Définition : Approche risque

L’approche par les risques définition

L’approche par les risques est l’une des grandes nouveautés de la norme ISO 9001 version 2015 bien que cette notion n’était pas totalement absente dans la version 2008 de l’ISO 9001.  Elle était mentionnée implicitement dans le paragraphe des actions préventives.

Approche par les risquesLa norme ISO 9001 : 2015 nécessite l’engagement d’une approche systématique pour les risques afin  qu’ils soient identifiés, pris en compte et maitrisés tout au long de la mise en œuvre du SMQ et des processus de conception et de réalisation. C’est une approche se doit d’être proactive. La norme ISO 9001 version 2008 était plus dans une approche réactive et moins dans la détection précoce et la prévention des effets indésirables.

L’approche par les risques est l’une des composantes du management des processus. Toutefois, il est évident que le niveau de risque est différent selon les processus du SMQ. Les dispositions à planifier et à mettre en œuvre pour gérer / maitriser ces risques doivent être en adéquation avec les niveaux d’importance de ces risques (une cotation est donc préconisée).

Généralement il est considérer que les risques n’ont que des conséquences négatives. Ceci n’est pas toujours vrai dans la mesure où les risques peuvent avoir des conséquences négatives et/ou positives.

Exemple d’approche par les risques :

Sur les places de marché financiers, l’achat d’actions à la baisse, il est pris un risque dont les conséquences peuvent être :

  • négatives si les prix baissent davantage ou
  • positives si les actions repartent à la hausse et leur vente dégagerait une plus-value.

(source : linkedin)

Dans la norme ISO 9001:2015 les risques opportunités sont cités 8 fois dans les chapitres des exigences. Il s’agit donc d’une nouvelle exigence qui n’est pas à négliger dans la mise à jour ou la construction du SMQ selon l’ISO 9001.

Dans le cadre de vos certifications qualités, nous pouvons intervenir pour vous accompagner selon vos besoins et l’avancement de votre projet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Définition : Approche risque

  1. Ping :Management par système et approche processus - Certification QSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *