Certification ISO 9001

La certification ISO 9001 est basée sur une norme internationale : l’ISO 9001. Afin d’obtenir la Certification, un organisme certificateur habilité réalise un audit dit “tierce partie”. Le résultat de cet audit, s’il est positif, permet de délivrer la certification ISO 9001 à l’entreprise ou organisme public.
La certification Qualité est un outil permettant de montrer à vos partenaires votre engagement en matière de démarche Qualité. Vous mettez au cœur de vos préoccupations la satisfaction de vos clients, l’intégration des parties intéressées, …

Les certifications ISO 9001 induisent de mettre en place un système de management de la Qualité. Cela vous permet par exemple de démontrer vos performances et gagner en efficacité. De plus, cela réduit les coûts de fonctionnement et de non-qualité. Les certifications ISO 9001 sont de véritables moteurs de progrès et d’amélioration de des entreprises, associations, entités publiques, … Nos experts en Certifications peuvent vous accompagner afin de déployer votre système de Management de la Qualité et ainsi obtenir la Certification ISO 9001.

Certification QSE est un cabinet de conseil en certification ISO 9001. Nous pouvons vous proposer un accompagnement permettant de déployer au sein de votre entreprise ou organisme public un Système de Management de la Qualité basé sur l’ISO 9001.

Contactez-Nous

De la disponibilité et de l’écoute

Notre spécialiste vous conseille pour mettre lors de l’accompagnement, audit ou formation. Nos experts sont directement joignables afin de répondre à vos questions.

Des experts à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires nous sélectionnons le profil de l’expert le plus adapté au sein de notre équipe.

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique c’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours d’accompagnement.

Un consultant de proximité

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de vous. Nos consultants sont présents dans les plus grandes métropoles.

Quelles sont nos prestations en lien avec l’ISO 9001 ?

  • Le conseil pour certification ISO 9001
  • L’accompagnement à la certification ISO 9001
  • Un diagnostic initial
  • Une évaluation externe de votre système Qualité
  • L’assistance à l’évolution des exigences de la norme ISO 9001
  • Le déploiement du Système de Management de la Qualité
  • Le soutien lors du renouvellement de la certification
  • Assistance pour le déploiement d’une nouvelle norme
  • Aide au changement de version de la norme ISO 9001
  • La mise en place de nouvelles normes
  • Les projet d’excellence opérationnelle
  • L’accompagnement opérationnel
  • L’amélioration continue
  • Les diagnostics Qualité
  • Les audits internes
  • Un évolution ou mise à jour de votre stratégie et politique qualité
  • La recherche d’un organisme certificateur accrédité
  • Le suivi et la mesure de la satisfaction client

Comment être accompagné pour sa certification ISO 9001 ?

Notre cabinet de conseil, d’audit et de formation accompagne la mise en place de votre certification ISO 9001 depuis le diagnostic initial jusqu’à l’audit de certification. Nos consultant interviennent aussi pour réaliser des audits internes liés à la certification ISO 9001. Nous pouvons aussi être à vos côtés pour répondre à des problématiques spécifiques : revue de direction, approche processus, formation, suivi des non-conformités …

Nos consultants sont des experts des certifications et particulièrement de la certification ISO 9001. Ils sont à votre écoute afin de vous conseiller sur la mise en place d’un Système de management de la Qualité (SMQ) le plus adapté à votre organisation. De plus, le consultant intègre votre organisation et vos besoins spécifiques. Les prestations sont sur-mesure et adaptées à votre contexte. Les consultants sont des experts qui intègrent parfaitement les enjeux de votre société, site de production, organisme public, … Notre objectif est que votre entreprise (ou organisme) soit certifiée.

Notre accompagnement à la certification ISO 9001 vous permet de vous présenter à l’audit de certification. Ce dernier sera effectué par un organisme tierce partie aussi appelé organisme certificateur. Cet organisme doit être accrédité pour réaliser cet audit.

Nos consultants accompagnent de 8 à 20 entreprises et organismes publics par an. Cela représente par exemple de 90 à 180 jours de conseil annuellement. Il s’agit de leur activité principale, ce qui permet d’apporter les meilleures compétences à nos clients mais aussi une diversité des connaissances.

Quelle prestation de conseil pour la certification ISO 9001 ?

