Vous recherchez un cabinet de conseil en environnement en Ile-de-France ? Certification QSE accompagne ses clients dans le cadre de projets environnementaux tels que la Certification ISO 14001. De même, si vous souhaitez améliorer votre prise en compte de l’environnement, nos experts vous accompagnent pour une démarche environnementale volontaire.

Conseil Environnement Ile-de-France

Nos consultants font partie des plus actifs dans le domaine du conseil en environnement en Ile-de-France. Habitué à évoluer dans des contextes complexes, ils accompagnent quotidiennement les entreprises ou organismes publics dans les domaines Qualité, Sécurité et/ou Environnement.

Nos experts du conseil en environnement d’Ile-de-France peuvent intervenir sur de nombreux thèmes comme par exemple :

  • Certification ISO 14001,
  • Norme ISO 26000,
  • Certification ISO 50001
  • Développement durable,
  • Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE),
  • Responsabilité Sociale des Organisations (RSO),
  • Vos enjeux environnementaux stratégiques,

Conseil en Environnement

La mise en place d’une démarche environnementale, basée sur la norme ISO 14001, se déroule généralement en trois étapes. Un accompagnement et un conseil environnement Ile-de-France vous apportera une aide technique et méthodologique pour cette mise en place.

Dans un premier temps, un audit / diagnostic est à réaliser. Il s’agit d’identifier les des pratiques actuelles en matière de management environnemental. De plus, il permet de vérifier leur conformité ou non avec la norme (ISO 14001), réglementation et les objectifs définis. Cet audit peut être au préalable réalisé en interne, mais il peut aussi être mené et complété par un consultant externe (compris dans nos prestations de conseil environnement Ile-de-France).

Cet audit évalue la performance actuelle de l’entreprise en matière de management environnemental, et à identifie les améliorations à mettre en place.

Dans un second temps, il faut construire un plan d’actions. Il s’agit des mesures à prendre et à déployer. Ce plan d’actions est à établir en lien avec la planification générale.

Enfin, une évaluation rigoureuse des nouvelles pratiques et de leur impact environnemental sera. Il s’agit de l’animation de la démarche environnementale.

Contactez-nous

Vous recherchez un accompagnement ou du conseil en environnement en ile-de-France pour votre société ou votre organismes public ?

Nos conseillers sont à votre écoute :

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone :

Devis consultant Qualité Sécurité Environnement

Les étapes du conseil en environnement

1. Un référent du projet

Afin de piloter la démarche environnementale, l’identification d’un référent est nécessaire. Le référent sera en charge du déploiement et de l’animation de la démarche au sein de l’entreprise. Il est aussi le relai avec la direction et les salariés.

2. Communiquer

Un des principal levier pour la réussite de la démarche environnementale est la communication. En effet, une bonne communication des enjeux et des objectifs, permet de s’assurer l’adhésion du plus grand nombre au projet. Ainsi chacun sera porteur de la démarche grâce au travail de pédagogie et de formation des acteurs. Le conseil en environnement Ile-de-France proposé par Certification QSE intègre la notion de communication et de sensibilisation permanente des acteurs internes.

3. Recenser les bonnes pratiques

Au sein de chaque entreprise il existe de bonnes pratiques environnementales. généralement, elles sont peu connues de tous. Il s’agit généralement de pratiques individuelles. Cette étape consiste donc à mettre en lumière ces pratiques. Ensuite, ces pratiques sont à partager au sein de l’entreprise ou de l’organisation pour les faire connaitre. De plus, les meilleures pratiques peuvent être déployée si celles-ci sont compatibles avec l’organisation de la société ou de l’organisme.

4. Définir des objectifs

Après le démarrage du projet de démarche environnementale ou de certification ISO 14001, il est nécessaire de fixer des objectifs. Ils seront à décliner au sein de l’organisation pour les rendre accessibles. De plus, ces objectifs doivent être communiqués.

5. Ajuster l’organisation

L’organisation ” antérieure” doit être ajustée afin de se caler sur les bonnes pratiques environnementales. Ainsi, l’approche processus pilotée par le conseil en environnement en Ile-de-France guidera l’évolution de l’organisation. A cette étape, il est important de définir les processus mais aussi les responsabilités de chacun au sein des processus.

6. Suivre ses résultats

La définition des objectifs permet ensuite de s’assurer de l’atteinte des résultats au sein de l’entreprise. Par exemple on y retrouve les revues, les mesures et surveillances, les indicateurs, les actions de contrôle et d’évaluation ou encore les audits.

L’étape de certification

Lorsque la démarche environnementale est installée au sein de l’entreprise, il est possible de mettre se faire certifier ISO 14001 par un organisme tiers : un organisme certificateur.

Quels sont les bénéfices de la démarche environnementale ?

