Certification Qualiopi par Skype ®

Certification Qualiopi par Skype

La certification Qualiopi est la démarche obligatoire à mettre en place pour tous les organismes de formation. La certification peut être obtenue aujourd’hui et est obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

Ainsi notre cabinet de conseil en Qualité vous accompagne pour mettre en place la certification Qualiopi par Skype ®. Nous accompagnons pour pouvoir être certifié par un organisme accrédité par le COFRAC. Vous pouvez consulter la liste complète des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

Demande d'informations

Une équipe de consultants à votre écoute

Des experts de la formation professionnelle

Un consultant dédié à votre accompagnement

Un expert de proximité

Quel est notre périmètre d’intervention ?

Acteur national du conseil en certifications QSE, nous pouvons accompagner votre Organisme de Formation – OF sur tout le territoire Français. Nos consultants peuvent intervenir selon plusieurs modalités :

  • Accompagnement 100% à distance
  • Formation des acteurs à distance ou en autoformation
  • Intervention hybride : sur site et à distance
Certification Qualiopi par Skype

Grâce à nos dispositifs de vidéoconférence, de partage de documents et de communication avancé nous garantissons un accompagnement Qualiopi par Skype ® personnalisé et adapté. Nous mettons à disposition des systèmes et espaces sécurisés (https) ainsi que des outils professionnels éprouvés. Aucune connaissance informatique n’est nécessaire pour utiliser nos outils ou se connecter.

NB : nous n’utilisons pas de solutions à destination du grand public comme Skype, Appearin, dropbox, Google Drive, …

Ceux-ci montrent une conformité RGPD assez limitée et une confidentialité de vos documents faible. Nous avons que des outils professionnels 100% sécurisé et non mutualisé.

De plus, nous pouvons adapter notre intervention en fonction de vos besoins ou des ressources disponibles. En effet, nous proposons un accompagnement à la certification Qualiopi par Skype ® adapté à chaque organisme de formation : d’un accompagnement renforcé à un audit de conformité de votre dossier.

Comment obtenir la certification Qualiopi par Skype ® ?

La certification Qualiopi est une marque du ministère du travail. Elle est détenue au travers de France Compétence qui gère la délivrance de la Certification RNQ. La marque est le nom commercial du Référentiel National Qualité – RNQ. Par conséquent, obtenir une certification Qualiopi revient à démontrer sa conformité au référentiel RNQ. Des organismes certificateurs habilités peuvent délivrer la certification. Pour rappel, le RNQ est le référentiel de Qualiopi. Par exemple, il peut être fait le parallèle entre le RNQ et une norme. De plus, Qualiopi est la certification elle même : le résultat obtenu après vérification.

Qualiopi est une certification en temps que tel. Grâce à un référentiel issu de la loi du 5 Septembre 2018. Elle est aussi appelée la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. France compétence ne délivre par directement Qualiopi. L’agence s’appuie sur des organismes certificateurs pour la délivrer. Ces organismes certificateurs doivent être accrédités par une instance indépendante qu’est le COFRAC.

Les organismes certificateurs doivent répondre à un cahier des charges précis. Grâce à cela, ils peuvent demander à être certificateur sur le référentiel National Qualité – RNQ. Aprés étude du dossier, le COFRAC valide pour une durée de 3 ans le certificateur. Après cette période, le certificateur devra démontrer à nouveau sa capacité à pouvoir délivrer la certification.

Quel est le processus de certification Qualiopi ?

Le certificat QUALIOPI a une durée de validité de trois ans. Le processus de suivi de la certification s’appuie sur un audit de suivi intermédiaire à environ 18 mois. En effet, l’arrêté du ministère du travail prévoit un audit de suivi entre le 14eme et le 22eme mois de la certification initiale ou le renouvellement. Pour conclure, le cycle de certification se déroule ainsi :

  • Audit initial obligatoire sur site
  • Audit de suivi sur site* ou à distance* (à environ 18 mois)
  • Durée de la certification nationale : 3 ans, avec un audit de suivi intermédiaire.

La durée de l’audit est variable selon le Chiffre d’Affaires de l’OF mais aussi selon le nombre de sites à auditer.

* : l’audit de suivi est obligatoirement réalisé sur site si :

  • signalements conformes aux règles de réclamations définies par l’organisme certificateur ;
  • résultats d’une analyse de risque issue de l’audit précédent ;
  • pour les organismes multi-sites, échantillonnage sur un ou plusieurs sites à l’initiative de l’organisme certificateur et en fonction des deux cas précités.

Source : Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail

Où se faire accompagner pour Qualiopi par Skype ® ?

Réseau d’experts Français, Certification QSE vous permet d’être accompagné par un consultant de proximité. Par exemple, nous mandatons un consultant à environ 1h30 maximum de votre entreprise. Ainsi nous limitons les coûts de déplacement, hébergement, … Nos consultants auditeurs sont présents dans les régions ci après :

Grâce à ces nombreux experts et une expérience du conseil Qualité, nous proposons des prestations spécifiques liées à la certification Qualiopi par Skype ®. Ainsi cela facilite le déploiement de la démarche en réduisant la mobilisation des personnels à l’interne. Nous pratiquons des demi-journées d’accompagnement Qualiopi par Skype ®.

