Définition Conformité Qualité – ISO 9001

Définition conformité Qualité

Définition conformité dans le cadre des systèmes de management de la Qualité :

La conformité en Qualité est la satisfaction d’une exigence.

 

Il est souvent utilisé l’expression : est en conformité avec une exigence. La conformité est donc le respect de l’exigence ou de l’ensemble de ces exigences.

La conformité est souvent mise de côté au profit de la non-conformité. En effet, la non-conformité  fait partie intégrante de l’amélioration ou amélioration continue. S’agissant d’un des 7 principes de la Qualité est donc plus utilisée que la conformité mais l’objectif d’un système de management de la Qualité est bien de viser la conformité aux exigences : référentiels, critères, normes, …

La conformité peut être démontrée par la mise en oeuvre d’audit, de contrôle, d’indicateurs, de mesure de la performance, de check-list, …

Bien que dans le cas des audits, il n’est pas souvent mis en avant la conformité, il est est nécessaire de bien identifier le périmètre et le référentiel utilisé. Par déclinaison, si le rapport ne fait pas état de la conformité, il est possible de le démontrer sur le périmètre par le déroulement de l’audit selon un référentiel.

La définition de la conformité selon l’iSO 9001. Définition de conforme selon l’iSO 9001. 

Définition conformité Qualité ISO 9001Définition conformité Qualité ISO 9001

La définition de la conformité Qualité. Définition de conforme en Qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.