Comment mettre en place la certification ISO 9001 ?

Comment mettre en place la certification ISO 9001 ?

On se demande souvent comment mettre en place la certification ISO 9001. Ainsi, c’est un processus assez complexe qui demande à bien se préparer. En effet, il est nécessaire de bien l’anticiper car il s’agit d’un démarche-qualité. En premier lieu, il faut savoir qu’une démarche Qualité est un travail de fond. Ainsi elle va toucher toutes les personnes du périmètre et tous les processus du périmètre à certifier. La gestion de la qualité est un enjeux majeur. C’est pourquoi la mettre en place d’une certification ISO 9001 est un projet d’entreprise qui se prépare.

Pour rappel la certification ISO 9001 se base sur le référentiel ISO 9001. Il s’agit d’une norme internationale. Elle est suivi et maintenue par l’organisme ISO (Organisation internationale de normalisation). Ainsi Il s’agit d’un organisme de normalisation présent dans plus de 160 pays. L’objectif est de définir des exigences de la norme. Ainsi dans le cadre de la gestion de la qualité c’est le référentiel ISO 9001. Ainsi c’est la norme ISO la plus connue. De plus, elle sert de base à de nombreuses autres normes Qualité qui décline sur un champs professionnel les principes d’une démarche-qualité.

Pourquoi mettre en place la certification ISO 9001 ?

Le Système de management de la Qualité est un outils puissant pour les entreprises certifiées. Ainsi déployer les 7 principes de management de la Qualité apporte de nombreux bénéficies à votre société ou organisme. Le premier avantage et aussi le plus connu est la satisfaction des clients. Mais mettre en place la certification ISO 9001 permet aussi de poser les modes de fonctionnement et réfléchir à l’organisation interne de la l’entreprise. Ainsi les systèmes de management de la Qualité permettent de mettre en place l’approche processus promue par la certification ISO 9001. Cette étape est très importante pour réaliser une cartographie de l’organisation. Aussi lorsque cette approche processus est finalisée, vous disposez de fiches processus qui décrivent le fonctionnement.

Ainsi ces cartographies des processus contiennent les éléments ci-après :

  • L’objectif du processus ;
  • Le pilote du processus et éventuellement le copilote ;
  • Les données d’entrée et les données de sortie ;
  • Les activités clés du processus ;
  • Une liste des principales procédures ou modes opératoires
  • Les ressources du processus ;
  • Un inventaire des parties intéressées pertinentes
  • La synthèse de l’approche par les risques

Ainsi le management de la Qualité des organismes certifiés permet de donner de la clarté et de faciliter le fonctionnement des process interne. Aussi, il ne s’agit pas de remettre en cause les pratiques mais bien de faire un bilan et si nécessaire de clarifier et améliorer le fonctionnement présent.

De plus, il existe d’autres bénéfices : mise en place d’une politique Qualité, déploiement d’objectifs Qualité, maitrise des non-conformités, C’est pourquoi mettre en place une démarche de certification est un enjeux important et apporte beaucoup à une entreprise certifiée ISO 9001.

Comment mettre en place la certification ISO 9001 ?

Mettre en place la certification ISO 9001 est un projet important à bien préparer. Ainsi, nous proposons un plan de déploiement avec des étapes simples permettant de déployer un SMQ. Il s’agit de déployer les lignes directrices d’un référentiel international. Celui-ci est exigent et demande de la préparation. Ainsi environ 10 étapes sont nécessaires pour mettre en place la certification ISO 9001.

  1. Connaître son contexte
  2. Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité
  3. Identifier ses enjeux internes et externes
  4. Identifier et suivre ses parties intéressées
  5. Décrire son périmètre de certification (processus)
  6. Impliquer le personnel et affecter les moyens
  7. Assurer la maitrise de ses produits et/ou prestations
  8. Maitriser les achats et les prestataires externes
  9. Mesurer la satisfaction des clients
  10. Surveiller et évaluer les performances
  11. Améliorer / progresser

Par exemple la maitrise de vos produits et/ou services se décline grâce à la maitrise opérationnelle. Cela passe par le suivi, l’analyse et les correctifs de vos processus opérationnels / de réalisation. Cette étape est le prolongement l’étape 5 qu’est l’approche processus. La maitrise opérationnelle est très importante et s’appuie sur un chapitre majeur de l’ISO 9001 : la maitrise des activités opérationnelles.

De plus, l’étapes Améliorer / progresser correspond à l’amélioration continue. Il s’agit de tous les outils liés à l’identification des dysfonctionnements, des non-conformités, les analyses de causes, …

Que signifie mettre en place la certification ISO 9001 dans mon entreprise ?

Afin de mettre en place la certification ISO 9001, il faut créer un système de management de la Qualité. Ainsi, il s’agit d’appliquer les 7 principes de management de la Qualité. Il s’agit de lignes directrices pour appliquer la gestion de la Qualité pour de nombreux référentiels. La démarche de certification ISO 9001, vous oblige à appliquer toutes les exigences de la norme internationale ISO 9001.

Comme évoqué précédemment, il y a la démarche d’amélioration continue à mettre en place. Aussi, lors du processus de certification, il est nécessaire de prendre en compte la satisfaction client au travers de l’orientation client. L’assurance-qualité prévoit de mettre en place une revue de direction et des audits internes. Aussi, vous devez identifier les parties intéressées ainsi que leurs besoins et attentes. De plus, le responsable Qualité a pour mission de gérer les actions correctives et les actions préventives. De même, la prise de décision basée sur des preuves est un enjeux important à mettre en place.

Enfin, d’autres points sont à créer dans votre SMQ pour l’ISO 9001, norme de certification Qualité :

  • Rédiger les procédure Qualité
  • Mener des campagnes d’enquêtes de satisfaction clients
  • identifier et appliquer les exigences légales et règlementaires
  • Suivre l’atteinte des objectifs de qualité
  • Mettre en place la gestion des risques et opportunités

Comment être certifié ISO 9001 ?

Une entreprise qui souhaite être certifiée doit faire appelle à un organisme certificateur accrédité. En France c’est le COFRAC qui accrédite les organismes certificateurs. Aussi c’est le COmité FRançais d’ACcréditation qui représente la France auprès de l’ISO. Il n’y a que un de ces organisme indépendant qui peut agir pour le compte de l’ISO. Ainsi, l’organisme de certification audite permettant à l’entreprise d’être certifiée ISO 9001. C’est donc suite à l’audit de votre système Qualité selon le référentiel ISO 9001 que vous pouvez obtenir la certification.

Ces organismes de certification sont par exemple : AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, SGS, … Les entreprises certifiées doivent faire appel à ces organismes pour leur audit tierce-partie. Ainsi l’organisme est certifié ISO 9001 à la suite de cet audit tierce partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.