De plus, nos experts sont présents dans les principales métropoles de France :

Certification Qualiopi
Accompagnement Sécurisé

Également des accompagnements à la certification Qualiopi à distance

Nous proposons aussi des prestations de conseil en certification Qualiopi à distance via des outils innovants pour déployer cette démarche Qualité. Ainsi, nous utilisons la visioconférence, le partage d’écran bidirectionnel, le partage de document, un serveur sécurisé de documents, …

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

Quelle est l’origine de Qualiopi ?

Qualiopi est une certification. Elle se base sur un référentiel issu de l’article 6 de la loi du 5 Septembre 2018. Cette loi s’appelle aussi « loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel ». Le référentiel en question est détaillé dans le décret d’application : décret 2019-564 et 2019-565 :

  • Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
  • Décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

La marque Qualiopi fait l’objet d’un dépot par le ministère du Travail afin de donner un nom à la certification : Qualiopi. Ainsi la certification initialement appelée certification RNQ dispose d’un nom commercial.

Quels sont les exigences de la certification Qualiopi ?

Le Référentiel National Qualité, sur lequel se délivre la certification Qualiopi est constitué de 7 critère mais également de 32 indicateurs qui détaillent les 7 indicateurs avec :

  • Un niveau attendu,
  • Les éléments de preuve;
  • Le champ d’application de l’indicateur : tous les prestataires, les organismes de formation, les centre de bilan de compétences, les Centre de Formation des Apprentis, les centres de VAE.

Quels sont les indicateurs du référentiel National Qualité ?

Les 32 indicateurs du référentiel RNQ sont les suivants :

1 – Information des publics sur les prestations, délais d’accès, résultats obtenus

  • Le prestataire diffusera une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux handicapés.
  • Le prestataire diffusera des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
  • Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informera sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, et sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

2 – Identification précise des objectifs des prestations lors de la conception des actions

  • Le prestataire analysera le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).
  • Il définira les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
  • Le prestataire établira les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
  • Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assurera de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
  • Le prestataire déterminera les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

3 – Adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires

  • Le prestataire informera les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation.
  • Il mettra en œuvre et adaptera la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
  • Le prestataire évaluera l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  • Il décrira et mettra en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
  • Pour l’alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipera avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen, long terme, et assurera la coordination et la progressivité des apprentissages.
  • Le prestataire mettra en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et lié à l’exercice de la citoyenneté.
  • Il informera les apprentis de leurs droits et devoirs en tant que salariés (+ règles en matière de santé, sécurité).
  • En cas de formation certifiante, il s’assurera que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

4 – Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions

  • Le prestataire mettra à disposition (ou s’assure de la mise à disposition) des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
  • Il mobilisera et coordonnera les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux, …). Il mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier.
  • Il mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier.
  • Il disposera d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.

5 – Qualification et professionnalisation des personnels chargés des prestations

  • Le prestataire déterminera, mobilisera et évaluera les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
  • Il entretiendra et développera les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivrera.

6 – Inscription du prestataire dans son environnement socio-économique

  • Le prestataire réalisera une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle.
  • Il réalisera une veille sur les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention.
  • Le prestataire réalisera une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations.
  • Il mobilisera les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
  • Lorsque le prestataire fera appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assurera du respect de la conformité au référentiel.
  • Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilisera son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  • Le prestataire développera des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.

7 – Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations

  • Le prestataire recueillera les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  • Le prestataire mettra en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
  • Il mettra en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Quels sont les certificateurs Qualiopi ?

Une chose est important concernant les certificateur : uniquement des organismes accrédités par le COFRAC peuvent délivrer la certification Qualiopi. Ainsi, chaque Organisme de Formation – OF doit prendre contact avec un des certificateurs Qualiopi. Les prestations proposées par les différents organismes sont globalement les mêmes. Le prix proposer pourra faire la différence la première année. Ensuite il faudra prendre en compte la prestation dans sa globalité avec la possibilité de s’appuyer sur des opérateurs forts et diversifiés. Par exemple, si vous avez une stratégie de certification ou de labellisation autre que Qualiopi. Ainsi, des acteurs comme AFNOR, Bureau Véritas, … pourrons vous proposer des certifications ISO 9001, ISO 26000, ISO 140001 en complément de Qualiopi. A terme, détenir la certification RNQ, ne sera pas différenciant car obligatoire. Donc, si vous obtenez une certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) ou ISO 26000 (RSE) vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

Enfin, il est possible de se faire accompagner par un consultant pour mettre en place les exigences liées à la certification Qualiopi.

Contactez-Nous

Enfin, la liste complète est disponible sur le site du ministère du Travail ou sur notre site.

Nos domaines d’intervention

Nos consultants / Auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ :

Toutes nos activités