D’abord, Certification QSE a une grande expertise dans les certifications ISO 9001. Ainsi nos experts et auditeurs accompagnent les entreprises, organismes publics et les associations pour le déploiement d’une ou plusieurs normes ISO. Nous pouvons vous assister dès le début de la mise en place d’une certification ou autres labels Qualité. Ainsi si votre démarche ISO est déjà implantée ou si vous avez une non-conformité importante à lever nous pouvons intervenir ponctuellement. Aussi si vous souhaitez faire évoluer votre SMQ, nous pouvons travailler avec vos équipes concernant les besoins et attentes des parties intéressées, l’approche par les risques, la création d’un référentiel Qualité pour vos prestataires, … Pour conclure, nos consultants peuvent intervenir pour assurer la certification des systèmes de management Qualité quelque soit le référentiel.

Un partenaire de confiance

Nos sommes aux côtés de nos clients depuis 2013

Une équipe d’experts

Nous proposons un pilotage de mission et l’intervention de plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

Nos consultants auditeurs assurent plus de 180 jours en clientèle

Une Continuité de mission

En cas d’indisponibilité du consultant dédié, nous proposons une autre ressource

Pourquoi une certification ISO 9001 ?

Grâce à la certification ISO 9001, vous gagnez en maitrise organisationnelle. Ainsi votre entreprise a une meilleure compétitivité dans votre secteur. De même, vous réduisez les dysfonctionnements et vous renforcez l’amélioration de vos processus ou du service rendu. Cela contribue à réduire le nombre d’insatisfactions ou d’actions correctives. Ainsi la certification selon un label qualité ou une norme reconnue, vous donnera une meilleure maitrise interne tout en assurant une Qualité de service ou des produits.

Certification ISO 9001

De plus, la certification ISO 9001 permet de renforcer la satisfaction de vos clients. Grâce à la mise en place de processus clairs la satisfaction de vos acteurs internes est aussi renforcée. Une meilleure lisibilité de vos processus permet à vos collaborateurs de comprendre l’organisation. Le cadre de la certification devient un atout stratégique.

Certification ISO 9001 : une norme

La norme ISO 9001 est un référentiel qui définit les critères et exigences à mettre en place. Ainsi vous construisez un système de management de la Qualité. Elle donne un cadre permettant aux organismes et entreprises de fournir un produit ou un service conforme aux attentes des clients. Aussi ils doivent être conforment aux exigences légales et règlementaires applicables.

La norme ISO 9001 s’agit d’un référentiel international qui a une grande visibilité mondiale. Ainsi que vos clients se trouvent en France ou à l’étranger, ils connaissent la norme ISO 9001. Cette certification indépendante et externe s’appuie sur des critères de Qualité faisant consensus au niveau international. Enfin, l’obtention de la certification ISO 9001 devient un véritable outil de communication et de marketing.

Contactez-nous

Si vous souhaitez mettre en place une certification IS0 9001 dans votre entreprise, vous pouvez nous contacter :

Formulaire de contact
09 72 01 00 07

C’est quoi la certification ISO 9001 ?

La certification ISO 9001 est in fine la reconnaissance par un organisme certificateur de l’application des exigences d’une norme. Dans ce cas, il s’agit de la norme ISO 9001 qui décrit des exigences à mettre en place.

L’entreprise ou l’organisme doit mettre en place toutes les exigences de la norme. Cela permet de créer un système de management de la Qualité qu’il sera ensuite possible de faire certifier.

7 principes de management

Le système de management de la Qualité sur lequel repose la certification peut se décrire au travers de 7 principes :

  • Orientation client
  • Leadership
  • Implication du personnel
  • Approche processus
  • Amélioration
  • Prise de décision fondée sur des preuves
  • Management des relations avec les parties intéressées

Quelles sont les exigences de certification ISO 9001 ?

Il faut aussi avoir à l’esprit que l’ISO 9001 n’est pas une certification lié au métier. Le référentiel de certification : la norme ISO 9001, ne comprend d’exigence spécifique au métier ou bien des exigences techniques du métier ou du produit.

Le exigences de la norme ISO 9001 sont des exigences liées au Système de Management de la Qualité pour lequel vous avez des processus opérationnels. C’est donc au niveau du processus que vous trouvez les exigences. Par conséquent, on parle plus communément d’exigences organisationnelles qui influerons.

Il s’agit pour l’organisme de maitriser ses processus afin de délivrer un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires.

L’ISO 9001 donne des exigences sur le « Quoi faire ? », pas sur le « Comment faire ? ».

Par exemple , lorsque l’organisme est certifié ISO 9001, il faut mesurer la satisfaction des clients. Mais la norme laisse libre de choisir le “Comment ?”. Il est possible de mener des enquêtes de satisfaction afin de recueillir des notations de vos clients, de comptabiliser le nombre de réclamations ou d’évaluer les retours informels, …

Comment obtenir la certification ISO 9001 ?

