Conseil en certification Lille

Certification QSE est un cabinet de conseil en certification à Lille. Nous intervenons sur de nombreuses normes des domaines Qualité, Sécurité et Environnement ou QSE. Nos consultants sont multi-spécialistes des normes comme pour les systèmes de management intégrés : QSE. Mais ils sont aussi des spécialistes d’une norme métier. Nous pouvons citer par exemple : la norme EN 9100 ou l’ISO 15189. Nous intervenons à Lille.

Contactez-Nous

De la disponibilité et de l’écoute

Notre spécialiste vous conseille pour mettre lors de l’accompagnement, audit ou formation. Nos experts sont directement joignables afin de répondre à vos questions.

Des experts à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires nous sélectionnons le profil de l’expert le plus adapté au sein de notre équipe.

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique c’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours d’accompagnement.

Un consultant de proximité

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de vous. Nos consultants sont présents dans les plus grandes métropoles.

Qui sommes nous ?

Notre cabinet de conseil en certification est indépendant. Nous vous assurons une écoute et un attention particulière de nos clients à Lille. Nous n’avons pas de services centraux. Vous pouvez aussi compter sur un réseaux d’experts avec plus de 150 consultants. Ainsi nous sommes présents à Lille sur de nombreuses régions de l’Europe de l’Ouest. Certification QSE est un acteur majeur du conseil et reste à taille humaine pour ses clients. Nous nous attachons à proposer les compétences nécessaires : normes, référentiels, labels connus. De plus, nos consultants en certification sont basés à Lille et à proximité.

Formulaire de contact
03 56 57 00 05

Pourquoi faire appel à un consultant en certification à Lille ?

Conseil en certification Lille

Faire appel à un consultant pour le déploiement de sa certification permet de s’assurer la réussite du projet à Lille. Ainsi, la mise en place d’un projet de certification ne doit pas être pris à la légère. C’est un projet important pour l’entreprise. En revanche, ce process est chronophage. De plus, la maintien de la conformité aux exigences de la norme ou des normes demande beaucoup d’investissement. Il y a par exemple : l’audit interne, la revue de direction, le pilotage de l’amélioration continue, la formation des ses salariés, les revues de processus. Le système de management Qualité, sécurité et / ou environnement demande donc de prévoir de la disponibilité de ses ressources internes.

Deuxièmement, la mise en place et le suivi de la démarche demande des compétences particulières. Celles-ci s’acquièrent avec le temps ou avec une formation de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. C’est pourquoi faire appel à un consultant en certification est une assurance de déployer des systèmes de management conforment aux exigences normatives. De plus, cela assure aux parties intéressées le niveau élevé de maitrise des normes ISO. Pour conclure, dès que l’entreprise sera certifiée, le consultant sera toujours un partenaire important. Il apportera ses outils et sa connaissance d’autres démarches Qualité pour répondre aux besoins du système QSE concernant : les actions correctives et éventuellement des non-conformités produits qui pourrait subvenir.

Pourquoi un cabinet de conseil en certification indépendant à Lille ?

conseil en certification à Lille

Le conseil est un métier. C’est pourquoi nos experts basés à Lille sont des consultants avec une grande expérience. Ainsi ils réalisent du conseil depuis de nombreuses années. De plus, ils étaient précédemment à des fonctions de clés de Qualité, Sécurité et/ou Environnement. En fonction des entreprises, ils était : responsable , directeur, ingénieur, … QSE.

Dans un second temps, il faut savoir que le déploiement d’une démarche Q, S, E ou QSE nécessite des compétences de conseil et une maitrise des certifications et des exigences normatives. En effet, la mise en place d’une démarche de certification doit être préparée. Il faut analyser et planifier le déploiement. De la direction aux opérationnels, les responsabilités doivent être définies. De même, un consultant aidera à suivre et maitriser les échéances à respecter ! Sans ces garanties, la démarche peut vite devenir longues et démotiver les équipes face à la norme.

Les normes sont complexes à décrypter. Notre expérience facilitera la compréhension et l’appropriation de la norme. Vous souhaitez la mettre en place dans votre entreprise, nous vous donnons les clés pour faire aboutir le projets.

Le cabinet de conseil en certification indépendant à Lille vous assure une écoute et un attention particulière. Nous n’avons pas de commerciaux. Nos experts en conseil proposent leurs services directement aux clients. De même, ils répondent directement à vos questions, besoins et attentes. Vous pouvez aussi compter sur un réseaux d’experts. Ainsi nous sommes présents à Lille et sur de nombreuses régions de l’Europe de l’Ouest.

Quelles prestations proposons nous ?

