Certification Qualiopi

Certification Qualiopi

La certification Qualiopi est la démarche obligatoire. Tous les organismes de formation doivent la mettre en place. Premièrement la certification Qualiopi est nécessaire pour bénéficier des fonds mutualisés de la formation professionnelle. Deuxièmement, il s’agit de répondre aux exigences de Qualité des OF. La certification peut être obtenue dès aujourd’hui. De même, elle est obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

Ainsi notre cabinet de conseil en Qualité vous accompagne afin de mettre en place Qualiopi. Nous vous aidons au déploiement de cette démarche Qualité. En effet, la Certification Qualiopi est une véritable démarche Qualité. Afin de se faire certifier par un organisme accrédité par le COFRAC vous devez répondre à ces exigences. Concernant les certificateurs accrédités par le COFRAC, consultez la liste complète des organismes certificateurs habilités.

Aussi vous pouvez nous contacter concernant la certification Qualiopi :

Demande d'informations

Une équipe de consultants à votre écoute

Des experts de la formation professionnelle

Un consultant dédié à votre accompagnement

Un expert de proximité

Quel est notre périmètre d’intervention ?

Acteur national du conseil en certifications QSE, nous pouvons accompagner votre Organisme de Formation – OF. Nos consultants sont présents sur tout le territoire Français. Ils peuvent intervenir selon différentes modalités :

  • Accompagnement 100% sur site
  • Intervention hybride : sur site et à distance
  • Accompagnement 100% à distance
  • Formation des acteurs sur site
  • Formation des acteurs à distance ou en autoformation

L’accompagnement sur site se déroule par journée complète de présence de notre consultant. Il apporte conseils et audite votre organisation. Ensuite il propose des améliorations en phase avec vos contraintes dans le respect des exigences du référentiel de certification : Qualiopi.

Dans le cas où vous souhaitez un accompagnement à distance ou hybride, nous disposons des meilleurs outils en ligne du marché. Par exemple, nous utilisons des dispositifs de vidéoconférence, de partage de documents et de communication avancés. Nous garantissons un accompagnement personnalisé et adapté. Nous mettons à disposition des systèmes et espaces sécurisés (https) ainsi que des outils professionnels éprouvés. Aucune connaissance informatique n’est nécessaire pour utiliser nos outils ou se connecter.

NB : nous n’utilisons pas de solutions à destination du grand public comme Skype, Appearin, dropbox, Google Drive, …

Ceux-ci montrent une conformité RGPD assez limitée et une confidentialité de vos documents faible. Nous avons que des outils professionnels 100% sécurisé et non mutualisé.

De même, nous pouvons adapter notre intervention en fonction de vos besoins ou des ressources disponibles. En effet, nous proposons un accompagnement à la certification Qualiopi adapté à chaque organisme de formation : d’un accompagnement renforcé à un audit de conformité de votre dossier.

Pourquoi un consultant pour la certification Qualiopi ?

Le consultant Qualité est une ressource externe importante pour l’organisme de formation. Il est support des équipes internes. De même, il vous guide et renforce les équipes internes. Enfin, il décrypte les exigences du référentiel pour un déploiement optimal.

  1. Le consultant Qualité maitrise les exigences du référentiel
  2. Il est formé à la certification Qualiopi et aux audits
  3. Il intervient pour plusieurs OF
  4. Le consultant est aussi un expert en démarches Qualité

Le conseil externe permet aussi d’être ressource pour :

  1. Intégrer une culture Qualité en interne
  2. Rendre la démarche qualité efficiente
  3. Utiliser l’approche processus
  4. Garantir que la certification Qualiopi ne va pas alourdir votre organisation
  5. Croiser les exigences et les traiter par une approche systématique

Pour conclure, nos consultants en certification Qualiopi sont des experts des démarches Qualité. Il permettent de déployer efficacement la certification.

Prenez contact avec nous pour en savoir plus :

Contactez-Nous

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une marque de France compétence. Cette agence dépend du ministère du travail. France Compétence gère la Certification Qualiopi : référentiel, délivrance, accréditation, … La marque Qualiopi est le nom commercial du Référentiel National Qualité – RNQ. Par conséquent, obtenir une certification Qualiopi revient à démontrer sa conformité au référentiel national qualité – RNQ.

