Définition Risque qualité – Qualité ISO 9001

Définition risque qualité dans le cadre d’une démarche qualité.

Définition risque qualité

Le risque qualité est effet de l’incertitude sur un résultat escompté.

Le plus souvent, un risque est caractérisé en référence à des événements potentiels et/ou des conséquences potentielles ou une combinaison des deux.

  • Cet effet peut être un écart, positif ou négatif, par rapport à une attente ou aux objectifs fixés. Le risque peut être une non-atteinte d’objectifs.
  • L’incertitude peut être définie comme un défaut d’information concernant la compréhension ou la connaissance d’un événement et de ses conséquences.

 

Un risque est souvent utilisé lorsqu’il n’existe qu’une possibilité de conséquences négatives. Comme défini précédemment, le risque peut être un effet positif. Il est rarement utilisé comme tel.

Le risque qualité peut être une atteinte et même un dépassement des objectifs fixés.

La gestion de ces risques via une approche préventive est un élément fondamental de la norme ISO 9001 version 2015. L’approche  est une des nouveauté de l’ISO 9001 pour laquelle il est important de bien cibler les risques qui vont être intégrés au SMQ.

Pour aller plus loin : lire

définition risque qualité - SWOT AFOM

Contactez-nous pour vous informer et obtenir un accompagnement ou un proposition dans le cadre de vos certifications Qualité, Sécurité ou Environnement. Nous intervenons sur l’ensemble des secteurs et en France et en Europe.

Notre expertise multi-domaines et notre expérience de 10 ans nous permettent de vous accompagner dès la genèse de votre projet jusqu’à la certification en passant par l’accompagnement.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *