Certification ISO 9001 Grenoble

La Certification ISO 9001 Grenoble est un référentiel qui définit les critères et exigences à satisfaire. Cela concerne plus particulièrement les organisations à mettre en place. Répondre aux exigences de la norme ISO 9001 revient à mettre en place un système de management de la qualité. Ce système s’appelle aussi SMQ.

Autrement dit, la certification ISO 9001 donne un cadre permettant garantir la conformité de leurs produits et services par rapport aux attentes des clients.

Certification QSE vous accompagne

Certification QSE accompagnement vos projets de certification ISO 9001 à Grenoble. Nous mettons toutes nos compétences à votre service afin de vous conseiller sur les meilleurs organisations permettant de répondre aux exigences normatives.

Certification ISO 9001 Ile de France

Nos experts sont présent à vos côtés de l’initiation du projet jusqu’à l’audit de certification. Ils traduirons les exigences normatives en organisation concrètes. Ainsi votre système de management de la Qualité répondra aux attentes de la certification ISO 9001 Grenoble tout en optimisant vos process.

De plus, grâce à l’approche processus nos consultants vous aideront à rendre l’organisation plus efficace. De même, ils maitrisent parfaitement les outils Qualité comme ceux de l’amélioration continue. Grâce à ces outils il aideront l’entreprise à optimiser ses activités opérationnelles et supports.

Disponibilité et écoute
Des Experts à votre service
Consultant dédiéUn Consultant dédié
Un Consultant de proximité

Certification ISO 9001 Grenoble

Lorsque la certification ISO 9001 est mise en œuvre en entreprise ou dans les organismes publics elle poursuit plusieurs objectifs :

Dans un premier temps, elle rend plus efficace l’organisation de votre entreprise. En effet, la norme ISO 9001 est une norme système* car ses exigences sont des exigences axés sur les moyens et les processus. De plus, le système de Management de la Qualité structure les services / directions ainsi que les activités opérationnelles.

Dans un second temps, elle participe à donner confiance à ses partenaires en démontrant le haut niveau d’efficacité. Par exemple, la Certification ISO 9001 Grenoble peut être utilisée comme argument marketing. De plus, la certification est une reconnaissance internationale. Elle assure aussi un avantage stratégique par rapport à la concurrence grâce à la gestion de la Qualité déployée au travers des processus.

De plus, viser l’obtention d’une certification peut permettre de motiver ses salariés. Par exemple, il peut s’agir d’un défi d’entreprise : obtenir la certification ISO 9001 Grenoble.

Pour conclure, la Certification ISO 9001 garantit le maintien dans le temps d’un niveau d’efficacité de gestion de la Qualité. Ainsi, les audits internes permettent de suivre l’évolution positive du SMQ. De plus, lors des audits externes, l’organisme certificateur vient contrôler l’avancée des améliorations systémiques. Enfin, “l’auditeur certificateur” a un positionnement externe et vient contrôler de manière indépendante le respect des exigences normatives.

Contactez-Nous

Contactez-nous afin d’obtenir le concours de nos consultants / experts en certification ISO 9001 à Grenoble :

Devis consultant Qualité Sécurité Environnement
Confiance QSE
Un partenaire de confiance

Depuis 2013, nous
accompagnons nos clients

Une équipe d'experts

Nous proposons un
pilotage de mission et l'intervention de
plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

C'est plus de 150 jours
d'accompagnement par an
Consultant dédié
Une Continuité de mission

En cas d'indisponibilité,
nous proposons une autre
ressource du réseau

Certification ISO 9001 Grenoble

La norme ISO 9001 est publiée par le sous-comité 2, aussi appelé SC 2, du comité technique 176 (TC 176) de l’ISO.

ISO : un instance internationale

L’ISO est une organisation non gouvernementale : International Organization for Standardization. l’ISO se traduit en Français par Organisation internationale de normalisation. Cette organisation a pour objectif de définir des standards et ses membres sont issus des instances de normalisation nationales. Créée en 1947 cette organisation se compose aujourd’hui de 165 pays membres.

La norme ISO 9001

Cette norme définit des exigences avec l’objectif de mettre en place d’un système de management de la qualité. Ce système de management s’appelle aussi SMQ. Les organismes souhaitant améliorer la satisfaction de leur client utilisent cette norme dans ce but. De plus, elle permet de mettre en œuvre les organisation interne adaptée avés comme autre objectif de fournir des produits et/ou services conformes. Enfin, cette conformité se traduit par l’identification, la prise en compte et le suivi des exigences clients ou règlementaires.

Certification ISO 9001 Grenoble

La norme ISO 9001s’adresse à tous les organismes sans limite de taille ou de secteur d’activité. Ces organismes sont, par exemple, des entreprises privées, des associations, des services publics, des collectivités, des ONG, … De même, il est possible de réaliser un périmètre regroupant une ou plusieurs sociétés, entités ou services. Par conséquent, il n’y a aucune limite à la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité tant que cela reste cohérent vis à vis des clients.

Cette norme fait partie de la série des normes 9000. On y retrouve par exemple ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004. Cela signifie qu’il s’agit de normes gérées par l’organisme ISO (international Organization for Standardization).

La première publication de la norme ISO 9001 date de 1987. Depuis sa première version, l’ISO la révise régulièrement. Par exemple sa première révision date de 1994, la suivante en 2000, puis en 2008 et enfin la dernière version en 2015.

Norme et certification ISO 9001 Grenoble

L’ISO 9001 est un référentiel certifiable. En effet, une tierce partie appelé organisme certificateur peut auditer et délivrer la certification sur le référentiel ISO 9001. Il est à noter que seul ces organismes de certification peuvent délivrer des certifications ISO 9001 Grenoble.

Nos domaines d’intervention

Nous pouvons vous accompagner pour votre certification ISO 9001 et d’autres projets de certification et management :

Nos principales activités

Grenoble

Grenoble est une commune du sud-est de la France. Elle est la préfecture du département de l’Isère (38), dans la région Rhône-Alpes. La ville de Grenoble est peuplée de 155 100 habitants appelés les Grenoblois.

La ville de Grenoble est située entre les massifs du Vercors au sud-ouest, de la Chartreuse au nord et la chaîne de Belledonne à l’est.
Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut l’appellation de « capitale des Alpes ».
Paradoxalement, Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d’un ancien lac qui s’est créé pendant la fonte du glacier, il y a plusieurs milliers d’années.
Grenoble est la deuxième plus grande ville de la région Rhône-Alpes après Lyon.

Grenoble et sa région sont pionnières en matière d’hydro-électricité. Elle trouve son origine dans les carrières utilisées dans la transformation de la Houille blanche. Le secteur économique reste composé majoritairement d’activités tertiaire avec 83 % des emplois de la région. Les administrations publiques contribuent à cette forte disparité avec la préfecture, la mairie, le conseil général, l’intercommunalité, trois universités ou encore un centre hospitalier.
La ville de Grenoble est peu industrialisée. L’origine est le déclin industriel du 20eme siècle.

La ville est aussi le siège de nombreuses activités d recherche : universités, CEA, Synchrotron, Lyonbiopole, … Cela se complète par des secteurs tels que les nouvelles technologies, les biotechnologies, les micro et nanotechnologies, les énergies renouvelable, chimie, médical, … Ces activités sont regroupées au sein de de pôle de de recherches de pointes : « Numérique et logiciel », « Biotechnologie » et « nouvelles technologies de l’énergie ».
Nous retrouvons par exemple au sein de ces pôles de la région de Grenoble, des entités comme : INRIA, Motorola, Philips, STMicroelectronics, IBM, HP, Bull,
Ces pôles sont riches dans différents domaines grâce à des compétences de pointes que sont les nanotechnologies, l’informatique, les logiciels, la bio-informatique, l’imagerie médicale, la biologie cellulaire, …
Enfin, Grenoble occupe aujourd’hui une place importante pour le développement et la recherche liée à l’énergie solaire photovoltaïque, de la pile à combustible et des réseaux intelligents