Certification Qualiopi Ile-de-France

Certification Qualiopi Ile-de-France

La certification Qualiopi Ile-de-France est la démarche Qualité dédiée au prestataire de formation professionnelle : Organisme de formation, CFA / UFA, Centre de bilan de compétence, centre de VAE, … Contraint par la loi du 5 Septembre 2018, elle est obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

Ainsi notre cabinet de conseil en Qualité vous accompagne pour mettre en place la certification Qualiopi en Ile-de-France. Nous vous aidons à la mise en place de cette démarche Qualité. En effet, la Certification Qualiopi est une démarche Qualité. Afin d’être certifié par un organisme accrédité par le COFRAC vous devez répondre aux exigences. Vous pouvez consulter la liste complète des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

Demande d'informations

Accompagnement Qualiopi Ile-de-France

Experts du conseil Qualité, nous proposons des prestations d’accompagnement pour mettre en place les exigences de la certification Qualiopi en Ile-de-France. En effet, nos consultants QSE peuvent intervenir au sein de votre entreprise ou organisation. Par exemple, nous pouvons réaliser :

  • Accompagnement 100% sur site
  • Intervention hybride : sur site et à distance
  • Accompagnement 100% à distance
  • Formation des acteurs sur site
  • Formation des acteurs à distance ou en autoformation

Ainsi, vous pouvez disposer des tout notre savoir faire selon les modalités qui vous conviennent.

Pourquoi un consultant pour la certification Qualiopi en Ile-de-France ?

  1. Le consultant Qualité maitrise les exigences du référentiel
  2. Il est formé à Qualiopi et aux audits
  3. Il aide à intégrer une culture Qualité en interne
  4. Une démarche qualité doit être efficiente et non alourdir votre organisation
  5. Des exigences se croisent et doivent être traitée par une approche systémique

De plus, nos consultants en certification Qualiopi de la région Ile-de-France sont des experts des démarches Qualité et vous permettent de déployer efficacement la certification.

Prenez contact pour en savoir plus :

Contactez-Nous

Qu’est ce que la certification Qualiopi en région Ile-de-France ?

certification Qualiopi Ile-de-France

La certification Qualiopi est le nom commercial donné par le ministère du travail à la certification des organismes de formation. Cette obligation prend effet à compter du 1er janvier 2021. La certification s’appuie sur le Référentiel National Qualité RNQ. Ainsi, la loi du 5 septembre 2018, loi de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel décrit le contenu du RNQ. La certification Qualiopi en Ile-de-France est donc un élément obligatoire à mettre en place. En effet, tous les organismes de formation, les centres de VAE et de bilan de compétences ainsi que pour les CFA et UFA doivent répondre à cette obligation.

Comment être conforme à Qualiopi ?

La conformité au référentiel national s’obtient grâce à un audit de certification. Cet audit s’appuie sur le RNQ qui contient 32 indicateurs. Par conséquent, il est nécessaire d’être conforme à ces indicateurs pour obtenir la certification Qualiopi. En revanche, tous les prestataires ne sont pas concernés par tous les indicateurs. Ainsi le RNQ précise pour chaque indicateur s’il s’applique à un OF, un CFA / UFA, la VAE ou le bilan de compétences. Nous pouvons apporter une aide méthodologique lors du déploiement des exigences du référentiel. Nos experts peuvent intervenir selon vos besoins et attentes. Aussi, nous adaptons l’accompagnement à votre niveau de conformité initial. Pour cela, nous réalisons un diagnostic en début d’accompagnement. Ainsi vous connaissez votre niveau de conformité à la certification.

Quels sont les exigences de Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qui est décrite par la loi et ses décrets d’application. Ainsi, il s’agit d’un référentiel avec 7 critères principaux. Ces 7 critères sont ensuite déclinés en indicateurs. La Certification Qualiopi contient 32 indicteurs à mettre en place au sein de chaque organisme. Par exemple, les indicateurs sont :

  • Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  • Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
  • Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.
  • Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Ainsi, il est aisé de comprendre que la démarche de certification Qualiopi est une véritable démarche Qualité. Par exemple, elle s’approche d’une certification de type ISO 9001. Il faut donc déployer le référentiel comme une véritable certification. De plus, il faut considérer l’ensemble des critères et indicateurs afin de construire une démarche Qualité pérenne.

Notre périmètre d’intervention

Afin de répondre à tous nos clients, nous sommes présent sur l’ensemble du territoire Français. Vous êtes basé en région Ile-de-France ? Nous pouvons vous proposer un accompagnement par un consultant local. Par exemple, nous pouvons vous accompagner à la certification Qualiopi :

De plus, nos experts sont présents dans les principales métropoles de France :

Certification Qualiopi
Accompagnement Sécurisé

Vous n’êtes pas à proximité de ces métropoles ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons aussi des prestations de conseil en certification Qualiopi à distance via des outils innovants pour déployer cette démarche Qualité. Ainsi, nous utilisons la visioconférence, le partage d’écran bi-directionnel, le partage de document, un serveur sécurisé de documents, …

Nos domaines d’intervention

Nos consultants / Auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ :

Nos prestations en Ile-de-France

Région Ile-de-France

L’Ile de France est une région très fortement peuplée qui représente à elle seule 19% de la population de la France métropolitaine . Les habitants de la région sont appelés les Francilliens. L’Ile de France est la région la plus peuplée avec 12,03 millions d’habitants (données 2014) et la plus densément peuplée de France avec un peu plus de 1000 habitants par Km2.
L’ile de France est fortement centralisée autour de l’agglomération parisienne, qui comprend sur près de 25% de la population de la région IDF.

Le territoire de la région est très urbanisé malgré sa fragmentation par les routes et des grandes vallées : la Seine, la Marne, et l’Oise. Elle possède de grands massifs forestiers et de nombreuses grandes zones urbaines qui ceinturent la région. Les trois quarts du territoire régional sont toujours recouverts de forêts ou de zones agricoles.

Les transports en Ile-de-France

Le réseau routier comporte plus de 800 km d’autoroutes. On distingue des autoroutes concentriques et d’autres rayonnant. Ces dernières sont principalement l’Autoroute du Soleil, du Nord, de Normandie, de l’Est, l’Aquitaine et l’Océane. De même, ces autoroutes sont jointes par d’autres qui sont concentriques: le périphérique, l’A 86, et la Francilienne.

Les transports en commun de l’Ile de France offrent plusieurs modes de transports distincts.
• Le métro : ville de Paris et sa proche banlieue,
• Les trains (réseaux RER et Transilien) : pour la grande couronne et les régions voisines,
• Les bus et tramways : pour des déplacements locaux (Villes et communautés d’agglomération)

L’Île-de-France est un des principaux moteurs de l’économie Européenne. En 2008, le Produit intérieur Brut de l’Île-de-France calculé par Insee était de 552 milliards d’euros. Ainsi, la région parisienne est la 5eme plus grande métropole après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka.

La région Ile de France compte en moyenne 13 000 sociétés étrangères qui s’avère être tout près d’un demi-million d’emplois dans la région avec 16% des emplois totaux. Les nationalités les plus représentées parmi ces sociétés étrangères sont par exemple le Royaume-Uni , l’Allemagne et les US

L’économie francilienne est essentiellement une économie de services mais son socle industriel demeure très important. De même, l’Île-de-France est toujours l’un des principaux centres de production européens, qui a su préserver sa compétitivité en augmentant toujours plus la part de la recherche dans son activité industrielle. Il n’en demeure pas moins que l’Île-de-France est aujourd’hui principalement une région de services en particulier à destination des entreprises.