La Certification ISO 9001 Lille est un référentiel qui définit les critères et exigences à satisfaire. Cela concerne plus particulièrement les organisations à mettre en place. Répondre aux exigences de la norme ISO 9001 revient à mettre en place un système de management de la qualité. Ce système s’appelle aussi SMQ.

Autrement dit, la certification ISO 9001 donne un cadre permettant garantir la conformité de leurs produits et services par rapport aux attentes des clients.

Certification QSE vous accompagne

Certification QSE accompagnement vos projets de certification ISO 9001 à Lille. Nous mettons toutes nos compétences à votre service afin de vous conseiller sur les meilleurs organisations permettant de répondre aux exigences normatives.

Certification ISO 9001 Ile de France

Nos experts sont présent à vos côtés de l’initiation du projet jusqu’à l’audit de certification. Ils traduirons les exigences normatives en organisation concrètes. Ainsi votre système de management de la Qualité répondra aux attentes de la certification ISO 9001 Lille tout en optimisant vos process.

De plus, grâce à l’approche processus nos consultants vous aideront à rendre l’organisation plus efficace. De même, ils maitrisent parfaitement les outils Qualité comme ceux de l’amélioration continue. Grâce à ces outils il aideront l’entreprise à optimiser ses activités opérationnelles et supports.

Disponibilité et écoute
Des Experts à votre service
Consultant dédiéUn Consultant dédié
Un Consultant de proximité

Certification ISO 9001 Lille

Lorsque la certification ISO 9001 est mise en œuvre en entreprise ou dans les organismes publics elle poursuit plusieurs objectifs :

Dans un premier temps, elle rend plus efficace l’organisation de votre entreprise. En effet, la norme ISO 9001 est une norme système* car ses exigences sont des exigences axés sur les moyens et les processus. De plus, le système de Management de la Qualité structure les services / directions ainsi que les activités opérationnelles.

Dans un second temps, elle participe à donner confiance à ses partenaires en démontrant le haut niveau d’efficacité. Par exemple, la Certification ISO 9001 Lille peut être utilisée comme argument marketing. De plus, la certification est une reconnaissance internationale. Elle assure aussi un avantage stratégique par rapport à la concurrence grâce à la gestion de la Qualité déployée au travers des processus.

De plus, viser l’obtention d’une certification peut permettre de motiver ses salariés. Par exemple, il peut s’agir d’un défi d’entreprise : obtenir la certification ISO 9001 Lille.

Pour conclure, la Certification ISO 9001 garantit le maintien dans le temps d’un niveau d’efficacité de gestion de la Qualité. Ainsi, les audits internes permettent de suivre l’évolution positive du SMQ. De plus, lors des audits externes, l’organisme certificateur vient contrôler l’avancée des améliorations systémiques. Enfin, “l’auditeur certificateur” a un positionnement externe et vient contrôler de manière indépendante le respect des exigences normatives.

Contactez-Nous

Contactez-nous afin d’obtenir le concours de nos consultants / experts en certification ISO 9001 à Lille :

Devis consultant Qualité Sécurité Environnement
Confiance QSE
Un partenaire de confiance

Depuis 2013, nous
accompagnons nos clients

Une équipe d'experts

Nous proposons un
pilotage de mission et l'intervention de
plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

C'est plus de 150 jours
d'accompagnement par an
Consultant dédié
Une Continuité de mission

En cas d'indisponibilité,
nous proposons une autre
ressource du réseau

Certification ISO 9001 Lille

La norme ISO 9001 est publiée par le sous-comité 2, aussi appelé SC 2, du comité technique 176 (TC 176) de l’ISO.

ISO : un instance internationale

L’ISO est une organisation non gouvernementale : International Organization for Standardization. l’ISO se traduit en Français par Organisation internationale de normalisation. Cette organisation a pour objectif de définir des standards et ses membres sont issus des instances de normalisation nationales. Créée en 1947 cette organisation se compose aujourd’hui de 165 pays membres.

La norme ISO 9001

Cette norme définit des exigences avec l’objectif de mettre en place d’un système de management de la qualité. Ce système de management s’appelle aussi SMQ. Les organismes souhaitant améliorer la satisfaction de leur client utilisent cette norme dans ce but. De plus, elle permet de mettre en œuvre les organisation interne adaptée avés comme autre objectif de fournir des produits et/ou services conformes. Enfin, cette conformité se traduit par l’identification, la prise en compte et le suivi des exigences clients ou règlementaires.