Qualiopi est une certification en temps que tel. Grâce à un référentiel issu de la loi du 5 Septembre 2018. Elle est aussi appelée la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. France compétence ne délivre par directement Qualiopi. L’agence s’appuie sur des organismes certificateurs pour la délivrer. Ces organismes certificateurs doivent être accrédités par une instance indépendante qu’est le COFRAC. Ainsi les organismes certificateurs sont contrôlés par une instance indépendante. Cela permet, par exemple, de garantir le processus de certification ou l’indépendance des auditeurs.

Les organismes certificateurs doivent répondre à un cahier des charges précis. Grâce à cela, ils peuvent demander à être certificateur sur le référentiel National Qualité – RNQ. Après étude du dossier, le COFRAC valide pour une durée de 3 ans le certificateur. Après cette période, le certificateur devra démontrer à nouveau sa capacité à délivrer la certification Qualiopi.

Quel est le processus de certification Qualiopi ?

Certification Qualiopi

Tout d’abord la certification QUALIOPI est délivrée lors d’un audit sur site. La validité du certificat est de trois ans. Dans le domaine des certifications, il existe un processus de suivi de la certification. Il s’appuie sur un audit de suivi intermédiaire. Celui-ci se déroule à environ 18 mois. En effet, l’arrêté du ministère du travail prévoit un audit de suivi entre le 14eme et le 22eme mois après la certification initiale. ou le renouvellement.

Pour conclure, le cycle de certification se déroule donc ainsi :

  • Audit initial obligatoire sur site
  • L’audit de suivi sur site* ou à distance* (à environ 18 mois)
  • Audit de renouvellement à 3 ans
  • Audit de suivi sur site* ou à distance*

La durée de l’audit est variable selon le Chiffre d’Affaires (CA) de l’OF mais aussi selon le nombre de sites à auditer.

* : l’audit de suivi est obligatoirement réalisé sur site si :

  • signalements (réclamations) conforme effectués par un tiers aux règles définies par l’organisme certificateur ;
  • résultats d’une analyse de risque issue de l’audit précédent ;
  • pour les organismes multi-sites, échantillonnage sur un ou plusieurs sites à l’initiative de l’organisme certificateur et en fonction des deux cas précités.

Source : Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail

Où se faire accompagner pour Qualiopi ?

Réseau d’experts Français, Certification QSE vous accompagne par un consultant de proximité. Ainsi nous limitons les coûts de déplacement, hébergement, … de même, le déroulement des journées de conseil sur site sont plus efficaces. Par exemple, nous mandatons un consultant à environ 1h de votre siège. Nous pouvons aussi réaliser des accompagnements pour les sites plus éloignés grâce à d’autres consultants avec un pilotage.

Nos consultants / auditeurs sont présents dans les régions ci après :

De plus, nos experts sont présents dans les principales métropoles de France :

Certification Qualiopi
Accompagnement Sécurisé

Vous n’êtes pas à proximité de ces métropoles ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons aussi des prestations de conseil en certification Qualiopi à distance via des outils innovants pour déployer cette démarche Qualité. Ainsi, nous utilisons la visioconférence, le partage d’écran bi-directionnel, le partage de document, un serveur sécurisé de documents, …

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

Quelle est l’origine de Qualiopi ?

Qualiopi est une certification. Elle se base sur un référentiel et non une norme. Le référentiel issu de l’article 6 de la loi du 5 Septembre 2018. Cette loi s’appelle aussi “loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel”. Le référentiel est détaillé dans deux décrets d’application : décrets 2019-564 et 2019-565 :

  • Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
  • Décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

La marque Qualiopi fait l’objet d’un dépôt par le ministère du Travail afin de donner un nom à la certification Qualiopi. Ainsi la certification initialement appelée certification RNQ dispose d’un nom commercial.

Quels sont les exigences de la certification Qualiopi ?

Le Référentiel National Qualité est constitué de 7 critères. Ainsi la certification Qualiopi se compose de 32 indicateurs qui détaillent les indicateurs. Le référentiel est écrit avec 3 thématiques :

  • Un niveau attendu,
  • Les éléments de preuve;
  • Le champ d’application de l’indicateur

Le champs d’application est l’organisme cible. Il peut s’agir de tous les prestataires, les organismes de formation – OF, les centre de bilan de compétences – CBC, les Centre de Formation des Apprentis – CFA et les centres de VAE.

Quels sont les indicateurs du référentiel National Qualité ?