Afin d’obtenir une certification, l’organisme passera par 10 étapes. Celles-ci permettront de mettre en place son système de management de la Qualité.

  1. Connaître son contexte et ses enjeux internes et externes
  2. Définir les objectifs
  3. Décrire son système
  4. Impliquer le personnel et affecter les moyens
  5. Définir les produits et/ou prestations
  6. Maitriser les achats et les prestataires externes
  7. Maîtriser la réalisation de vos processus opérationnels
  8. Mesurer la satisfaction des clients
  9. Surveiller et évaluer les performances
  10. Améliorer / progresser

Certification QSE : des consultants experts des domaines QSE

Certification QSE est une société de conseil en Certification QSE. Il peut s’agir d’une certification Qualité, une le management environnemental, … Nous pouvons intervenir pour une certification initiale ou bien lorsque vous avez obtenu la certification. Nous sommes implantés sur l’ensemble des régions en France mais aussi à l’étranger. Ainsi nous pouvons vous accompagner pour des missions auprès de clients étrangers ou par exemple des filiales de groupes. Grâce à ce réseau national de consultants, nous pouvons vous proposer des compétences locales ou des compétences spécifiques à votre domaine. Nous pouvons travailler sur-mesure et au plus juste de vos besoins et attentes.

Ces experts des certifications et des normes accompagnement quotidiennement des organismes privés ou publics. Ainsi, ils assurent la mise en œuvre de projets de certification ISO 9001 : audit interne, diagnostic, résolution de problèmes, accompagnement, conseil ponctuels, revue de direction, formations, satisfaction client, …

Formulaire de contact

Qu’est ce que la norme ISO 9001 version 2015 ?

 La norme ISO 9001 fait partie de la famille des normes ISO 9000. Elle constitue la référence internationale des Systèmes de management de la Qualité ou QMS. La première version de cet étalon a été publiée en 1987 et à l’heure actuelle la dernière mise à jour a eu lieu en 2015. La norme ISO 9001 a été approuvée par la majorité des pays membres de l’ONU. Ainsi, le nombre d’entreprises qui demandent la certification chaque année auprès d’un organisme de contrôle et de conseil ISO 9001 est en augmentation. Par exemple e, 2017, ce sont 746 204 associations, sociétés, multinationales et entreprises de toutes tailles qui ont fait la demande. Les raisons du nombre constant de certifications, malgré la récession, se trouvent dans les principes mêmes de la norme ISO 9001.

ISO 9001 : le référentiel universel des Systèmes de management de Qualité

Ce référentiel liste une série d’exigences que les entreprises doivent respecter pour installer une Certification ISO 9001. La norme dresse ainsi un cadre optimal permettant aux sociétés de produire régulièrement des produits ou services de qualité, qui plaisent aux clients et qui contribuent à la pérennité et au développement de leurs activités. Outre le système de management de la qualité, la norme traite également des autres aspects de l’organisation de l’entreprise, dont les responsabilités de la direction, la réalisation du produit, la gestion des ressources et l’évaluation continue de la qualité de l’offre et de la satisfaction des clients

De plus la certification ISO 9001 a été transposée pour créer un système de management environnemental ou système de management de la sécurité au travail. Ce sont les autres normes les plus appliquée soit respectivement l’ISO 14001 ou l’ISO 45001. Ainsi si vous déployez un Système de Management basé sur un de ces référentiels vous pourrez obtenir un certificat ISO. L’obtention de la certification se fera après audit par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Il peut s’agit par exemple d’Afnor certification, de Bureau Veritas Certification, LRQA, DNV, … Cet organisme vient certifier la Qualité de votre système de management.

Certification ISO 9001 par régions

Nos implantations : principales agglomérations

Certification QSE travaille en réseau et dispose de compétences pour assurer des missions de conseil en environnement après de nombreuses entreprises. De plus, nous accompagnons les entreprises des implantations sur l’ensemble du territoire. Grâce à nos consultants nous pouvons vous accompagner localement.

La société Certification QSE est aussi présente au sein des plus grandes métropoles Françaises et européennes, pour réaliser des accompagnements et du conseil en lien avec la Certification ISO 9001 :

Nos implantations en régions

Les cinq régions ultramarines et la Nouvelle Calédonie :

  • Guadeloupe
  • Guyane
  • La Réunion
  • Martinique
  • Mayotte
  • Nouvelle Calédonie

Nous intervenons aussi pour des clients à l’étranger comme par exemple :

Nos domaines d’intervention :

Au regard des conditions particulières du printemps 2020, nous proposons nos accompagnements à distance. Par exemple, nous proposons des accompagnements en lien avec la certification Qualiopi qui est très demandée en 2021 :