Certification ISO 45001 Grenoble

Certification ISO 45001 Grenoble

La certification ISO 45001 à Grenoble est le résultat de la mise en œuvre d’un système de management SST. Il s’agit d’une démarche de prévention de la Santé et de la sécurité au Travail (SST). La certification est délivrée par un organisme tiers : organisme certificateur. La démarche ISO 45001 met en avant une exemplarité de la gestion des aspects SST de votre entreprise. De plus, la certification ISO 45001 Grenoble vient renforcer les aspects règlementaires du code du travail qui doivent être respectés par l’entreprise.

Votre partenaire de votre certification ISO 45001 à Grenoble

Certification QSE est un bureau de conseil en Système de Management Qualité, Sécurité et Environnement. Nos consultants sont des experts des normes et particulièrement de la Norme ISO 45001.

Nous accompagnons quotidiennement nos clients autours de leurs problématiques QSE. Nos experts vous accompagnement pour la mise en place de votre Certification ISO 45001 à Grenoble. De plus, il peuvent réaliser vos audits internes, un diagnostic, une formation, …

Disponibilité et écoute

Nos consultants sont directement joignables afin de répondre à vos questions

Des experts à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires nous sélectionnons le profil le plus adapté de notre équipe

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique c’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours

Un consultant de proximité

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de votre entreprise.

Vous souhaitez être accompagné par un expert de la certification ISO 45001 à Grenoble ? Contactez-nous :

Contactez-Nous

Qu’est ce que la Certification ISO 45001 ?

La norme ISO 45001 est une norme de Système de management de la Santé et de la sécurité au travail. Elle est l’une des plus récente car publiée pour le première fois en 2018. En effet, précédemment, les Systèmes de Management de la Sécurité (SMS) étaient certifiés sous la norme OHSAS 18001.

La norme ISO 45001 dispose d’un structure commune à la certification ISO 9001 et ISO 14001. De plus, la norme ISO 45001 encadre les principes de l’organisation internationale du travail concernant la santé et la sécurité des travailleurs.

Au regarde des risques encourus par les travailleurs, la Certification ISO 45001 a pour objectif d’installer un cadre organisationnel lié à la sécurité au travail. Lorsque vous installez une certification ISO 45001 à Grenoble, vous visez une amélioration de la protection de vos salariés.

Quel est l’intérêt d’une certification ISO 45001 ?

En plus de fournir une amélioration de la protection de vos salariés, la certification ISO 45001 est un véritable outil de progrès. En effet, le déploiement d’une Certification ISO 45001 à Grenoble permet de :

  • Assurer une prise en compte des dangers auxquels les salariés sont exposés
  • Maitriser les risques associés à vos sous-traitants et fournisseurs externes
  • Mettre en avant un engagement réel lié à la santé et à la sécurité des travailleurs
  • Valoriser les individus et leur savoir-faire
  • Réduire les risques encourus
  • Limiter les absences des salariés (AT, MP, …)
  • Réduire le coûts des assurances
certification ISO 45001 Grenoble

Enfin, il est particulièrement mis en avant la prévention des dysfonctionnements de l’entreprise liés à la SST. Ainsi, il s’agit de mettre en place les actions de prévention et de maitrise nécessaires à la réduction des effets indésirables.

Par exemple, il peut s’agir de déployer une approche par les risques pour le côté préventif. De même, la norme induit la maitrise suite aux accidents, presque accidents, …

Comment être certifié selon la norme ISO 45001 à Grenoble ?

Le processus de déploiement de la démarche SST se réalise en interne avec les compétences de l’entreprise ou avec un consultant externe. Un consultant externe peut venir compléter les compétences internes de gestion des risques professionnels. En effet, le consultant viendra compléter l’expertise interne et ajustera les actions mises en œuvre au sein de l’entreprise. De plus, il garantira la mise en place d’actions pertinentes, efficaces et au juste nécessaire. Il évitera le déploiement de solutions complexes et inadaptées à votre entreprise. Cet avis externe est bénéfique pour l’organisme et facilite la mise en place de l’ISO 45001 à Grenoble.

Formulaire de contact

Que se passe-t-il après l’installation de la démarche SST ?

Après déploiement complet et animation du Système de Management de la il est nécessaire de :

0. Visite d’évaluation (facultative)

Il s’agit d’un pré-diagnostic avant la certification. C’est une possibilité proposée par les organismes certificateurs. La visite d’évaluation est réalisée par le consultant lors de l’accompagnement l’audit à blanc ou même l’audit interne.

1. Préparation de l’audit

C’est une étape de préparation de l’audit tierce partie. L’auditeur se documente sur l’organisation de l’entreprise.

2. Audit initial sur site

Il s’agit de l’audit de certification ISO 45001 lui même. L’auditeur interroge les personnels de votre entreprise ainsi que la direction. Il s’assure de la conformité aux exigences. Ainsi, l’auditeur examine le système de management Santé et Sécurité.

3. Restitution de l’audit

Il s’agit d’une présentation synthétique des résultats en fin d’audit. Cela est réalisé en réunion de clôture. Ensuite, il y a la remise du rapport sous 8 jours généralement.

4. Certification

L’organise certificateur délivre le certificat. L’entreprise dispose de la certification ISO 45001 à Grenoble pour 3 ans.