Les 32 indicateurs du référentiel RNQ sont les suivants :

1 – Information des publics sur les prestations, délais d’accès, résultats obtenus

  • Le prestataire diffusera une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux handicapés.
  • Le prestataire diffusera des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
  • Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informera sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, et sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

2 – Identification précise des objectifs des prestations lors de la conception des actions

  • Le prestataire analysera le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).
  • Il définira les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
  • Le prestataire établira les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
  • Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assurera de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
  • Le prestataire déterminera les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

3 – Adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires

  • Le prestataire informera les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation.
  • Il mettra en œuvre et adaptera la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
  • Le prestataire évaluera l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  • Il décrira et mettra en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
  • Pour l’alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipera avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen, long terme, et assurera la coordination et la progressivité des apprentissages.
  • Le prestataire mettra en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et lié à l’exercice de la citoyenneté.
  • Il informera les apprentis de leurs droits et devoirs en tant que salariés (+ règles en matière de santé, sécurité).
  • En cas de formation certifiante, il s’assurera que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

4 – Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions

  • Le prestataire mettra à disposition (ou s’assure de la mise à disposition) des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
  • Il mobilisera et coordonnera les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux, …). Il mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier.
  • Le prestataire mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier.
  • Il disposera d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.

5 – Qualification et professionnalisation des personnels chargés des prestations

  • Le prestataire déterminera, mobilisera et évaluera les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
  • Il entretiendra et développera les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivrera.

6 – Inscription du prestataire dans son environnement socio-économique

  • Le prestataire réalisera une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle.
  • Il réalisera une veille sur les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention.
  • Le prestataire réalisera une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations.
  • Il mobilisera les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
  • Lorsque le prestataire fera appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assurera du respect de la conformité au référentiel.
  • Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilisera son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  • Le prestataire développera des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.

7 – Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations

  • Le prestataire recueillera les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  • Le prestataire mettra en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
  • Il mettra en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Quels sont les certificateurs Qualiopi ?

Une chose est importante à savoir concernant les certificateurs Qualiopi. Uniquement des organismes accrédités par le COFRAC peuvent délivrer la certification Qualiopi. Ainsi, chaque Organisme de Formation – OF doit prendre contact avec un des certificateurs Qualiopi. Les prestations proposées par les différents organismes sont globalement les mêmes. Le prix est un point de différentiation. Il pourra faire la différence la première année. Selon les OC, différentes modalités d’audit à 18 mois peuvent être possibles. Par exemple un audit sur site contre un audit à distance.

Prendre en compte les références des certificateurs

Ensuite il faudra prendre en compte la prestation dans sa globalité. Par exemple, la possibilité de s’appuyer sur des opérateurs forts et diversifiés. De plus, si vous avez une stratégie de certification ou de labellisation autre que Qualiopi il faudra privilégier un certificateur qui dispose d’autres accréditations. Ainsi, des acteurs comme AFNOR, Bureau Véritas, … pourrons vous proposer des certifications ISO 9001, ISO 26000, ISO 140001, … Il peut s’agir de bons compléments de Qualiopi. A terme, détenir la certification RNQ, ne sera pas différenciant car obligatoire. Donc, si vous obtenez une certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) ou ISO 26000 (RSE) vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

Au contraire, vous pouvez rechercher une prestation uniquement liée à l’obligation règlementaire. Dans ce cas, il est possible de s’appuyer sur un certificateur ayant un un périmètre plus restreint ou exclusif sur Qualiopi.

Pourquoi se faire accompagner pour Qualiopi ?

Pour rappel, faire appel à un consultant dans le cadre de sa certification Qualiopi permet de gagner du temps dans le déploiement. De même, cela apporte une véritable démarche Qualité et non une réponse point à point aux exigences.

Enfin, il est possible de se faire accompagner par un consultant de Certification QSE pour mettre en place la certification Qualiopi. Il sera votre guide tout au long du processus d’intégration.

Contactez-Nous

La liste complète est disponible sur le site du ministère du Travail.

Nos domaines d’intervention

Nos consultants / Auditeurs peuvent vous accompagner dans le cadre de la préparation de la certification Qualiopi – Référentiel National Qualité RNQ :

Toutes nos activités

Au regard des conditions particulières du printemps 2020, nous proposons nos accompagnements à distance. Par exemple, nous proposons des accompagnements en lien avec la certification Qualiopi qui est très demandée en 2021 :