Qualiopi

Certification Qualiopi Grenoble

Certification Qualiopi Grenoble

La certification Qualiopi est la démarche obligatoire à mettre en place pour tous les organismes de formation. La certification est obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Expert du conseil Qualité, nos consultants formateurs accompagnent le déploiement de la certification Qualiopi à Grenoble et sa région. Ainsi notre cabinet de conseil est à vos côtés pour mettre en place la certification Qualiopi Grenoble. Afin d’être certifié par un organisme accrédité par le COFRAC, nous accompagnons vos équipes pendant le processus de déploiement. Ensuite vous devez consulter un certificateur de la liste des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. Enfin, vous pouvez nous consulter concernant Qualiopi et le RNQ en Isère.

NB : acteur de conseil, nous ne délivrons pas la certification Qualiopi à Grenoble. En effet, seul un organisme accrédité par le COFRAC peut être mandaté. De plus, pouvez consulter la liste complète des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

Demande d'informations

Une équipe de consultants à votre écoute

Des experts de la formation professionnelle

Un consultant dédié à votre accompagnement

Un expert de proximité

Comment répondre aux attentes de la certification Qualiopi à Grenoble ?

Acteur reconnu du conseil Qualité, notre cabinets vous accompagne pour mettre en place la certification Qualiopi à Grenoble. Notre présence nationale permet d’accompagner votre Organisme de Formation – OF à son siège mais aussi sur ses autres lieux de formation grâce à nos consultants de proximité.

Formés par les plus grands organismes en France, nos consultants sont des experts de la Qualité en formation professionnelle. De plus, nous proposons d’intervenir selon plusieurs modalités. En effet, l’adaptation du dispositif de conseil est pour nous essentiel. Ainsi, un accompagnement à la certification Qualiopi sur-mesure est un facteur de réussite de votre projet. L’enjeu de certification est important. C’est pourquoi nous proposons des modalités adaptables et adaptés à vos besoins :

certification Qualiopi Grenoble
  • Accompagnement 100% sur site
  • Intervention hybride : sur site et à distance
  • Accompagnement 100% à distance
  • Formation des acteurs sur site
  • Formation des acteurs à distance ou en autoformation

Modalités d’accompagnement Qualiopi hybride et à distance

certification Qualiopi Grenoble

Nos dispositifs de vidéoconférence, de partage de documents et de communication sont simple et robuste. N’importe quel ordinateur, tablette ou mobile peut se connecter sans configuration. Grâce à cela nous garantissons un accompagnement personnalisé et adapté. De plus, nous mettons à disposition des outils et espaces sécurisés (https) ainsi que des outils professionnels reconnus. Aucune connaissance informatique n’est nécessaire pour utiliser nos outils ou se connecter.

NB : nous n’utilisons pas des solutions à destination du grand public comme Skype, Appearin, dropbox, Google Drive, …

Ceux-ci montrent une conformité RGPD assez limitée et une confidentialité de vos documents faible. Nous avons que des outils professionnels 100% sécurisés et non mutualisés. Chaque espace vous est propre

Comment intervenons nous ?

Nous pouvons adapter notre intervention en fonction de vos besoins ou des ressources disponibles. En effet, nous proposons un accompagnement à la certification Qualiopi adapté à chaque organisme de formation. D’une part nous proposons un audit de conformité de votre dossier Qualiopi. D’autre part nous réalisons un accompagnement renforcé. Par exemple, vous pourrez choisir une journée de conseil par mois jusqu’à la certification. Si cela n’est pas suffisant, vous pour opter pour un accompagnement tous les 15 jours. A l’inverse, nous pouvons intervenir tous les deux mois jusqu’à la certification Qualiopi à Grenoble.

04 23 16 00 32

Qu’est ce qu’un accompagnement à la certification renforcé à Grenoble ?

Afin de faciliter le déploiement de la certification Qualiopi, nous proposons à nos clients un accompagnement sur site à Grenoble, à distance ou hybride renforcé. Ainsi nos experts mettent à disposition leurs temps et compétences auprès des organismes de formation, de bilan de compétence ou de VAE. Tout comme l’externalisation de la fonction responsable Qualité, nous prenons en charge une partie de vos activités internes. Celles-ci correspondent aux activités prises en charge par un(s) responsable Qualité interne.

Nous conseillons particulièrement ce type de prestation pour une certification Qualiopi pour des entreprises et organismes de taille moyenne et n’ayant pas de ressources dédiées à la mise en place de la démarche Qualité. En effet, les bénéfices de cet accompagnement renforcé à la certification Qualiopi près de Grenoble sont :

  • une montée en compétences de vos équipes,
  • un développement de la culture Qualité,
  • une prise de recule sur vos activités
  • un dégagement de temps auprès de vos équipes,

Certification Qualiopi à Grenoble

Nous pouvons accompagner votre organisme de formation, bilan de compétences, de VAE ainsi que les CFA / UFA pour mettre en place les exigences de la certification Qualiopi à Grenoble.

Dans un second temps et à la suite à notre accompagnement, vous devrez faire appel à un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Uniquement quelques organismes peuvent délivrer la certification. Ainsi, ils font partie d’une liste restreinte, régulièrement mise à jour. Après conclusion du contrat avec votre organisme certificateur, ce dernier doit vous proposer sous 30 jours une date d’audit initial. Cette date doit tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez réaliser l’audit.

Quel est le processus de certification ?

Le déroulement de la certification est comparable à une certification ISO. En revanche, le processus est cadré par l’arrêté du 6 Juin 2019. Cet arrêté se nomme : ” arrêté relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail “.

