Conseil Environnement IDF

Conseil Environnement IDF

Certification QSE accompagne ses clients dans le cadre de projets environnementaux. Nous proposons du conseil en environnement en IDF . Nos prestations sont par exemple en lien la Certification ISO 14001 ou une démarche environnementale volontaire.

Nos consultants experts font partie des plus actifs dans le domaine du conseil en environnement en IDF. Nous pouvons intervenir sur de nombreux thèmes comme par exemple : Certification ISO 14001, Norme ISO 26000, Certification ISO 50001, Développement durable, Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), responsabilité Sociale des Organisations (RSO), des enjeux environnementaux ou stratégiques, …

Mettre en place une démarche environnementale est un véritable outil de performance. Les bénéfices d’une démarche environnementale peuvent être internes et externes. De plus, cela permet de se différencier de la concurrence avec une possibilité de certification ISO 14001. Cette certification Internationale est une des normes parfaitement maitrisée par nos consultants.

Contactez-Nous

Nos experts en environnement peuvent réaliser à votre demande des missions de conseil en environnement en IDF au sein de votre société ou organisme public. Nos proposons des prestations complètes en lien avec les Systèmes de Management environnemental mais aussi Qualité, Sécurité, Développement durable, …

De la disponibilité et de l’écoute

Nos spécialistes vous conseillent en amont de votre projet. Ils vous aident à construire et adapter l’accompagnement ou la formation à vos besoins et attentes.

Des experts QSE à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires, nous sélectionnons le profil du consultant le plus adapté au sein de notre équipe.

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique. C’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours d’accompagnement.

Un consultant de proximité de votre société

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de vous. Nos consultants sont présents dans les plus grandes métropoles.

Note avis clients

Conseil en Environnement IDF

Le système de management environnemental aussi nommé SME s’intègre comme une composante de l’entreprise. En effet, votre entreprise peut mettre en place un ou plusieurs systèmes de management : Qualité, Sécurité et/ou environnement. Ainsi le SME participe à la performance globale de l’entreprise grâce à son approche systémique, aux processus, aux objectifs, à la maitrise des risques, …

Notre cabinet de consultants propose des prestations de conseil en Environnement en IDF . Nous sommes indépendants et nous nous appuyons sur un réseau de consultants proches de nos clients. Nos prestations de conseil en Environnement en IDF sont adaptées en fonction des besoins, des ressources et des moyens du client.

Nos accompagnements sont à destination des entreprises, directions, investisseurs mais aussi des acteurs publics. Nous accompagnons la transition environnementale de nos clients et prospects. L’objectif est d’effectuer une transition entre une société ayant un impact environnemental vers une entreprise ayant un « performance environnementale avérée ».

Pour cela nous faisons appel à nos experts du conseil et de l’accompagnement. Ils sont aussi consultants en normes environnementales et connaissent vos domaines d’activités : produits, métiers, filières, … Ainsi la prestation de conseil en Environnement en IDF est parfaitement adaptée à vos besoins et conforme à vos attentes.

Contactez-nous

Contactez-nous afin d’être accompagné dans la mise en place et l’optimisation de votre démarche environnementale. Nos consultants pourrons suivre la démarche de mise en place et prodiguer les meilleurs conseils en Environnement que vous pourrez attendre en IDF .

Formulaire de contact

Afin de bénéficier d’un conseil en environnement en IDF, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par email :

+33 6 98 48 93 28
Rendez-vous téléphonique

Un partenaire de confiance

Nos sommes aux côtés de nos clients depuis 2013

Une équipe d’experts

Nous proposons un pilotage de mission et l’intervention de plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

Nos consultants auditeurs assurent plus de 180 jours par an en clientèle

Une continuité de mission

En cas d’indisponibilité du consultant dédié, nous proposons une autre ressource

Conseil en Environnement IDF : qu’est ce qu’une démarche environnementale ?

Le système de management environnemental aussi nommé SME se défini comme un composant du ou des système(s) de management de l’entreprise. En effet, votre entreprise peut mettre en place un ou plusieurs systèmes de management : Qualité, Sécurité et/ou environnement.

Un système de management se définit comme la structure organisationnelle comprenant vos activités de planification, les responsabilités à tous les niveaux organisationnels, les pratiques internes, les procédures, les processus, les ressources, …

Cette organisation se construit pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale. Cette politique environnementale s’appuiera sur un recueil d’exigences qui peut être l’ISO 14001, l’ISO 26000, …

Quel est l’objectif de la démarche environnementale ?

Le choix de mettre en place cette démarche peut être de différentes origines : respecter les réglementations, améliorer l’image de l’entreprise, améliorer les relations avec ses parties intéressées, faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l’entreprise ou un Label.

