Certification ISO 45001 IDF

certification ISO 45001 IDF

La certification ISO 45001 IDF est le résultat de la mise en place d’un système de management de la Santé et de la sécurité au Travail (SST). Délivrée par un organisme tiers, elle met en avant une exemplarité de la gestion des aspects SST de l’entreprise. De plus, la certification ISO 45001 IDF vient renforcer les aspects règlementaires mis en place.

Quel accompagnement pour la certification ?

Certification ISO 45001 IDF

Nos consultants QSE vous accompagnent dans votre projet de certification ISO 45001 dans le département Finistère. Nous mettons à disposition les meilleures compétences pour garantir la réussite de votre projet.

De plus, nos consultants sont des experts du conseil. En effet, leur activité première est l’accompagnement, le conseil et l’audit pour les entreprises : TPE, PME, ETI ou groupes. Habitués à s’adapter à différents clients, ils maitrisent de nombreux environnements et domaines.

Contactez-Nous

Certification QSE met à votre disposition ses consultants experts pour la mise en place de votre certification ISO 45001 IDF.

Certification QSE c’est un réseau de consultants Qualité, Sécurité et Environnement :

  1. Un consultant dédié à la mission
  2. Un pilotage de mission par un expert Qualité / Sécurité / Environnement
  3. Un réseau de consultants disponibles sur l’ensemble du territoire
  4. Un expert de votre domaine d’activité : industriel, tertiaire, service, automobile, agroalimentaire, …
  5. Une possibilité de renforcer l’équipe de conseil si plus de compétences sont nécessaires : second consultant, équipe d’audit, …
  6. Un diagnostic en début de mission
  7. Un audit à blanc avant l’audit de certification

Disponibilité et écoute

Nos consultants sont directement joignables afin de répondre à vos questions

Des experts à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires nous sélectionnons le profil le plus adapté de notre équipe

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique c’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours

Un consultant de proximité

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de votre entreprise.

Comment obtenir la certification ISO 45001 IDF ?

Certification ISO 45001 IDF

Afin d’obtenir la certification ISO 45001 IDF, il est nécessaire de mettre en place un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST). Le système de management se construit conformément aux exigences de la norme ISO 45001.

Le processus de déploiement de la démarche SST se réalise en interne avec les compétences de l’entreprise ou avec un consultant externe.

Après déploiement complet et animation du Système de Management de la il est nécessaire de :

0. Visite d’évaluation (facultative)

Il s’agit d’un pré-diagnostic avant la certification. C’est une possibilité proposée par les organismes certificateurs. La visite d’évaluation n’est pas recommandée lorsque l’entreprise est accompagnée par un consultant. En effet, cela fait doublon entre l’audit à blanc ou même l’audit interne.

1. Préparation de l’audit

C’est une étape de préparation de l’audit initial. L’auditeur prend connaissance des documents et organisations de l’entreprise.

2. Audit initial sur site

Il s’agit de l’audit de certification ISO 45001 IDF lui même. L’auditeur interviewe les salariés de l’entreprise et la direction pour s’assurer de la conformité. Ainsi, l’auditeur examine le système de management SST de votre entreprise.

3. Restitution de l’audit

Il s’agit d’une présentation synthétique des résultats avant la remise du rapport définitif.

4. Certification

L’organise certificateur délivre le certificat. Cela se réalise en comité d’audit. L’entreprise dispose de la certification ISO 45001 IDF pour 3 ans.

5. Audit de surveillance

Il s’agit de la visite sur site des années suivantes. Cet audit est allégé par rapport à l’audit initial. Il s’agit de s’assurer du maintien et de l’animation su Système de management pendant les 3 ans de certification.

6. Audit de renouvellement

A l’expiration de la certification ISO 45001 IDF sous 3 ans, il est réalisé un audit de renouvellement pour délivrer la certification pour 3 nouvelles années.

Cet audit a la même durée que l’audit initial.

Qu’est ce que la certification ISO 45001 IDF ?

Destinée à la direction de l’entreprise, la norme vise à fournir sur le lieu de travail un environnement sûr et sain. En effet, il s’agit de protéger les travailleurs, les visiteurs, entreprises extérieures. Afin d’y parvenir, il faut maîtriser l’ensemble des éléments pouvant entraîner des maladies professionnelles, des traumatismes et, potentiellement des décès. Cela revient à atténuer les effets préjudiciables à l’état physique, mental et cognitif d’une personne. Ainsi, la norme ISO 45001 couvre l’ensemble de ces aspects.

La norme ISO 45001 s’appuie sur l’OHSAS 18001. En revanche, cette référence antérieure en matière de santé et sécurité, il s’agit d’une nouvelle norme et non d’une révision ou d’une évolution.

Quelles sont les différences entre l’OHSAS 18001 et l’ISO 45001 ?

Premièrement, la norme ISO 45001 utilise l’approche processus, alors que le référentiel OHSAS 18001 préconisait une procédure. Le référentiel ISO a une dynamique au niveau de l’ensemble de ses articles, ce qui n’est pas le cas de l’OHSAS 18001.

De plus, l’ISO 45001 tient compte des risques et des opportunités, alors que l’OHSAS 18001 ne traite que des risques. C’est une ouverture vers une prise en compte des aspects positifs.

