Document Unique Grenoble – DUERP

Certification QSE - Document unique Grenoble

Certification QSE est un cabinet de conseil en prévention des risques professionnels. Nous vous accompagnons pour la rédaction de votre document unique à Grenoble. Aussi nous réalisons, pour nos clients, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnelsDUERP. Pour rappel, le Document Unique est obligatoire dès le premier salarié. De même cette obligation s’applique aux associations ou organismes publics, … Enfin, il est nécessaire de mettre en place un document unique pour les différents établissements ou sites.

De surcroît, le DUER s’inscrit dans la démarche de prévention des risques. Ainsi celle-ci s’impose à tous les employeurs. C’est pourquoi, nous pouvons accompagner la mise à jour ou la création de votre Document Unique à Grenoble. Pour conclure, nos consultants sont des experts de la prévention des risques. Aussi depuis la crise du Covid-19 ou Coronavirus, la prise en compte des aspects sanitaires est un point important du document unique. Vous souhaitez un accompagnement pour votre document unique n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts accompagnent quotidiennement des entreprises pour par exemple, l’approche par les risques.

Disponibilité et écoute

Des experts à votre service

Un consultant dédié à la mission

Un consultant de proximité

Formulaire de contact

Quelle est la règlementation applicable ?

La règlementation qui s’applique à l’entreprise pour le document unique sont les articles R. 4121-1 et L. 4121-3 du code du travail. En effet le code du travail induit la création d’un document dit unique. Entre autre, il est le résultat de l’évaluation des risques réalisée au sein de l’entreprise. Aussi il conserve l’inventaire des risques. Enfin il est nécessaire de mettre le plan d’actions pour les limiter le plus possible. Pour conclure, ces risques sont associés aux dommages qui pourraient subvenir au regard la santé et la sécurité lors de la présence de salariés dans les locaux de l’entreprise ou sur ses terrains d’intervention.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Article R. 4121-1 du code du travail

Quel doit être le contenu du Document unique – DUERP ?

D’abord l’objectif du document unique DUER est de faire la liste des incidents déjà survenus. Aussi, il s’agit d’évaluer les risques présents au moment de l’évaluation de ceux-ci. Ainsi le groupe travail créé à cet effet identifie les risques potentiels ou à venir. Par exemple, il peut s’agir d’un futur local, une évolution de l’implantation, des travaux, … Enfin, il faut identifier et détailler le plan d’actions à mettre en œuvre. Il doit permettre de maitriser ces risques et éviter la survenance de dommage.

Deuxièmement, les principaux points devant apparaitre au sein du document unique sont :

Consultant DUER Grenoble
  • Les risques
  • La gravité
  • La fréquence d’apparition
  • Une cotation des risques
  • Les risques ayant été côtés comme principaux
  • Le plan d’actions associés aux principaux risques

Pourquoi être accompagné pour son document unique à Grenoble ?

Document unique Grenoble DUERP

Un accompagnement pour la mise à jour de son DUERP (Document unique) à Grenoble est un atout pour assurer votre conformité. En effet, cela facilite la mise en place du groupe de travail en interne. Aussi notre consultant prendra la fonction de pilote du projet DUERP. De plus, il réalisera l’animation du groupe. Ainsi il sera le lien entre les informations issues des activités “terrain” vers le management et/ou la direction. De même, il s’agit de faciliter le dialogue et renforcer la confiance dans le groupe de travail. Enfin, notre consultant en document unique basé à Grenoble sera un interlocuteur privilégié pour la mise à jour régulière du DUER.

Contactez-Nous

04 23 16 00 32

Quelle est notre zone d’intervention ?

Les consultants de certification QSE sont présents sur l’ensemble du territoire. Ainsi ils peuvent vous accompagner pour votre DUERP dans les plus grands agglomérations ci-dessous. Aussi nous pouvons intervenir pour une prestation liée au document unique dans d’autres villes non indiquées ci-après. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nos domaines d’intervention à Grenoble

Grenoble et son agglomération

Grenoble

Grenoble est une ville du sud-est de la France. Elle est la préfecture du département de l’Isère (38), dans la région Rhône-Alpes. La commune de Grenoble est habitée par près de 155 000 habitants appelés les Grenoblois. L’agglomération de Grenoble est située entre les massifs du Vercors au sud-ouest, de la Chartreuse au nord et la chaîne de Belledonne à l’est.Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ». Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d’un ancien lac qui s’est créé pendant la fonte du glacier, il y a une dizaine de milliers d’années. 

Grenoble est la deuxième plus grande ville de la région Rhône-Alpes après Lyon. Grenoble et sa région sont pionnières en matière d’hydro-électricité. Elle trouve son origine dans les carrières utilisées dans la transformation de la Houille blanche. Le secteur économique reste composé majoritairement d’activités tertiaire avec 83 % des emplois de la région. Les administrations publiques contribuent à cette forte disparité avec la préfecture, la mairie, le conseil général, l’intercommunalité, trois universités ou encore un centre hospitalier.

La ville de Grenoble est peu industrialisée. L’origine est le déclin industriel du 20eme siècle.La ville est aussi le siège de nombreuses activités d recherche : universités, CEA, Synchrotron, Lyonbiopole, … Cela se complète par des secteurs tels que les nouvelles technologies, les biotechnologies, les micro et nanotechnologies, les énergies renouvelable, chimie, médical, … Ces activités sont regroupées au sein de de pôle de de recherches de pointes : « Numérique et logiciel », « Biotechnologie » et « nouvelles technologies de l’énergie ».Nous retrouvons par exemple au sein de ces pôles de la région de Grenoble, des entités comme : INRIA, Motorola, Philips, STMicroelectronics, IBM, HP, Bull,Ces pôles sont riches dans différents domaines grâce à des compétences de pointes que sont les nanotechnologies, l’informatique, les logiciels, la bio-informatique, l’imagerie médicale, la biologie cellulaire, …

Enfin, Grenoble occupe aujourd’hui une place importante pour le développement et la recherche liée à l’énergie solaire photovoltaïque, de la pile à combustible et des réseaux intelligents