Aussi au niveau commercial, de plus en plus de donneurs d’ordre incluent la détention d’une certification ou d’un label au sein d’appels d’offres ou des marchés publics.

Le management environnemental amène à faire évoluer ses pratiques pour prendre en compte les résultats des mesures d’impacts en intégrant la notion d’amélioration continue. La démarche intègre des contraintes réglementaires, techniques et économiques. Cette nouvelle forme de management fait appel à des compétences toutes aussi nouvelles. Certaines entreprises se font accompagner devant la complexité de la mise en place. Nos experts assure quotidiennement du conseil en environnement en IDF pour de nombreux clients.

Vous souhaitez mettre en place une démarche environnementale ? contactez-nous pour du conseil en environnement en IDF .

Quelles sont les étapes du conseil en environnement IDF ?

Dans le cadre de nos prestations de conseil en Environnement en IDF, nous réalisons les accompagnements selon les 8 étapes de mise en place d’une démarche environnement.

1. Définir le périmètre

Dans une première phase de conseil en environnement en IDF, Il faut définir le périmètre de certification. Cela revient à se demander  » Quelles sont les activités qui entrent dans le périmètre à certifier ? « 

Cela revient à se demander : Quel est le but de l’organisme ? Quel(s) est / sont les métiers ? Qui sont ses clients ? Quelles sont leurs attentes ? …

Ainsi, vous pourrez déterminer les activités qui rentrent dans le périmètre ainsi que la limitation géographique, les clients concernés, vos métiers, …

2. Communiquer

Dans un second temps, il faut communiquer sur la démarche. La communication peut se faire à l’interne comme à l’externe. Cela permet d’intégrer les salariés à la démarche et de prévenir vos clients, fournisseurs, …

La politique Environnement est un bon moyen de communication auprès des différentes cibles. Elle fixe les grands axes et peut être facilement comprise elle est suffisante si elle est bien expliquée aux collaborateurs. Il est nécessaire que cette étape permettent aux acteurs internes de bien comprendre les enjeux de la démarche et leur rôle pour la bonne réussite du projet.

3. Déployer la politique environnementale

La politique comprend les axes stratégiques à déployer au sein de l’entreprise. Ainsi la direction doit définir ces objectifs mesurables permettant de vérifier l’aptitude de votre société à mettre en œuvre sa stratégie environnementale.

4. Définir les processus de la société

Votre société est constituées de plusieurs processus. Ainsi cette étape permet de les identifier formellement. Cette étape est nommée l’Approche processus.

Pour rappel, un processus est un ensemble d’activités qui a pour objectif de fournir un produit ou service conforme aux besoins et attentes. Il s’agit de  » transformer  » les données d’entrée en données de sortie.

C’est une première étape de cartographie qui garantie ensuite la bonne connaissance de son organisation et des ses activités. La communication de cette « photographie » est importante. Ainsi la présentation des flux internes de l’entreprise permet de lever les frontières internes de l’entreprise : services, directions, personnes, zones, ateliers, sites, … Grace à cette étape, vous maitriserez les interactions entre les processus et les activités.

En lien avec l’approche processus, il est aussi nécessaire de constituer la documentation des processus. Il peut s’agir de procédures, documents, tableaux de suivi, modes opératoire, notices, fiches, … Celle-ci est à construire, vérifier ou modifier en parallèle de l’approche processus.

5. Définir les responsabilités

Afin de garantir le fonctionnement des processus, il est nécessaire de définir les responsabilités de chacun. Ainsi, un pilote par processus est nécessaire. Dans certaines organisations complexes, des copilotes peuvent exister.

De plus, les responsabilités des principales activités et taches de l’entreprise sont redéfinies.

6. Mettre en place la mesure et surveillance

Les activités de mesures et de surveillance du SME, doivent aussi être mis en place lors du conseil en Environnement en IDF. Il s’agit de définir les organisations pour les audits internes, la gestion des dysfonctionnements, les indicateurs, le tableau de bord, les outils de surveillance, revues, …

L’objectif est de mettre à disposition de l’organisation des outils pour suivre la performance des processus, activités, …

7. Mesurer et améliorer

Après la définition des éléments de mesure et de surveillance, il est nécessaire de réaliser les mesures et suivre les outils. Ainsi votre système capitalise les données et vous pouvez ainsi commencer à identifier les points d’amélioration, les pistes de progrès, les dysfonctionnements, ou les non-conformité ou encore les produits non conformes.

Nos consultants peuvent aussi intervenir pour du Conseil en Environnement en IDF pour améliorer les pratiques et développer la culture Environnement.

