le pôle universitaire de Lille est en 3eme position par son importance derrière Paris et Lyon ! Lille regroupe ainsi 70 000 étudiants. Depuis sa fusion, l’unique université de Lille est la plus grande université de France et plus largement francophone. C’est également une université pluridisciplinaire avec 6 domaines de formation : Art, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Santé / Sciences Humaines et Sociales / Sport / Sciences et Technologies.

L’université de Lille est complétée par des grandes écoles d’ingénieurs publiques, les Arts et Métiers ParisTech, l’École centrale de Lille, l’École nationale supérieure de chimie de Lille, l’institut Mines Telecom Lille-Douai (fusion de l’École nationale supérieure des mines de Douai et de Telecom Lille), et des écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d’arts et métiers, Institut Supérieur d’Agriculture, École des Hautes études d’ingénieur, Institut supérieur de l’électronique et du numérique. Des écoles de commerce sont également présentes, SKEMA Business School, EDHEC, École supérieure de journalisme de Lille, Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management. On trouve aussi à Lille une université privée, l’université catholique de Lille. Lille dispose également d’un des dix Instituts d’études politiques de France de par la présence de l’école de Sciences Po Lille.