Certification ISO 45001 Ile-de-France

La certification ISO 45001 Ile-de-France est un processus permettant d’obtenir une reconnaissance externe. Ainsi un Système de management de la santé et de la sécurité est mis en place pour répondre aux exigences. Il s’agit de la première norme “véritablement” internationale en lien avec la santé et la sécurité au travail.

Certification QSE : accompagnement et conseil

Certification QSE vous accompagne pour mettre en place votre certification ISO 45001 Ile-de-France. Nos consultants experts vous conseillent afin de déployer un système de management de la Santé et de la Sécurité au travail. Cette nouvelle norme vient compléter les exigences complémentaires à la règlementation française.

Grâce aux compétences de nos conseillers, vous êtes guidés pour instaurer un cadre pour la protection de vos travailleurs et salariés.

Disponibilité et écoute
Des Experts à votre service
Consultant dédiéUn Consultant dédié
Un Consultant de proximité

Qu’est ce que la Certification ISO 45001 Ile-de-France ?

La certification ISO 45001 est le résultat d’un processus d’audit tierce partie. En effet, elle se base sur la la norme ISO 45001. Il s’agit de répondre à l’ensemble des exigences de ce référentiel pour obtenir la Certification ISO 45001 Ile-de-France.

Certification ISO 45001 Ile-de-France

Cette norme est nouvellement publiée pour le management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST). Elle date du mars 2018 pour sa publication officielle.

Elle fait écho à l’obligation règlementaire de protection de ses salariés au travail. L’objectif principal est de répondre aux exigences règlementaire ainsi qu’aux exigences de la norme ISO 45001.

Quels sont les avantages et bénéfices de la Certification ISO 45001 Ile-de-France ?

En complément de la réponse immédiate aux exigences règlementaires, la Certification ISO 45001 Ile-de-France ajoute un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail. Ce système de management SST est à ne pas confondre avec la formation Sauveteur Secouriste du Travail).

La démarche SST est donc un outil qui répond aux questions de santé et de sécurité. Le système de management permet de :

Certification ISO 45001 Ile-de-France
  • Prendre en compte les préoccupations des salariés, sous-traitants, fournisseurs, …
  • Prendre un engagement d’exemplarité
  • Se structurer face à la multiplicité des risques professionnels
  • Réduire les risques associés aux activités de votre entreprise
  • Valoriser les salariés dans une démarche participative

Quels sont les attentes de la norme ISO 45001 ?

L’ISO 45001 et la certification associée (Ile-de-France) va conduire votre entreprise à construire un système de management de la Santé et de la sécurité. Ainsi la gestions des risques professionnels est structurée et gérée.

La nouvelle norme, reprise de l’ancienne OHSAS 18001, est construite sur la même base que les deux autres normes internationales (ISO) 9001 et 14001 soit respectivement Qualité et environnement. Cela permet par exemple de coupler les bénéfices des démarches qualité et ses outils avec la démarche de gestion des risques professionnels. D’autre part, le système de Management SST donne aussi une garantie liées à une approche par les risques. De plus, il donne une garantie de maitrise des ses activités grâce au suivi permanent des risques professionnels.

De plus, le Système de management associé à la certification ISO 45001 Ile-de-France, met en place des organisations comme l’amélioration, les audits, les revues … Ainsi, votre entreprise est proactive pour la gestion de la sécurité.

Comment me faire accompagner pour une Certification ISO 45001 Ile-de-France ?

Nos consultants accompagnent quotidiennement nos clients conformément à leurs besoins et aux attentes des entreprises. En effet, ces experts de la gestion des risques professionnels sont aussi des consultants en Système de management.

Par exemple, ils accompagnement, pour la plus part, nos clients clients sur les problématiques QSE. De surcroît, ils mettent à disposition leurs compétences pour répondre le plus précisément aux attentes des directions d’entreprise.

Par ailleurs, leur parfaite maitrise du terrain leur permet d’être pointu sur les réponses à mettre en oeuvre face aux risques professionnels.

Devis consultant Qualité Sécurité Environnement
Confiance QSE
Un partenaire de confiance

Depuis 2013, nous
accompagnons nos clients

Une équipe d'experts

Nous proposons un
pilotage de mission et l'intervention de
plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

C'est plus de 150 jours
d'accompagnement par an
Consultant dédié
Une Continuité de mission

En cas d'indisponibilité,
nous proposons une autre
ressource du réseau
Sécurité certification

Mon consultant peut il me former à l’ISO 45001 ?

Votre consultant en certification ISO 45001 Ile-de-France est un expert dans sont domaine. Ainsi, il est en capacité de former le responsable sécurité, la direction …

De même, nos consultants peuvent former et sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à l’ISO 45001. De plus, il est possible de réaliser les sensibilisations à la santé et la sécurité au travail.

Comment faire une transition OHSAS 18001 à l’ISo 45001 ?

La transition pour passer d’une certification OHSAS 18001 vers une certification ISO 45001 est possible depuis Mars 2018. En effet, depuis la publication du référentiel, les organismes certificateurs peuvent faire évoluer leur offre en proposant un audit ISO 45001.

Avec l’aide d’un consultant externe la transition s’anticipe et se prépare sereinement. Cela permet ainsi de maitriser les risques associés à un changement de référentiel. Le conseil d’un consultant expert donne aussi une vision extérieur sur son système de management. Ainsi, la transition sera un nouveau levier d’amélioration des performances de la démarche de gestion des risques professionnels.

Afin de réaliser cette transition, il est simplement nécessaire de demander à l’organisme certificateur de réaliser un audit de transition.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de certification ISO 45001 Ile-de-France.

Devis Conseil QSE

Nos domaines d’intervention

Nous pouvons intervenir sur différents domaines liés aux certifications et aux systèmes de management en complément de la certification ISO 45001 :

Nos principales activités

Région Ile-de-France – IDF

L’Île-de-France aussi dénommée « région parisienne », est une région française. Il s’agit d’une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population Française sur seulement 2,2 % de l’hexagone. L’IDF est de ce fait la région la plus densément peuplée. Elle compte 12,03 millions d’habitants.

L’IDF est composée de deux zones géographiques autour de Paris: la petite et le grande couronne. La petite couronne est composée de :
• La ville de Paris (75) forme à elle seule un département, au centre de la région ;
• les Hauts-de-Seine (92) à l’ouest ;
• la Seine-Saint-Denis (93) au nord-est ;
• le Val-de-Marne (94) au sud-est.
Enfin, la grande couronne est constituée de 4 départements plus vastes :
• le Val-d’Oise (95), plus au nord-ouest ;
• les Yvelines (78), plus à l’ouest ;
• l’Essonne (91), plus au sud.
• La Seine-et-Marne (77), à l’est.

La géographie de l’Île-de-France est marquée par sa situation au centre d’un bassin sédimentaire : le bassin parisien. Le relief est relativement plat. La région est irriguée par la Seine, un fleuve navigable, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région.
Avec une superficie de 12 012 km2, l’Île-de-France est l’une des plus petites régions françaises juste devant la Corse.

Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, elle est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.

Un territoire géographique privilégié d’implantation des grandes entreprises
De par son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris est une destination naturelle pour les grandes entreprises, qu’elles soient françaises ou internationales.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 52 788 euros, c’est la région qui produit le plus de richesses en France. L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB).

En 2016, l’Ile-de-France (IDF) était la 2ème destination d’investissement en Europe après Londres selon le classement réalisé par KPMG. D’après ce même classement, elle occupait le 5ème rang mondial en 2016 puisque New-York et Hong Kong ont remonté dans le classement.

De même, 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège basé en IDF. Plus largement, le tiers des 500 plus grandes entreprises mondiales y ont un siège social. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grandes entreprises et 1ère en Europe, devant ses principales rivales que peuvent être Londres ou New-York.

Une économie diversifiée et ouverte aux échanges
Bien que très fortement basée sur le domaine tertiaire, l’économie de la région IDF est diversifiée et compte beaucoup de grandes entreprises leaders de leur domaine dans des activités comme l’aéronautique / aérospatiale, les technologies informatiques ou de télécommunication, les bio-technologies et sciences, ou encore l’environnement. On y trouve également de nombreuses sociétés industrielles, qui y implantent leurs activités administratives ou ont conservé des usines de production dans la région.

La région IDF est aussi la plaque-tournante des échanges internationaux de la France, et notamment la porte d’entrée des importations pour la France. Elle est à elle seule le quart des importations et à peu près 20% des exportations du pays. Bien que la plupart des partenariats soit réalisée avec les pays européens , les États-Unis et la Chine font partie des partenaires financiers privilégiés de la région.