Certification ISO 9001 Lille

La norme ISO 9001s’adresse à tous les organismes sans limite de taille ou de secteur d’activité. Ces organismes sont, par exemple, des entreprises privées, des associations, des services publics, des collectivités, des ONG, … De même, il est possible de réaliser un périmètre regroupant une ou plusieurs sociétés, entités ou services. Par conséquent, il n’y a aucune limite à la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité tant que cela reste cohérent vis à vis des clients.

Cette norme fait partie de la série des normes 9000. On y retrouve par exemple ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004. Cela signifie qu’il s’agit de normes gérées par l’organisme ISO (international Organization for Standardization).

La première publication de la norme ISO 9001 date de 1987. Depuis sa première version, l’ISO la révise régulièrement. Par exemple sa première révision date de 1994, la suivante en 2000, puis en 2008 et enfin la dernière version en 2015.

Norme et certification ISO 9001 Lille

L’ISO 9001 est un référentiel certifiable. En effet, une tierce partie appelé organisme certificateur peut auditer et délivrer la certification sur le référentiel ISO 9001. Il est à noter que seul ces organismes de certification peuvent délivrer des certifications ISO 9001 Lille.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes votre partenaire pour votre projet de certification ISO 9001.

Nos domaines d’intervention

Nous pouvons vous accompagner pour votre certification ISO 9001 et d’autres projets de certification et management :

Nos principales activités

Lille

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. Elle s’est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd’hui pour la plupart couverts, parcourent la ville.

Lille est une commune de 230 000 habitants et sa métropole, composée de 90 communes, représente une population de 1,2 millions. Elle se classe ainsi en 4eme position des plus grandes agglomérations de France.

Lille est surnommée la capitale des Flandres par son importance dans la région de la Flandre Romane.

La ville de Lille est un commune marchande depuis ses origines. Elle est une des grandes villes manufacturières de France. Ainsi depuis le XVI eme siècle, Lille est une grande capitale industrielle, principalement pour les industries textiles et mécaniques. Le déclin de ces secteurs dans les années 60 plonge la région dans une crise qui se poursuivra jusque dans les années 1990. La conversion de l’activité industrielle vers un secteur tertiaire permet à la ville de se reconvertir et sortir de la crise. Ainsi il y a le quartier d’affaires d’Euralille (1988), la construction du métro automatique (1983), l’arrivée du TGV et de l’Eurostar respectivement en 1993 et 1994 permettent à l’agglomération Lilloise de devenir une des grandes capitales Européennes.

Historiquement, Lille a un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile et de la transformation du coton, de la mécanique pour les industries automobile et du ferroviaire.

Malgré ce passé industriel la part des établissements de services aux entreprises est importante. Très diversifiés, ils couvrent de grandes entreprises comme : La Poste, France Télécom, Apave, … mais aussi un grand nombre de moyennes et petites entreprises dans les activités autres telles que :  l’informatiques, l’administration d’entreprises, la publicité et les études de marché, l’architecture et l’ingénierie, les services professionnels et le contrôle, la sécurité, le nettoyage et les services divers aux entreprises.

La métropole lilloise est la deuxième place financière de France après Paris. On y retrouve de nombreuses filiales de banques mais aussi d’assurances.

Le pôle universitaire de Lille est en 3eme position par son importance derrière Paris et Lyon ! Lille regroupe ainsi 70 000 étudiants. Depuis sa fusion, l’unique université de Lille est la plus grande université de France et plus largement francophone. C’est également une université pluridisciplinaire avec 6 domaines de formation : Art, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Santé / Sciences Humaines et Sociales / Sport / Sciences et Technologies.

L’université de Lille est complétée par des grandes écoles d’ingénieurs publiques, les Arts et Métiers ParisTech, l’École centrale de Lille, l’École nationale supérieure de chimie de Lille, l’institut Mines Telecom Lille-Douai (fusion de l’École nationale supérieure des mines de Douai et de Telecom Lille), et des écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d’arts et métiers, Institut Supérieur d’Agriculture, École des Hautes études d’ingénieur, Institut supérieur de l’électronique et du numérique. Des écoles de commerce sont également présentes, SKEMA Business School, EDHEC, École supérieure de journalisme de Lille, Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management. On trouve aussi à Lille une université privée, l’université catholique de Lille. Lille dispose également d’un des dix Instituts d’études politiques de France de par la présence de l’école de Sciences Po Lille.