Nous proposons de nombreuses prestations en lien avec le conseil lié aux certifications. Nous proposons par exemple réaliser :

  • l’accompagnement à la mise en place de démarches Qualité,
  • Des interventions ponctuelles pour des audits audits internes,
  • Assurer le déploiement de systèmes de management pour un ou plusieurs référentiels,
  • Mettre en place de systèmes Qualité, de santé au travail, sécurité au travail, santé et sécurité ou des systèmes de management environnemental, …

Enfin nous pouvons aussi proposer des services associés pour une entreprise ou organisme qui détient déjà une certification. Ainsi, vous êtes déjà certifié, nous pouvons réaliser une nouvelle approche processus, le déploiement d’un nouveau référentiel, l’accompagnement au management des process, … De même, nos experts du conseil en certification à Lille, peuvent aussi : vous accompagner pour dynamiser votre démarche Qualité, une démarche de management de la Qualité. Pour conclure, nous menons des missions d’externalisation de la gestion de la Qualité, de l’environnement ou de la sécurité. Ce type de missions peuvent être un optimisation Qualité ou QSE ou par exemple une externalisation de la fonction responsable Qualité, Sécurité et/ou Environnement.

De même, nous préparerons l’audit de certification à la norme ISO choisie. Nous sommes en relation étroite avec des acteurs de la certification ou des certifications comme AFNOR (Agence Française de NORmalisation), Bureau Véritas, SGS, SOCOTEC, Intertek, … notre engagement est la satisfaction client.

Vous rechercher du conseil en certification à Lille ? Contactez-nous.

Formulaire de contact

Nous pouvons aussi intervenir pour d’autres prestations :

Ville de Lille

Lille

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. Elle s’est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd’hui pour la plupart couverts, parcourent la ville.

Lille est une commune de 230 000 habitants et sa métropole, composée de 90 communes, représente une population de 1,2 millions. Elle se classe ainsi en 4eme position des plus grandes agglomérations de France.

Lille est surnommée la capitale des Flandres par son importance dans la région de la Flandre Romane.

La ville de Lille est un commune marchande depuis ses origines. Elle est une des grandes villes manufacturières de France. Ainsi depuis le XVI eme siècle, Lille est une grande capitale industrielle, principalement pour les industries textiles et mécaniques. Le déclin de ces secteurs dans les années 60 plonge la région dans une crise qui se poursuivra jusque dans les années 1990. La conversion de l’activité industrielle vers un secteur tertiaire permet à la ville de se reconvertir et sortir de la crise. Ainsi il y a le quartier d’affaires d’Euralille (1988), la construction du métro automatique (1983), l’arrivée du TGV et de l’Eurostar respectivement en 1993 et 1994 permettent à l’agglomération Lilloise de devenir une des grandes capitales Européennes.

Historiquement, Lille a un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile et de la transformation du coton, de la mécanique pour les industries automobile et du ferroviaire.

Malgré ce passé industriel la part des établissements de services aux entreprises est importante. Très diversifiés, ils couvrent de grandes entreprises comme : La Poste, France Télécom, Apave, … mais aussi un grand nombre de moyennes et petites entreprises dans les activités autres telles que :  l’informatiques, l’administration d’entreprises, la publicité et les études de marché, l’architecture et l’ingénierie, les services professionnels et le contrôle, la sécurité, le nettoyage et les services divers aux entreprises.

La métropole lilloise est la deuxième place financière de France après Paris. On y retrouve de nombreuses filiales de banques mais aussi d’assurances.

Le pôle universitaire de Lille est en 3eme position par son importance derrière Paris et Lyon ! Lille regroupe ainsi 70 000 étudiants. Depuis sa fusion, l’unique université de Lille est la plus grande université de France et plus largement francophone. C’est également une université pluridisciplinaire avec 6 domaines de formation : Art, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Santé / Sciences Humaines et Sociales / Sport / Sciences et Technologies.

L’université de Lille est complétée par des grandes écoles d’ingénieurs publiques, les Arts et Métiers ParisTech, l’École centrale de Lille, l’École nationale supérieure de chimie de Lille, l’institut Mines Telecom Lille-Douai (fusion de l’École nationale supérieure des mines de Douai et de Telecom Lille), et des écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d’arts et métiers, Institut Supérieur d’Agriculture, École des Hautes études d’ingénieur, Institut supérieur de l’électronique et du numérique. Des écoles de commerce sont également présentes, SKEMA Business School, EDHEC, École supérieure de journalisme de Lille, Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management. On trouve aussi à Lille une université privée, l’université catholique de Lille. Lille dispose également d’un des dix Instituts d’études politiques de France de par la présence de l’école de Sciences Po Lille.