8. Poursuivre la démarche (animer)

En parallèle des mesures, il est nécessaire d’animer le SME (Système de Management de l’Environnement). Par exemple, les processus doivent être suivis régulièrement pour s’assurer du bon déroulement. Ainsi, vous pouvez garantir en permanence de la conformité de vos engagements vis à vis des objectifs définis. De même, la conformité aux exigences du référentiel doit être suivie : ISO 14001, ISO 26001, Label, …

Certification QSE : Expert du conseil en Environnement en IDF

Vous avez des difficultés à animer votre système de management de l’environnement ou vous souhaitez renforcer la culture Environnement ?

Nous proposons du Conseil en Environnement auprès de nos clients en IDF ().

Consultant Environnement

Nos implantations de conseil en Environnement IDF

Nous pouvons intervenir pour du conseil en Environnement en IDF mais aussi en Région et dans les grandes métropoles dont Paris :

De même, nous pouvons intervenir pour du Conseil Environnement en IDF, en France et à l’étranger pour vos filiales ou une société :

Nos domaines d’intervention

En complément du conseil en environnement en IDF , nous pouvons aussi intervenir sur différents domaines ci-après. Ils peuvent être combinés au conseil en environnement en IDF selon les besoins : Qualité, sécurité, développement durable, … Contactez-nous !!

Vous trouverez ci-après la liste de nos activités en Île de France :

  • Conseil ISO 14001
  • Consultant ISO 14001
  • Certification ISO 14001
  • Auditeur ISO14001
  • Audit ISO 14001
  • Conseil ISO 45001
  • Consultant ISO 45001
  • Certification ISO 45001
  • Auditeur ISO 45001
  • Audit ISO 45001
  • Conseil QSE
  • Consultant QSE
  • Certification QSE
  • Auditeur QSE
  • Audit QSE

Nos principales activités

  • Conseil Environnement
  • Consultant Environnement
  • Certification Environnement
  • Auditeur Environnement
  • Audit Environnement

Région Ile-de-France – IDF

L’Île-de-France aussi dénommée « région parisienne », est une région française. Il s’agit d’une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population Française sur seulement 2,2 % de l’hexagone. L’IDF est de ce fait la région la plus densément peuplée. Elle compte 12,03 millions d’habitants.

L’IDF est scindée en deux zones géographiques autour de Paris: la petite et le grande couronne. La petite couronne est composée de :
• La ville de Paris (75) forme à elle seule un département, au centre de la région ;
• les Hauts-de-Seine (92) à l’ouest ;
• la Seine-Saint-Denis (93) au nord-est ;
• le Val-de-Marne (94) au sud-est.
Enfin, la grande couronne est constituée de 4 départements plus vastes :
• le Val-d’Oise (95), plus au nord-ouest ;
• les Yvelines (78), plus à l’ouest ;
• l’Essonne (91), plus au sud.
• La Seine-et-Marne (77), à l’est.

La géographie de l’Île-de-France est marquée par sa situation au centre d’un bassin sédimentaire : le bassin parisien. Le relief est relativement plat. La région est irriguée par la Seine, un fleuve navigable, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région.
Avec une superficie de 12 012 km2, l’Île-de-France est l’une des plus petites régions françaises juste devant la Corse.

Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, elle est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.

Une région privilégiée d’implantation des des sièges d’entreprises
De par son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris est une destination naturelle pour les grandes entreprises.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 52 788 euros, c’est la région qui produit le plus de richesses en France. L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB).

En 2016, l’Ile-de-France (IDF) était la 2ème destination d’investissement en Europe après Londres selon le classement réalisé par KPMG. D’après ce même classement, elle occupait le 5ème rang mondial en 2016 puisque New-York et Hong Kong ont remonté dans le classement.

Ainsi, 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège en IDF. Plus largement, le tiers des 500 plus grandes entreprises du monde y ont un siège. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grands groupes et 1ère en Europe, devant ses principales concurrentes que peuvent être Londres ou New-York.

Une économie diversifiée et ouverte aux échanges internationaux
Bien que très fortement basée sur le domaine tertiaire, l’économie de la métropole Parisienne est diversifiée et compte beaucoup de grandes entreprises leaders de leur domaine dans des activités comme l’aéronautique / aérospatiale, les technologies informatiques ou de télécommunication, les bio-technologies et sciences, ou encore l’environnement. On y trouve également de nombreuses sociétés industrielles, qui y implantent leur siège social ou ont conservé des unités de production dans la région.

La région IDF est aussi la plaque-tournante des échanges internationaux de la France, et spécialement la porte d’entrée des importations pour la France. Elle représente 1/4 des importations et en moyenne 20% des exportations du pays. Malgré la majorité des échanges soit réalisée avec les pays européens , les États-Unis et la République de Chine font partie des partenaires économiques privilégiés de la région.