Cette démarche est avant tout un outil à destination des entreprises. Il s’agit d’un outil de management complémentaire à une démarche Qualité.

L’objet de cette démarche est d’intégrer des objectifs environnementaux dans leur organisation opérationnelle. Le système de management mis en place lors de phase de conseil en Environnement en Ile-de-France garantit que l’entreprise gère ses impacts environnementaux. Ainsi l’entreprise réduit ses impacts et contribue à réduire les effets indésirables liés à l’environnement.

Aussi, la démarche environnementale a des avantage financiers et économiques. En effet, réduire sont impact environnementale permet aux entreprises d’être plus compétitives et de gagner des marchés grâce aux dispositions mises en place à l’interne.

Aujourd’hui de nombreux appels d’offres publics ou privés obligent ou recommandent de disposer d’une certification ou d’un label lié à l’environnement. Cela rentre dans leur gestion propre de leurs impacts environnementaux en grâce à leurs fournisseurs.

Exemple d’actions mises en place

Les actions mises en places dépendent des objectifs de l’entreprise elle même. Ainsi, une entreprise peut se fixer comme objectif de réduire sa consommation d’énergie, de mettre en place une stratégie d’isolation des bâtiments, de gestion des éclairages et des chauffages ou encore d’optimisation des systèmes informatiques.

Les réponses peuvent être variées. Pour d’autres sociétés ou organismes publics les objectifs peuvent être : la réduction des déchets, la réduction des pollutions ou des émissions de gaz à effet de serre). Les actions seront donc différentes.

conseil en environnement ile-de-france

Nos implantations régionales

Certification QSE travaille en réseau et dispose de compétences pour assurer des missions de conseil en environnement après de nombreuses entreprises. De plus, nous accompagnons les entreprises des implantations sur l’ensemble du territoire. Grâce à nos consultants nous pouvons vous accompagner en Ile-de-France :

Nos experts sont mobilisables pour du conseil en Environnement en France mais aussi à l’étranger. Prenez contact avec nous afin d’affiner votre projet d’accompagnement ou d’audit.

Nos domaines d’intervention

Nos principales activités

  • Conseil Environnement
  • Consultant Environnement
  • Certification Environnement
  • Auditeur Environnement
  • Audit Environnement

Région Ile-de-France

L’Ile de France est une région densément peuplée qui concentre à elle seule 19% de la population de la France métropolitaine . Les habitants de la région sont nommés les Francilliens. L’Ile de France est la région la plus peuplée avec 12,03 millions d’habitants (données 2014) et la plus densément peuplée de France avec un peu plus de mille habitants par Km2.
L’ile de France est fortement organisée autour de l’agglomération parisienne, qui s’étend sur près de 25% de la population de la région IDF.

Le territoire de la région est très urbanisé malgré sa fragmentation par les routes et des grandes vallées : la Seine, la Marne, et l’Oise. Elle possède de grands massifs forestiers et de nombreuses grandes zones urbaines qui ceinturent la région. 25% du territoire régional sont toujours recouverts de forêts ou de terres agricoles.

Les transports en Ile-de-France

Le réseau routier comporte plus de 800 km d’autoroutes. On distingue des autoroutes concentriques et d’autres rayonnant. Ces dernières sont par exemple l’Autoroute du Soleil, du Nord, de Normandie, de l’Est, l’Aquitaine et l’Océane. De même, ces autoroutes sont jointes par d’autres qui sont concentriques: le périphérique, l’A 86, et la Francilienne.

Les transports en commun de l’Ile de France offrent plusieurs possibilités de transports distincts.
• Le métro : ville de Paris et sa proche banlieue,
• Les trains (réseaux RER et Transilien) : pour la grande couronne et les régions voisines,
• Les bus et tramways : pour des déplacements locaux (Villes et communautés de communes)

L’Île-de-France est un des principaux moteurs de l’économie Européenne. En 2008, le PIB de l’Île-de-France était de 552 milliards d’euros. Ainsi, la région parisienne est la 5eme plus grande métropole après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka.

La région Ile de France compte à peu près 13 000 sociétés étrangères qui s’avère être près d’un demi-million d’emplois dans la région ce qui représente environ 16% des emplois totaux. Les nationalités les plus représentées parmi ces sociétés étrangères sont par exemple le Royaume-Uni , l’Allemagne et les US

L’économie francilienne est principalement une économie de services mais son socle industriel demeure très important. De même, l’Île-de-France est toujours l’un des principaux centres de production européens, qui a su préserver sa compétitivité en augmentant en permanence la part de la recherche dans son activité industrielle. Il n’en demeure pas moins que l’Île-de-France est aujourd’hui surtout une région de services en particulier à destination des entreprises.