5. Audit de surveillance

Il s’agit des visites sur site réalisées les années suivantes. Cet audit à pour objectif de s’assurer du maintien et du suivi du Système de management durant les 3 années de la certification.

6. Audit de renouvellement

La certification ISO 45001 à Grenoble est valable 3 ans. A terme, il faut réaliser un audit de renouvellement pour rentrer dans un nouveau cycle de 3 ans. Cet audit a la même durée que l’audit initial.

Comment nous faire accompagner pour une Certification ISO 45001 à Grenoble ?

Nos experts en certifications accompagnent quotidiennement nos clients. Nos consultants en Certifications ISO 45001 sont présents à Grenoble et sa région.

Ils assurent la prise en compte de leurs besoins et aux attentes. En effet, ces spécialistes de l’évaluation des risques professionnels sont aussi des consultants en Système de management QSE.

Par exemple, ils suivent nos clients sur les problématiques globales QSE. De surcroît, ils mettent à disposition leur savoir faire pour répondre aux attentes de la direction d’entreprise. Par ailleurs, leur parfaite maitrise du terrain leur permet d’être pointu sur les réponses à mettre en œuvre face aux risques professionnels.

Contactez nous

Complétez notre formulaire, nous reprenons contact sous 48h :

Formulaire de contact

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone et ainsi bénéficier des compétences de nos consultants :

+33 6 98 48 93 28

Comment réaliser une transition depuis l’OHSAS 18001 ?

Avec l’aide d’un consultant externe la transition se prépare sous 6 à 12 mois environ. Cela permet ainsi de maitriser les risques associés au changement de norme. Le suivi de la transition par un expert donne aussi une nouvelle vision sur son système de management. Ainsi, la transition sera un nouveau levier d’amélioration des performances de la démarche de gestion des risques professionnels.

Afin de réaliser le changement de norme (transition), il est nécessaire de solliciter à l’organisme certificateur qui diligentera un audit ISO 45001 à Grenoble en remplacement de l’OHSAS 18001.

Comment intégrer l’ISO 45001 et l’ISO 9001 ou l’ISO 14001 ?

L’ISO 45001 est un norme qui intègre une structure cadre commune à l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Ainsi, l’intégration de deux ou 3 référentiels à la certification ISO 45001 à Grenoble est plus aisé. Les exigences sont regroupées et certaines communes.

De plus, d’autres normes disposent de cette même structure de haut-niveau. Il est donc possible de combiner d’autres normes à l’accompagnement lié à la certification ISO 45001 basé à Grenoble.

Santé et sécurité au travail : ISO 45001

Nos domaines d’interventions

En complément de la Certification ISO 45001, nous pouvons intervenir sur différents besoins liés au certification Santé et Sécurité au travail. Ainsi, nos consultants peuvent réaliser des diagnostic, des formations, … De plus, il est possible de déployer d’autres certifications comme la Qualité ou l’environnement. Ainsi vous disposer d’un système de management intégré incluant votre certification ISO 45001 à Grenoble.

Nos principales activités

Grenoble et son agglomération

Grenoble

Grenoble est une ville du sud-est de la France. Elle est la préfecture du département de l’Isère (38), dans la région Rhône-Alpes. La commune de Grenoble est habitée par près de 155 000 habitants appelés les Grenoblois. L’agglomération de Grenoble est située entre les massifs du Vercors au sud-ouest, de la Chartreuse au nord et la chaîne de Belledonne à l’est.Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ». Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d’un ancien lac qui s’est créé pendant la fonte du glacier, il y a une dizaine de milliers d’années. 

Grenoble est la deuxième plus grande ville de la région Rhône-Alpes après Lyon. Grenoble et sa région sont pionnières en matière d’hydro-électricité. Elle trouve son origine dans les carrières utilisées dans la transformation de la Houille blanche. Le secteur économique reste composé majoritairement d’activités tertiaire avec 83 % des emplois de la région. Les administrations publiques contribuent à cette forte disparité avec la préfecture, la mairie, le conseil général, l’intercommunalité, trois universités ou encore un centre hospitalier.

La ville de Grenoble est peu industrialisée. L’origine est le déclin industriel du 20eme siècle.La ville est aussi le siège de nombreuses activités d recherche : universités, CEA, Synchrotron, Lyonbiopole, … Cela se complète par des secteurs tels que les nouvelles technologies, les biotechnologies, les micro et nanotechnologies, les énergies renouvelable, chimie, médical, … Ces activités sont regroupées au sein de de pôle de de recherches de pointes : « Numérique et logiciel », « Biotechnologie » et « nouvelles technologies de l’énergie ».Nous retrouvons par exemple au sein de ces pôles de la région de Grenoble, des entités comme : INRIA, Motorola, Philips, STMicroelectronics, IBM, HP, Bull,Ces pôles sont riches dans différents domaines grâce à des compétences de pointes que sont les nanotechnologies, l’informatique, les logiciels, la bio-informatique, l’imagerie médicale, la biologie cellulaire, …

Enfin, Grenoble occupe aujourd’hui une place importante pour le développement et la recherche liée à l’énergie solaire photovoltaïque, de la pile à combustible et des réseaux intelligents