Accompagnement xxx Ile-de-France

Définition Conformité Qualité – ISO 9001

Conformité Qualité - ISO 9001

La définition commune de la conformité est par exemple : état de ce qui est conforme, qui est en accord parfait. Ainsi la conformité est un terme employant régulièrement dans le droit. Nous le retrouvons aussi en gestion de la qualité. C’est un terme répandu dans le domaine de la banque et des assurances. Dans l’univers de la finance ou bien de la gouvernance d’entreprise, elle s’utilise fréquemment par un anglisisme : compliance

Quelle est la définition conformité dans le cadre des systèmes de management de la Qualité ?

La conformité en Qualité est la satisfaction d’une exigence.

Une expression emploie souvent dans les domaines Qualité, Sécurité et Environnement : être en conformité avec une exigence.

Ainsi la conformité est le respect de l’exigence. Aussi elle peut être le respect ou l’accord avec un ensemble d’exigences.

La non-conformité occulte souvent le conformité. En effet, la non-conformité fait partie intégrante de l’amélioration ou amélioration continue. S’agissant d’un des 7 principes de la Qualité elle se met plus en avant que la conformité. Cependant l’objectif d’un système de management de la Qualité ou QSE est bien de viser la conformité aux exigences : référentiels, critères, normes, …

La mise en œuvre d’audit, de contrôle, d’indicateurs, de mesure de la performance, de check-list, … permet de s’assurer de la conformité du système aux exigences. Ainsi, ces outils des démarches Qualité veille au respect des exigences normatives.

Contrairement aux bonnes pratiques d’audit, la mise en avant des points de conformité restent rare. Ainsi dans les rapports d’audits les points forts sont régulièrement oubliés. De même, que lors des réunions de clôture des audits, il est pertinent de rappeler que le système est conformité au référentiel audité. En effet, ces deux points valorisent le travail des toute l’entreprise pour maintenir un système Qualité ou QSE. Ainsi le bon fonctionnement de celui-ci est du à sa conformité au référentiel.

Nos domaines d’intervention :

Dans le cadre de nos prestations de conseil, accompagnement, audit et formation nous pouvons être à vos côtés pour tous vos projets. Contactez-nous afin d’être accompagné par nos experts :

Contactez-Nous

09 72 01 00 07

La définition de la conformité Qualité. Définition de conforme en Qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.