Certification QSE est un cabinet de conseil en prévention des risques. Nous accompagnons votre entreprise pour la rédaction et la mise à jour de votre document unique en IDF. Pour rappel, le Document Unique est obligatoire dès le premier salarié. Aussi cette obligation s’applique à tous les employeurs : aux associations ou organismes publics, … Enfin, il est nécessaire de créer un document unique pour tous les sites de l’entreprise.
De surcroît, le DUER s’inscrit dans la démarche de prévention des risques professionnels. Ainsi cette obligation s’impose à tous les employeurs. C’est pourquoi, nos consultants accompagnent la mise à jour ou la création du Document Unique en IDF, de votre entreprise. Pour conclure, nos consultants sont des experts de la prévention des risques. Aussi depuis la crise du Covid-19, la prise en compte des points sanitaires est importante. Elle s’ajoute donc au document unique. Ainsi cela vient compléter les risques que l’on pourrait qualifier de « classiques » pour votre activité principale. Vous désirez une prestation de conseil pour votre document unique ? Prenez contact avec nos équipes. Nous accompagnons nos clients pour par exemple, l’approche par les risques.
De la disponibilité et de l’écoute
Nos spécialistes vous conseillent en amont de votre projet. Ils vous aident à construire et adapter l’accompagnement ou la formation à vos besoins et attentes.
Des experts QSE à votre service
En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires, nous sélectionnons le profil du consultant le plus adapté au sein de notre équipe.
Un consultant dédié à la mission
Chaque mission est unique. C’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours d’accompagnement.
Un consultant de proximité de votre société
Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de vous. Nos consultants sont présents dans les plus grandes métropoles.
Quelle est la règlementation applicable ?
La règlementation associée au document unique d’évaluation des risques sont les articles R. 4121-1 et L. 4121-3 du code du travail. Ces articles de loi donnent l’obligation de créer un document dit unique. Ainsi il est le résultat d’une évaluation des risques professionnels. Celle-ci doit être mise en oeuvre au sein de l’entreprise et tous ses sites / implantations. Enfin il faut mettre le plan d’actions afin de les limiter le plus possible. Pour conclure, ces risques doivent être associés aux dommages qui pourraient subvenir au regard la santé et la sécurité lors de la présence de salariés dans les locaux de l’entreprise ou sur ses terrains d’intervention.
L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.
Article R. 4121-1 du code du travail
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.
Comment établir son document unique d’évaluation des risques professionnels ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels se crée par les étapes ci-dessous. Le contenu à créer est assez proche de la méthode de création du DUER. Ainsi pour construire votre DUERP il faut suivre la méthodologie ci-après :
- Définir les unités de travail ;
- Décrire le travail effectué par les salariés ;
- Décrire les dangers associés à ce travail ;
- Analyser le risque associé au(x) danger(s) ;
- Réaliser une cotation du risque : fréquence et gravité ;
- Définir le niveau de priorité associé aux risques ;
- Mettre en place les plans d’actions face aux principaux risques.
- Rédiger le document unique (synthèse)
- Présenter le DUERP
Pour conclure, votre document unique doit être principalement constitué des risques identifiés. De même, vous devez définir la gravité associée à ces risques. De plus, la fréquence d’apparition du risque doit être estimée. Enfin, il vous faut réaliser une cotation des risques. En effet, c’est cette dernière qui permet d’identifier les risques principaux à traiter. Pour terminer il est nécessaire de définir le plan d’actions pour les principaux risques.
Pourquoi être accompagné pour son document unique en IDF ?
Un consultant spécialisé en gestion des risques pour la mise à jour et/ou la création du DUERP (Document unique) en IDF permet de renforcer la crédibilité de cette évaluation. De ce fait, il facilite le déroulement des réunions du groupe de travail au sein de la société. Aussi le consultant assurera le rôle de pilote de « projet DUERP« . De plus, il animera les réunions. Ainsi il sera le lien entre tous les personnels, les activités terrains et la direction. De même, il s’agit de faciliter les discussions et renforce la confiance donnée au groupe de travail. Enfin, notre expert en document unique basé en IDF sera un interlocuteur important concernant la mise à jour régulière du DUER.
Quelle est notre zone d’intervention ?
Les consultants de certification QSE sont présents sur l’ensemble du territoire. Ainsi, ils peuvent vous accompagner pour votre la création ou la mise à jour de votre DUERP dans les plus grands agglomérations. Ainsi vous retrouverez nos principaux lieux d’intervention ci-dessous. Aussi, nous pouvons intervenir pour une prestation liée au document unique dans d’autres villes non indiquées ci-après. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour si vous souhaitez une formation liée à la création ou la mise à jour de votre document unique : programme de formation DUERP.
Nos domaines d’intervention en IDF
Vous trouverez ci-après la liste de nos activités en Île de France :
- Conseil Qualité
- Consultant Qualité
- Certification Qualité
- Auditeur Qualité
- Audit Qualité
- Conseil ISO 9001
- Consultant ISO 9001
- Certification ISO 9001
- Auditeur ISO 9001
- Audit ISO 9001
- Conseil Environnement
- Consultant Environnement
- Certification Environnement
- Auditeur Environnement
- Audit Environnement
- Conseil ISO 14001
- Consultant ISO 14001
- Certification ISO 14001
- Auditeur ISO14001
- Audit ISO 14001
- Conseil ISO 45001
- Consultant ISO 45001
- Certification ISO 45001
- Auditeur ISO 45001
- Audit ISO 45001
- Conseil QSE
- Consultant QSE
- Certification QSE
- Auditeur QSE
- Audit QSE
- Formation QSE
- Formation Responsable QSE
- Conseil Qualiopi
- Accompagnement Qualiopi
- Certification Qualiopi
- Conseil ISO15189
- Consultant ISO 26000
- Formation Sauveteur Secouriste du Travail
- Document unique
- Formation document unique DUERP
- Risques professionnels
- Certification des établissements de santé (H.A.S.)
Région Ile-de-France – IDF
L’Île-de-France aussi dénommée « région parisienne », est une région française. Il s’agit d’une région très densément peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France sur seulement 2,2 % de sa superficie. L’IDF est de ce fait la région la plus densément peuplée. Elle compte 12,03 millions d’habitants.L’IDF est composée de deux zones géographiques autour de Paris: la petite et le grande couronne. La petite couronne est composée de :
• La ville de Paris (75) forme à elle seule un département, au centre de la région ;
• les Hauts-de-Seine (92) à l’ouest ;
• la Seine-Saint-Denis (93) au nord-est ;
• le Val-de-Marne (94) au sud-est.
Enfin, la grande couronne est constituée de 4 départements plus vastes :
• le Val-d’Oise (95), plus au nord-ouest ;
• les Yvelines (78), plus à l’ouest ;
• l’Essonne (91), plus au sud.
• La Seine-et-Marne (77), à l’est.
La géographie de l’Île-de-France est marquée par sa situation au centre d’un bassin sédimentaire : le bassin parisien. Le relief est relativement plat. La région est irriguée par la Seine, un fleuve navigable, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région.
Avec une superficie de 12 012 km2, l’Île-de-France est l’une des plus petites régions françaises juste devant la Corse.
Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, elle est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.
Un territoire privilégié d’implantation des entreprises
De par son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris est une destination naturelle pour les grandes entreprises.
Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 52 788 euros, c’est la région qui produit le plus de richesses en France. L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB).
En 2016, l’Ile-de-France (IDF) était la 2ème destination d’investissement en Europe après Londres selon le classement réalisé par KPMG. D’après ce même classement, elle occupait le 5ème rang mondial en 2016 puisque New-York et Hong Kong ont remonté dans le classement.
De même, 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège en IDF. Plus largement, le tiers des 500 plus grandes entreprises du monde y ont un siège. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grandes entreprises et 1ère en Europe, devant ses principales rivales que peuvent être Londres ou New-York.
Une économie diversifiée et ouverte aux échanges
Bien que très orientée vers le domaine tertiaire, l’économie de la métropole Parisienne est diversifiée et compte de nombreuses grandes entreprises leaders de leur secteur dans des activités comme l’aéronautique / aérospatiale, les technologies informatiques ou de télécommunication, les bio-technologies et sciences, ou encore l’environnement. On y trouve ainsi beaucoup de sociétés industrielles, qui y implantent leurs activités administratives ou ont conservé des usines de production dans la région.
La région IDF est aussi la plaque-tournante des échanges internationaux de la France, et particulièrement la porte d’entrée des importations pour la France. Elle représente 25% des importations et à peu près 20% des exportations du pays. Bien que la plupart des négoces soit réalisée avec les pays européens , les USA et la Chine sont les partenaires financiers privilégiés de la région.