La certification Qualiopi à Grenoble débute par un audit initial. Cet audit doit, dans un premier temps, amener l’organisme certificateur à recueillir :

  • la raison sociale de l’organisme et les coordonnées d’un contact identifié ;
  • le numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité (NDA) ou la copie de la demande d’enregistrement de la déclaration d’activité datant de moins de trois mois ;
  • les catégories d’actions concernées par la certification ;
  • la liste exhaustive des sites dépendant du numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité concernée ;
  • un organigramme de l’organisme lorsque celui-ci a plus de trois salariés en contrat à durée indéterminée ;
  • les preuves de certifications déjà obtenues, leur validité et périmètre ;
  • la période souhaitée pour l’audit ;
  • le dernier bilan pédagogique et financier disponible.

Après validation de la date de l’audit, le certificateur doit faire parvenir un plan d’audit. Ainsi, ce plan doit contenir : le périmètre de l’audit, les noms des personnes à auditer et les indicateurs du référentiel concernés par l’audit. Ensuite, l’audit se déroulera à la date et lieu convenu.

Il faut aussi noter que l’organisme candidat doit absolument disposer de tous les éléments de preuve au moment de l’audit.

Quelle est la durée de la certification ?

La durée minimal de l’audit initial de certification est d’une journée sur site sauf pour les organismes réalisant un chiffre d’affaire de plus de 750 000€ . En effet, pour ces organismes la durée est portée à 2 jours.

NB : le CA correspond à celui de l’activité de formation , bilan de compétences, VAE ou Formation en apprentissage. Dans le cas d’un entreprise réalisant d’autres activités, seul le CA lié à des prestations d’action concourant au développement des compétences

Qui peut nous certifier Qualiopi ?

Seul des organismes accrédités peuvent délivrer la certification Qualiopi. En effet, il s’agit d’une exigences définie par le législateur.

Quels sont les mentions présentes sur un certificat Qualiopi ?

En autre le législateur a prévu que le certificat lié à la détention de la certification Qualiopi mentionne :

  • la raison sociale de l’organisme ;
  • la portée de la certification (la ou les catégories d’actions concernées) ;
  • la ou les adresses des sites de l’organisme ;
  • la date de début de validité de la certification et sa date d’échéance ;
  • le nom de l’organisme certificateur.

Si je suis indépendant, où puis-je me faire auditer Qualiopi ?

Dans le cas d’un organisme disposant de locaux, l’audit doit s’y dérouler. En revanche, dans le cas ou vous ne disposeriez pas de locaux, il est nécessaire de savoir où se faire auditer Qualiopi ? Ainsi, l’arrêté prévoit de réaliser l’audit dans le lieu que l’organisme candidat choisira en concertation avec le certificateur. Il faut aussi rappeler que l’organisme candidat doit absolument disposer de tous les éléments de preuve au moment de l’audit. C’est pourquoi, cela est à prévoir sur le lieu de déroulement de l’audit.

De plus, nos experts sont présents dans les principales métropoles de France :

Certification Qualiopi
Accompagnement Sécurisé

Vous n’êtes pas à proximité de ces métropoles ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons aussi des prestations de conseil en certification Qualiopi à distance via des outils innovants pour déployer cette démarche Qualité. Ainsi, nous utilisons la visioconférence, le partage d’écran bi-directionnel, le partage de document, un serveur sécurisé de documents, …

Nos domaines d’intervention

Nos consultants / Auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ :

Nos principales activités

Grenoble et son agglomération

Grenoble

Grenoble est une ville du sud-est de la France. Elle est la préfecture du département de l’Isère (38), dans la région Rhône-Alpes. La commune de Grenoble est habitée par près de 155 000 habitants appelés les Grenoblois. L’agglomération de Grenoble est située entre les massifs du Vercors au sud-ouest, de la Chartreuse au nord et la chaîne de Belledonne à l’est.Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ». Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d’un ancien lac qui s’est créé pendant la fonte du glacier, il y a une dizaine de milliers d’années. 

Grenoble est la deuxième plus grande ville de la région Rhône-Alpes après Lyon. Grenoble et sa région sont pionnières en matière d’hydro-électricité. Elle trouve son origine dans les carrières utilisées dans la transformation de la Houille blanche. Le secteur économique reste composé majoritairement d’activités tertiaire avec 83 % des emplois de la région. Les administrations publiques contribuent à cette forte disparité avec la préfecture, la mairie, le conseil général, l’intercommunalité, trois universités ou encore un centre hospitalier.

La ville de Grenoble est peu industrialisée. L’origine est le déclin industriel du 20eme siècle.La ville est aussi le siège de nombreuses activités d recherche : universités, CEA, Synchrotron, Lyonbiopole, … Cela se complète par des secteurs tels que les nouvelles technologies, les biotechnologies, les micro et nanotechnologies, les énergies renouvelable, chimie, médical, … Ces activités sont regroupées au sein de de pôle de de recherches de pointes : « Numérique et logiciel », « Biotechnologie » et « nouvelles technologies de l’énergie ».Nous retrouvons par exemple au sein de ces pôles de la région de Grenoble, des entités comme : INRIA, Motorola, Philips, STMicroelectronics, IBM, HP, Bull,Ces pôles sont riches dans différents domaines grâce à des compétences de pointes que sont les nanotechnologies, l’informatique, les logiciels, la bio-informatique, l’imagerie médicale, la biologie cellulaire, …

Enfin, Grenoble occupe aujourd’hui une place importante pour le développement et la recherche liée à l’énergie solaire photovoltaïque, de la pile à combustible et des réseaux intelligents