Définition Surveillance Qualité
Définition Surveillance dans le cadre des systèmes de management de la Qualité :
La surveillance est la détermination de l’état d’un système, d’un processus ou d’une activité. Afin de déterminer cet état, il est nécessaire de vérifier, superviser ou observer de façon critique.
Définition de la surveillance en Qualité selon l’ ISO DIS 9000:2014
La surveillance est généralement utilisé dans le cadre des processus. La surveillance fait partie intégrante de la performance telle que définie dans un système Qualité.
Selon la définition de la Surveillance, elle correspond à une vérification plutôt global d’un état sans qu’il soit fait de référence à une mesure ou des données chiffrées. La notion de surveillance permet de définir des méthodes et des moyens qui évalue l’état.
De même, la définition Surveillance Qualité peut être :
Une détermination de l’état d’un objet ou process à surveiller qui est effectuée à différents moments ou à différentes étapes.
La surveillance concrètement
Par exemple, la surveillance de mon processus permet de lui donner un état ou le qualifier comme :
- Efficient ;
- Efficace ;
- En amélioration ;
- En appropriation.
Et cet état ou qualificatif est donné de manière critique en ayant analysé des données chiffrées, des données de la veille, …
Surveillance Qualité ISO 9001
La surveillance est une exigence de l’ISO 9001 v2015. Le paragraphe 9.1 de la norme induit des exigences particulières liées à la surveillance.
En effet, l’exigence première porte sur la détermination de l’objet de la surveillance.
Ensuite, la méthode de surveillance doit permettre de garantir la validité des résultats obtenus.
La fréquence de la surveillance ainsi que celle de l’analyse et l’évaluation des résultats.
Enfin, les informations documentées pertinentes doivent être conservées afin de garantir la validité des résultats et la traçabilité.
Définition surveillance selon l’ISO 9001, ou comment définir la surveillance en Qualité. Définition Surveillance Qualité