Certification Qualiopi IDF

Certification Qualiopi IDF

La certification Qualiopi IDF est la démarche Qualité dédiée au prestataire de formation professionnelle : Organisme de formation, CFA / UFA, Centre de bilan de compétence, centre de VAE, … Contraint par la loi du 5 Septembre 2018, elle est obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

Ainsi notre cabinet de conseil en Qualité vous accompagne pour mettre en place la certification Qualiopi en IDF. Afin d’obtenir la certification par un organisme accrédité par le COFRAC nous proposons des prestations de conseil et accompagnement Qualiopi.. Vous pouvez consulter la liste complète des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

Demande d'informations

Accompagnement Qualiopi IDF

Experts du conseil Qualité, nous proposons des prestations d’accompagnement pour mettre en place les exigences de la certification Qualiopi en IDF. En effet, nos consultants QSE peuvent intervenir au sein de votre entreprise ou organisation. Par exemple, nous pouvons réaliser :

  • Accompagnement 100% sur site
  • Intervention hybride : sur site et à distance
  • Accompagnement 100% à distance
  • Formation des acteurs sur site
  • Formation des acteurs à distance ou en autoformation

Ainsi, vous pouvez disposer des tout notre savoir faire selon les modalités qui vous conviennent.

Qu’est ce que la certification Qualiopi en région IDF ?

certification Qualiopi IDF

La certification Qualiopi est le nom commercial donné par le ministère du travail à la certification des organismes de formation. Cette obligation prend effet à compter du 1er janvier 2021. La certification s’appuie sur le Référentiel National Qualité RNQ. Ainsi, la loi du 5 septembre 2018, loi de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel décrit le contenu du RNQ. La certification Qualiopi en IDF est donc un élément obligatoire à mettre en place. En effet, tous les organismes de formation, les centres de VAE et de bilan de compétences ainsi que pour les CFA et UFA doivent répondre à cette obligation.

Comment être conforme à Qualiopi ?

La conformité au référentiel national s’obtient grâce à un audit de certification. Cet audit s’appuie sur le RNQ qui contient 32 indicateurs. Par conséquent, il est nécessaire d’être conforme à ces indicateurs pour obtenir la certification Qualiopi. En revanche, tous les prestataires ne sont pas concernés par tous les indicateurs. Ainsi le RNQ précise pour chaque indicateur s’il s’applique à un OF, un CFA / UFA, la VAE ou le bilan de compétences. Nous pouvons apporter une aide méthodologique lors du déploiement des exigences du référentiel. Nos experts peuvent intervenir selon vos besoins et attentes. Aussi, nous adaptons l’accompagnement à votre niveau de conformité initial. Pour cela, nous réalisons un diagnostic en début d’accompagnement. Ainsi vous connaissez votre niveau de conformité à la certification.

Notre périmètre d’intervention

Afin de répondre à tous nos clients, nous sommes présent sur l’ensemble du territoire Français. Vous êtes basé en région IDF ? Nous pouvons vous proposer un accompagnement par un consultant local. Par exemple, nous pouvons vous accompagner à la certification Qualiopi :

De plus, nos experts sont présents dans les principales métropoles de France :

Certification Qualiopi
Accompagnement Sécurisé

Vous n’êtes pas à proximité de ces métropoles ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons aussi des prestations de conseil en certification Qualiopi à distance via des outils innovants pour déployer cette démarche Qualité. Ainsi, nous utilisons la visioconférence, le partage d’écran bi-directionnel, le partage de document, un serveur sécurisé de documents, …

Nos domaines d’intervention

Nos consultants / Auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ :

Nos prestations en IDF

Région Ile-de-France – IDF

L’Île-de-France aussi dénommée « région parisienne », est une région française. Il s’agit d’une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France sur seulement 2,2 % de l’hexagone. L’IDF est de ce fait la région la plus densément peuplée. Elle compte 12,03 millions d’habitants.

L’IDF est composée de deux zones géographiques autour de Paris: la petite et le grande couronne. La petite couronne est composée de :
• La ville de Paris (75) forme à elle seule un département, au centre de la région ;
• les Hauts-de-Seine (92) à l’ouest ;
• la Seine-Saint-Denis (93) au nord-est ;
• le Val-de-Marne (94) au sud-est.
Enfin, la grande couronne est constituée de 4 départements plus vastes :
• le Val-d’Oise (95), plus au nord-ouest ;
• les Yvelines (78), plus à l’ouest ;
• l’Essonne (91), plus au sud.
• La Seine-et-Marne (77), à l’est.

La géographie de l’Île-de-France est marquée par sa situation au centre d’un bassin sédimentaire : le bassin parisien. Le relief est relativement plat. La région est irriguée par la Seine, un fleuve navigable, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région.
Avec une superficie de 12 012 km2, l’Île-de-France est l’une des plus petites régions françaises juste devant la Corse.

Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, elle est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.

Une zone privilégié d’implantation des des groupes internationaux
De par la taille de son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris est une destination naturelle pour les grandes entreprises.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 52 788 euros, c’est la région qui produit le plus de richesses en France. L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB).

En 2016, l’Ile-de-France (IDF) était la 2ème destination d’investissement en Europe après Londres selon le classement réalisé par KPMG. D’après ce même classement, elle occupait le 5ème rang mondial en 2016 puisque New-York et Hong Kong ont remonté dans le classement.

De même, 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège basé en IDF. Plus largement, le tiers des 500 plus grandes entreprises mondiales y ont un siège. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grandes entreprises et 1ère en Europe, devant ses principales concurrentes que peuvent être Londres ou New-York.

Une économie diversifiée et ouverte aux échanges
Bien que très fortement basée sur le domaine tertiaire, l’économie francilienne est diversifiée et compte de nombreuses grandes entreprises leaders de leur secteur dans des activités comme l’aéronautique / aérospatiale, les technologies informatiques ou de télécommunication, les bio-technologies et sciences, ou encore l’environnement. On y trouve ainsi de nombreuses sociétés industrielles, qui y implantent leur siège social ou ont conservé des sites industriels dans la région.

La région Parisienne est aussi la plaque-tournante des échanges internationaux de la France, et particulièrement la porte d’entrée des importations pour la France. Elle intègre 25% des importations et à peu près 20% des exportations du pays. Bien que la majorité des échanges soit réalisée avec les pays européens , les États-Unis et la Chine sont les partenaires économiques privilégiés de la région.