Avantages de l'ISO 9001

Comment choisir un organisme certificateur ?

Comment choisir sont organisme certificateur ?

De nombreuses entreprises sont certifiées ISO 9001 ou souhaitent se faire certifier ISO 9001. Ainsi il est nécessaire de choisir un organisme certificateur. Cependant choisir un organisme de certification pour sa certification ISO 9001, ISO 45001 ou ISO 14001 n’est pas forcément facile. En matière d’organismes certificateurs il y a un éventail assez large. Cela étant, le plus grand choix est disponible pour le certification ISO 9001.

D’abord, il faut rappeler que choisir un organisme certificateur nécessite d’avoir engagé la démarche de certification. Les principales certifications sont par exemple : la certification ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 45001. C’est à dire des certifications Qualité, Sécurité ou Environnement (QSE). Lorsque le processus de certification est initié, vous pouvez commencer à débuter la sélection des organismes de certification. Une entreprise ne peut être certifiée sans système de management. En effet, l’audit tierce partie contrôle la conformité de la démarche-qualité au référentiel de certification Qualité. In-fine, le certification sera délivrée sur la base d’une certification ISO, d’une certification NF, de labels. Il existe aussi le marquage CE en Europe. A la fin de l’audit tierce-partie, vous obtiendrez un certificat.

Quels sont les critères pour choisir un organisme certificateur ?

Les principaux critères pour choisir un organisme certificateur sont :

  1. Sa notoriété au regard de votre métier. Ainsi il est pertinent de s’orienter vous vers un organisme connu ou reconnu par vos clients, prospects dans votre ou vos secteurs. Ainsi, un organisme de certification qui assure aussi des prestations de contrôle règlementaire (pont, matériel roulant, ouvrant, …) peut être un bon choix dans le domaine de la mécanique.
  2. Sa proximité et sa capacité à faire intervenir des auditeurs proches. Le cout des déplacement peut prendre une part important dans les propositions des certificateurs. Ainsi, un auditeur reçoit parfois un mandat pour un audit à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Les propositions sont presque toujours hors frais.
  3. Le cout est aussi un point important. Comme évoqué précédemment, les frais de déplacement seront à votre charge. Parfois ils représentent 50% du cout global. Le tarif est donc à apprécier dans son ensemble.
  4. L’expérience dans votre domaine. En complément il faut demander des éléments liés à sa notoriété, les compétences techniques des auditeurs : CV, expériences, …
  5. Enfin l’accréditation de l’organisme de certification est aussi un critère pour le choisir. L’organisme certificateur peut avoir une ou plusieurs accréditations correspondant à différentes normes.

Aussi, il faudra s’attarder sur les les pièces requises par l’audit, l’échelonnement temporel des activités, la durée de l’audit, la révision annuel du tarif, …

Une accréditation pour quoi faire ?

Lors du choix de l’organisme certificateur, l’accréditation de celui-ci est importante à vérifier. L’accréditation n’est pas obligatoire. C’est une donnée rassurante pour vous et vos clients. L’accréditation est tout comme la certification une reconnaissance des procédures et pratiques selon un référentiel.

Enfin, l’ISO, en français Organisation internationale de normalisation, n’a pas vocation à certifier les entreprises, organismes publics , associations, … Ainsi ce n’est pas un organisme certificateur. L’ISO une instance internationale qui a pour objectif de créer, tenir à jour et suivre les normes internationales. C’est pourquoi, vous retrouver “ISO” devant le numéro. C’est assimilable à un code d’identification. Globalement elles appelés normes ISO

Qui accrédite les organismes de certification ?

Des instances nationales membre de l’ISO les accréditent. Il y a une instance par pays membre de l’ISO. En France, il s’agit du COFRAC. C’est le Comité Français d’Accréditation. En définitive, il a pour rôle d’accréditer pour le compte de l’ISO en France. Les organismes de certification peuvent être accrédités pour un ou plusieurs référentiels. Par exemple, il s’agit de l’ISO 9001 pour un système de management de la Qualité.

Quand débuter le choix de votre organisme certificateur ?

Avant tout, il faut commencer la mise en place de votre processus de certification. Celui-ci débute par la création de votre Système de Management Qualité, Sécurité et/ou Environnement. Cette première étape est indispensable. Il n’est pas pertinent de s’engager auprès d’un organisme de certification si vous n’avez pas commencé le travail. L’obtention de la certification arrive en toute fin du process de certification. En effet, il s’agit d’attester de votre conformité en toute impartialité. Ainsi, vous serez certifiés.

Ainsi nous conseillons de contacter des organismes certificateurs 3 mois avant la période souhaité de certification. Cela étant, il faut aussi prendre en compte qu’un système de management se met en place sous 10 à 12 mois minimum voir plus si votre entreprise a une taille “importante”.

Les plus connus des organismes certificateurs sont par exemple : SGS, Bureau Veritas Certification, Afnor Certification, …

Qu’est ce qu’un organisme certificateur ?

Un organisme certificateur(OC) est un organisme indépendant qui peut délivrer des certificats. Le certificat s’appuie sur un référentiel, recueil d’exigences, critères Qualité, label Qualité, … Ceux-ci permettent d’obtenir la certification. L’OC est un organisme certificateur indépendant. Généralement le comité de certification délivre des certifications des systèmes de management. Les principales caractéristiques d’un Système Qualité, Sécurité et/ou Environnement, sont :

  • La politique Qualité
  • L’amélioration continue
  • La traçabilité produit ou process
  • Les produits non-conforme et non-conformité
  • Les réclamations clients
  • Les évaluations ou audits internes

La liste des certificateurs est disponible sur le détenteur du label Qualité ou certification. Pour l’ISO il peut s’agir des instances nationales comme le COFRAC. La liste des organismes est aussi disponible sur internet.

Vous recherchez un consultant QSE ?

Nous proposons des prestations de conseil en certification ISO 9001, 1400 et 45001. Vous pouvez prendre contact ci-dessous afin de vous faire accompagner par un de nos expert en certifications. Aussi nous pouvons réaliser une évaluation de la conformité de votre entreprise à une certification, un référentiel national, Nous pouvons intervenir sur l’ensemble du territoire Français, Belge, Suisse et Luxembourgeois. Aussi, nos interventions sont possibles dans d’autres pays sur demande.

Contactez-Nous

09 72 01 00 07
Rendez-vous téléphonique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.