Pour conclure, le référentiel ISO intègre les exigences des parties intéressées, ce que ne fait pas l’OHSAS.

Est il possible de changer de référentiel ?

Afin de se faire certifier sur le référentiel ISO 45001, il est important d’identifier les manquements liés à aux nouvelles exigences.

Ensuite, il faut mettre en place les nouvelles organisations et les documents associés. Il s’agit par exemple : des parties intéressées, des opportunités, réaliser l’approche processus, …

Enfin, Il faut prendre en contact avec l’organisme certificateur pour changer le référentiel d’audit.

Quels sont les avantages de la certification ISO45001 ?

La certification est outil pour l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. De plus, elle augmente la rentabilité de l’entreprise.

Les principaux bénéfices de la certification ISO 45001 IDF sont :

  • Motiver ses collaborateurs grâce à un projet collectif qui les implique quotidiennement.
  • S’assurer et conforter la conformité règlementaire de l’entreprise (code du travail).
  • Faire reconnaître la démarche de l’entreprise en matière de santé et sécurité auprès des clients et prospects.
  • Réduire le nombre d’accidents du travail et d’arrêts maladie
  • Réduire les coûts induits par les AT et MP
  • Gagner en sérénité face à la responsabilité pénale de l’employeur
  • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques.

Enfin, il s’agit d’assurer la pérennité de l’entreprise, par le déploiement de la culture santé/sécurité au travail.

Ce processus complexe peut être accompagné par un consultant externe. Cela garantie le déploiement des exigences normatives et développe une culture d’entreprise autour du système de management de la Santé et de la Sécurité.

Formulaire de contact

Un partenaire de confiance

Nos sommes aux côtés de nos clients depuis 2013

Une équipe d’experts

Nous proposons un pilotage de mission et l’intervention de plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

Nos consultants auditeurs assurent plus de 180 jours en clientèle

Une Continuité de mission

En cas d’indisponibilité du consultant dédié, nous proposons une autre ressource

Nos domaines d’intervention

En complément de la Certification ISO 45001, nous pouvons intervenir sur différents besoins liés au certification Santé et Sécurité au travail. Ainsi, nos consultants peuvent réaliser des diagnostic, des formations, … De plus, il est possible de déployer de d’autre certifications comme la Qualité ou l’environnement.

Nos principales activités

Région Ile-de-France – IDF

L’Île-de-France aussi dénommée « région parisienne », est une région française. Il s’agit d’une région très densément peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de l’hexagone sur seulement 2,2 % de l’hexagone. L’IDF est de ce fait la région la plus peuplée. Elle compte 12,03 millions d’habitants.

L’IDF est scindée en deux zones géographiques autour de Paris: la petite et le grande couronne. La petite couronne est composée de :
• La ville de Paris (75) forme à elle seule un département, au centre de la région ;
• les Hauts-de-Seine (92) à l’ouest ;
• la Seine-Saint-Denis (93) au nord-est ;
• le Val-de-Marne (94) au sud-est.
Enfin, la grande couronne est constituée de 4 départements plus vastes :
• le Val-d’Oise (95), plus au nord-ouest ;
• les Yvelines (78), plus à l’ouest ;
• l’Essonne (91), plus au sud.
• La Seine-et-Marne (77), à l’est.

La géographie de l’Île-de-France est marquée par sa situation au centre d’un bassin sédimentaire : le bassin parisien. Le relief est relativement plat. La région est irriguée par la Seine, un fleuve navigable, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région.
Avec une superficie de 12 012 km2, l’Île-de-France est l’une des plus petites régions françaises juste devant la Corse.

Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, elle est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.

Une zone privilégié d’implantation des des groupes internationaux
De par la taille de son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris et sa région est une destination naturelle pour les grandes entreprises, qu’elles soient françaises ou internationales.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 52 788 euros, c’est la région qui produit le plus de richesses en France. L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB).

En 2016, l’Ile-de-France (IDF) était la 2ème destination d’investissement en Europe après Londres selon le classement réalisé par KPMG. D’après ce même classement, elle occupait le 5ème rang en 2016 puisque New-York et Hong Kong ont remonté dans le classement.

De même, 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège en IDF. Plus largement, 30% des 500 plus grandes entreprises du monde y ont un siège social. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grands groupes et 1ère en Europe, devant ses principales concurrentes que peuvent être Londres ou New-York.

Une économie diversifiée et ouverte aux échanges
Bien que très fortement basée sur le domaine tertiaire, l’économie de la métropole Parisienne est diversifiée et compte beaucoup de grandes entreprises leaders de leur domaine dans des activités comme l’aéronautique / aérospatiale, les technologies informatiques ou de télécommunication, les bio-technologies et sciences, ou encore l’environnement. On y trouve également de nombreuses sociétés industrielles, qui y implantent leur siège social ou ont conservé des sites industriels dans la région.

La région Ile de France est aussi la plaque-tournante des partenariats internationaux de la France, et particulièrement la porte d’entrée des importations pour la France. Elle est à elle seule 25% des importations et environ 20% des exportations du pays. Bien que la majorité des partenariats soit réalisée avec les pays européens , les USA et la Chine sont les partenaires financiers privilégiés de la région.