Définition : Exigence

Exigence selon l’ISO 9001 version 2015

C’est unbesoin ou une attente formulé qui peut être implicite, écrite (décrite) ou même obligatoire.

Lorsque l’exigence est “implicite”, cela signifie qu’elle peut être habituel, de pratique commune, liée à des demande antérieure ou non encore formulée par l’organisme et les parties intéressées. Le besoin ou l’attente à prendre en compte est considérée comme implicite.

Une exigence imposée ou obligatoire est par exemple une information documentée telle qu’une réglementation, loi, norme, …

Elles peuvent être implicite venant du client : respect de la réglementation CE, respect des besoins du client final, prise en compte des évolutions technologique,…

 

Il est commun de désigner un type spécifique d’exigence :

  • relative au produit,
  • relative au management de la qualité,
  • pour la qualité.
  • du client
  • légale ou règlementaire

Les exigences peuvent provenir de différentes parties intéressées. Pour atteindre le niveau de satisfaction attendu par le client, il peut être nécessaire de répondre à une attente même si celle-ci n’est pas formulée ou implicite.

Exigence client satisfaction

 

Contactez-nous pour vous informer et obtenir un accompagnement ou un proposition dans le cadre de vos certifications Qualité, Sécurité ou Environnement. Nous intervenons sur l’ensemble des secteurs et en France et en Europe.

Notre expertise multi-domaines et notre expérience de 10 ans nous permettent de vous accompagner dès la genèse de votre projet jusqu’à la certification en passant par l’accompagnement.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Définition : Exigence

  1. Ping :Avantages de la mise en place d'un système de management par la qualité - Certification QSE

  2. Ping :AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance leurs Effets et leur Criticité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *