Définition : les constats d’audit et remarques d’audit

Les constats d’audit

Les constatations et les observations recueillies lors de l’audit interne sont appelé des constats d’audit. Ils sont classées en fonction de leur impact sur la satisfaction des clients, sur la conformité des prestations ou produits, ainsi que sur le respect des dispositifs planifiés et des exigences établies par le système de management de la qualité.

Les constats d’audit sont aussi appelées :constats d'audit

  • Constats d’audit ;
  • Écarts ;
  • Remarques d’audit ;

 

Il existe 5 catégories de constats d’audit :

  • les non-conformités majeures,
  • les non-conformités mineures,
  • les points sensibles,
  • les pistes de progrès,
  • les points forts.

De plus, les constats d’audit sont commun à la plus part des prestations d’audit. En effet, les dénominations peuvent varier en fonction des démarches qualité mais les constats sont généralement classés dans des catégories semblable.

 

NON-CONFORMITE MAJEURE (NC Maj)

Non-satisfaction d’une exigence du référentiel touchant l’organisation, l’application ou la formalisation du Système de Management et entraînant un risque avéré (c’est-à-dire fondé sur des éléments objectifs) de non-respect, récurrent ou unique en cas de risque très important, d’une exigence spécifiée. Non-satisfaction d’une exigence mettant en cause l’efficacité ou l’amélioration du Système de Management.

 

NON-CONFORMITE MINEURE (NC Min)

Non-satisfaction d’une exigence du référentiel n’entraînant pas de risque important de non-respect d’une exigence spécifiée. Non-satisfaction d’une exigence ne compromettant pas l’efficacité ou l’amélioration du Système de Management.

 

POINT SENSIBLE (PS)

Élément du Système de Management sur lequel des preuves d’audit montrent que l’organisme, actuellement conforme, risque de ne plus atteindre les exigences du référentiel à court ou moyen terme.

 

PISTE DE PROGRES (PP)

Voie identifiée sur laquelle l’organisme peut progresser. La définition de la Piste de Progrès correspond, au terme « opportunité d’amélioration ». La Piste de Progrès donne à l’organisme Client la possibilité : soit de dépasser les exigences du référentiel d’audit pour un élément de son Système de Management ou soit d’améliorer la performance d’un élément de son Système de Management sans toutefois dépasser les exigences du référentiel d’audit.

 

POINT FORT (PF)

Élément du Système de Management sur lequel l’organisme soit dépassé les exigences du référentiel d’audit, soit se distingue par une pratique, méthode ou technique performante.

 

Procédure d’audit interne

Il est conseiller de faire apparaître dans les procédures d’audit interne la classification des constats d’audit. En effet, cela permet de clarifier les constats. De même, il y aura moins de risque de mauvaise classification des constats lorsque les auditeurs ne sont pas des auditeurs confirmés.

De fait, cette nomenclature de constats d’audit peut être reprise dans vos procédures d’audit interne. En effet, elle permet de cadrer les remarques des auditeurs et d’assurer une parfaite compréhension entre auditeurs internes et auditeurs externes (audit de certification).

Aussi, ces constats d’audit ont été éprouvés par de nombreux organismes et validés systématiquement pas les auditeurs tierce partie.

constats d'audit

Dans le cadre de notre offre de services et d’accompagnement qualité ISO 9001 nous proposons de mener, par exemple, les audits internes ou les audits à blanc. Un consultant qualité pourra mener pour vous un audit en s’appuyant sur ses compétences d’auditeur et son expertise. Il peut réaliser des audits qualité, des audits sécurité ou des audits environnement voire même des audits QSE.

Nos offres de services et conseil Qualité Sécurité é et Environnement

Pour aller plus loin sur les audits :

Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Définition : les constats d’audit et remarques d’audit

  1. Ping :Réunion d'ouverture audit interne - Certification QSE

  2. Ping :Auditeur de certification : Qu'est ce qu'un auditeur ICA ou auditeur IRCA

  3. Ping :Les différents types d'audits qualité - Certification QSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *