Document Unique Ile de France – DUERP

Certification QSE - Document unique Ile-de-France

Certification QSE est un acteur national de la prévention des risques professionnels. Nous vous accompagnons pour la rédaction ainsi que la mise à jour de votre document unique en Ile-de-France. Pour rappel, le Document Unique est obligatoire à partir d’un salarié. Aussi cette règlementation s’applique à tous les employeurs : aux associations ou organismes publics, … Enfin, il est obligatoire de créer un document unique pour tous établissements ou sites de l’entreprise.

De surcroît, le DUER s’inscrit dans la démarche active de prévention des risques. Ainsi celle-ci s’impose à tous les employeurs. C’est pourquoi, nos experts peuvent accompagner la mise à jour ou la création de votre Document Unique en Ile-de-France. Pour conclure, nos consultants sont des experts de la prévention des risques. Aussi depuis la crise du Coronavirus, la prise en compte des aspects sanitaires est un point important à ajouter au document unique. Ils s’ajoutent aux risques “classiques” de votre activité principale. Vous désirez du conseil pour votre document unique n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Nos consultant accompagnent nos clients pour par exemple, l’approche par les risques.

Disponibilité et écoute

Des experts à votre service

Un consultant dédié à la mission

Un consultant de proximité

Formulaire de contact

Quelle est la règlementation applicable ?

La règlementation associée au document unique d’évaluation des risques sont les articles R. 4121-1 et L. 4121-3 du code du travail. En effet ces articles de loi induisent la création d’un document dit unique. Entre autre, il est le résultat de l’évaluation des risques qui a été m au sein de l’entreprise. Aussi il concerne l’inventaire des risques. Enfin il est nécessaire de mettre le plan d’actions pour les limiter le plus possible. Pour conclure, ces risques sont associés aux dommages qui pourraient subvenir au regard la santé et la sécurité lors de la présence de salariés dans les locaux de l’entreprise ou sur ses terrains d’intervention.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Article R. 4121-1 du code du travail

Comment établir son document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels doit à minima contenir les éléments ci-dessous. Le contenu est assez proche de la méthode permettant de créer le DUER. Ainsi pour créer votre DUERP vous devez suivre la méthodologie suivante :

Document Unique d'Évaluation des Risques professionnels DUERP ile de france
  1. Définir les unités de travail ;
  2. Décrire le travail effectué par les salariés ;
  3. Décrire les dangers associés à ce travail ;
  4. Analyser le risque associé au(x) danger(s) ;
  5. Réaliser une cotation du risque : fréquence et gravité ;
  6. Définir le niveau de priorité associé aux risques ;
  7. Mettre en place les plans d’actions face aux principaux risques.
  8. Rédiger le document unique (synthèse)
  9. Présenter le DUERP

Pour conclure, votre document unique doit contenir : les risques que vous avez identifiés. De même, vous devez définir quelle est la gravité associée au risque. De plus, il faut aussi définir a fréquence d’apparition du même risque. Enfin, il vous faut réaliser une cotation des risques. En effet, c’est celle-ci qui permet d’identifier les risques principaux à traiter. Pour terminer et c’est le point le plus important : vous devez définir le plan d’actions associés aux principaux risques.

Pourquoi être accompagné pour son document unique en Ile-de-France ?

Document Unique DUERP en ile de France

La présence d’un consultant spécialisé en gestion des risques lors de la mise à jour ou la création du DUERP (Document unique) en Ile-de-France est permet de renforcer la crédibilité de la démarche. De ce fait, cela facilite la mise en place du groupe de travail au sein de la société. Aussi le consultant prendra le rôle de pilote de “projet DUERP“. De plus, il réalisera l’animation des réunions. Ainsi il sera le lien entre les personnels, le terrain et la direction. De même, il s’agit de faciliter les échanges et de renforcer la confiance liée au groupe de travail. Enfin, notre expert en document unique basé en Ile-de-France sera un interlocuteur important concernant la mise à jour régulière du DUER.

Contactez-Nous

01 87 20 00 32

Quelle est notre zone d’intervention ?

Les consultants de certification QSE sont présents sur l’ensemble du territoire. Ainsi ils peuvent vous accompagner pour votre DUERP dans les plus grands agglomérations ci-dessous. Aussi nous pouvons intervenir pour une prestation liée au document unique dans d’autres villes non indiquées ci-après. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nos domaines d’intervention en Ile-de-France

Région Ile-de-France

L’Ile de France est une région très fortement peuplée qui concentre à elle seule 19% de la population Française. Les habitants de la région sont nommés les Francilliens. L’Ile de France est la région la plus peuplée avec 12,03 millions d’habitants (données 2014) et la plus densément peuplée de France avec un peu plus de 1000 habitants par Km2.
L’ile de France est fortement centralisée autour de l’agglomération parisienne, qui comprend sur près de 25% de la population de la région IDF.

Le territoire de la région est très urbanisé malgré sa fragmentation par les routes et des grandes vallées : la Seine, la Marne, et l’Oise. Elle possède de grands massifs forestiers et de nombreuses grandes zones urbaines qui ceinturent la région. 25% du territoire régional sont toujours recouverts de forêts ou de zones agricoles.

Les transports en Ile-de-France

Le réseau routier comporte plus de 800 km d’autoroutes. On distingue des autoroutes concentriques et d’autres rayonnant. Ces dernières sont par exemple l’Autoroute du Soleil, du Nord, de Normandie, de l’Est, l’Aquitaine et l’Océane. De même, ces autoroutes sont complétées par d’autres qui sont circulaires: le périphérique, l’A 86, et la Francilienne.

Les transports en commun de l’Ile de France offrent plusieurs possibilités de transports distincts.
• Le métro : ville de Paris et sa proche banlieue,
• Les trains (réseaux RER et Transilien) : pour la grande couronne et les régions voisines,
• Les bus et tramways : pour des déplacements locaux (Villes et communautés de communes)

L’Île-de-France est un des principaux moteurs de l’économie Européenne. En 2008, le PIB de l’Île-de-France était de 552 milliards d’euros. Ainsi, la région parisienne est la 5eme plus importante métropole après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka.

La région Ile de France compte en moyenne 13 000 entreprises étrangères qui s’avère être tout près d’un demi-million d’emplois dans la région pour environ 16% des emplois totaux. Les nationalités les plus représentées parmi ces entreprises étrangères sont par exemple le Royaume-Uni , l’Allemagne et les etats-unis

L’économie francilienne est surtout une économie de services mais sa base industrielle demeure très importante. Ainsi, l’Île-de-France est toujours l’un des principaux centres de production européens, qui a su préserver sa compétitivité en augmentant toujours plus la part de la recherche dans son activité industrielle. Il n’en demeure pas moins que l’Île-de-France est aujourd’hui principalement une région de services en particulier à destination des entreprises.