La certification ISO 45001 est une nouvelle norme publiée en 2018. Elle se base sur “l’ancien” référentiel OHSAS 18001. L’ISO 45001 est un référentiel de certification d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail. De plus, la certification ISO 45001 est un recueil d’exigences qui encadrent les principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en matière de santé et sécurité.

Accompagnement par Certification QSE

Notre cabinet de conseil intervient auprès de ses clients pour accompagner la mise en place de la certification ISO 45001. Nos experts sont des spécialistes des domaines Qualité Sécurité et Environnement. Ils mettent à disposition leurs compétences pour déployer les exigences de cette Certification au travers de journée de conseil et d’accompagnement sur site.

Devis Conseil QSE
Disponibilité et écoute
Des Experts à votre service
Consultant dédiéUn Consultant dédié
Un Consultant de proximité

Qu’est-ce que la certification ISO 45001 ?

La certification ISO 45001 est un référentiel d’exigences. Elle conduit à mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS). Cette démarche Santé et de Sécurité au travail (SST) donne un cadre à la démarche de gestion des risques professionnels. Cela induit aussi la prise en compte et l’amélioration de la protection de la santé des travailleurs.

Certification ISO 45001

Cette norme est élaborée pour uniformiser les systèmes nationaux et internationaux de gestion de la SST. Avec cet objectif, il a été créé une norme internationale pour permettre aux entreprises d’avoir un standard unique. Ainsi cette norme sera à terme un véritable référentiel pour les donneurs d’ordres, les fournisseurs et les clients. De plus, ce référentiel international unique évitera la confusion ainsi que le morcellement en différents référentiels Santé et Sécurité.

Qu’en est-il de la règlementation locale pour une certification ISO 45001 ?

Il est à noter que la règlementation locale (Pays) n’est pas substituée par la certification. Au contraire, elle est pris en compte dans le Système de Management de la Santé et de la Sécurité. Ainsi le norme pousse à aller au delà des exigences règlementaires et d’être pro-actif et participatif.

Pourquoi une certification ISO 45001 ?

Premièrement, la certification ISO 45001 est un ensemble d’exigences normatives. Il s’agit d’un cadre international de gestion de de la santé au travail. C’est une référence en matière de management de de la Santé et de la Sécurité dans le cadre professionnel.

Dans un second temps, c’est un des meilleurs outils à disposition des directions d’entreprise pour améliorer la sécurité et la santé des salariés. Il s’agit d’être acteur de la prévention des risques professionnels.

Enfin, la certification prend en compte les exigences règlementaires liées aux lois de votre ou des pays d’installation. La norme différencie la ou les règlementations de vos différents sites ou lieux de production (en fonction du périmètre certifié).

Quel est l’intérêt d’un certification ISO 45001 ?

La certification ISO 45001 met au centre des préoccupation les questions de santé et de sécurité liées à toutes les activités de l’entreprise : société, service, direction, collectivité, … Par exemple, il peut s’agit de la santé de vos travailleurs sur les chantiers. La démarche ISO 45001 va aussi induire un management pro-actif des salariés sédentaires : administratif ou bureau d’étude en plaçant au même plan que les personnels sur les chantiers.

De plus, la certification ISO 45001 prend en compte dans son périmètre :

  • Les personnes employées en interne, des sous-traitants et des fournisseurs en externe.
  • Un engagement réel de la direction concernant la santé et de la sécurité au travail
  • Une réduction des risques pour les travailleurs directement impliqués
  • De même, le coût des assurances peuvent baisser
  • Enfin, le salarié est valorisé au travers de la prise en compte de son bien être au travail (santé / sécurité)  

L’accent est mis sur la prévention des défaillances de l’entreprise pouvant ainsi entraîner des accidents du travail. De plus, il est mis en avant la réduction des impacts liés aux incidents. Ces impacts peuvent être : arrêts de travail, incapacités temporaires totales ou partielles, …

Pour conclure concernant l’intérêt de la certification ISO 45001, il s’agit principalement de rendre plus efficace la gestion des risques professionnels. Ce qui aura, par exemple, pour conséquence d’améliorer la sécurité de vos travailleurs.

Il est également à noter que cette certification présente les avantages suivants :

  • Réduire les risques sur les lieux d’exercices de votre/vos métier(s)
  • Développer le partage des bonnes pratiques liées à la sécurité des personnels
  • Mettre en place un projet fédérateur
  • Améliorer les performances de l’entreprise.

Amélioration des performances

Il est à noter que la démarche de certification de votre système de management de la sécurité a un impact direct sur vos performances opérationnelles. En effet, grâce à la réduction des effets indésirables liés à la sécurité des salariés, l’entreprise impacte directement l’amélioration de ses performances par exemple en réduisant les absences.

Pour autre exemple, les salariés sont moins exposés au Troubles Musculosquelettiques (TMS), stress, anxiété, aux incidents et aux accidents. Ainsi la performance “optimale” est maintenu avec des salariés en bonne santé.

Quels sont les gains de performance de la certification ISO 45001 ?

  1. Un quart d’heure sécurité peut dégager des jours d’arrêts de chantier liés à un accident de travail
  2. Un arrêt de travail lié à une opération ayant pour origine un TMS
  3. Un salarié absent suite à un accident de la circulation
  4. Un salarié ne soufrant pas de douleurs dorsales sera plus performant
  5. Une chute de plein pied en escalier rendra indisponible un collaborateur pour quelques jours
  6. Un poste de travail adapté permettra d’être plus efficace en travail de bureau : lassitude, fatigue musculaire, pause, …

Quelle est l’origine de la Certification ISO 45001 ?

La publication a été effective en mars 2018. Il s’agit de la première version de la norme ISO 45001. C’est aussi la première norme internationale pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Précédemment, les entreprises utilisaient la norme anglaise BS OHSAS 18001. Avec la sorite de l’ISO 45001, le BS OHSAS 18001 ne sera plus utilisable à compter de 2021. D’autres entreprises désireuses de manager la SST utilisent le référentiel MASE. Les organismes industriels et le domaine du BTP utilisent fréquemment ce référentiel.

Les principaux aspects communs entre l’ISO 45001 et la BS OHSAS 18001 sont :

  • Contexte de l’organisation
  • Approche fondée sur les risques
  • Amélioration continue des organisations utilisant le modèle PDCA
  • Management
  • Externalisation / sous-traitance
  • Gestion des processus
  • Parties intéressées

La nouvelle norme ISO 45001 reprend donc très largement les fondements de l’OHSAS 18001.

Comment réaliser une transition depuis OHSAS 18001 ?

Les nombreux éléments communs entre ces normes facilite la transition depuis l’OHSAS 18001 vers l’ISO 45001. Depuis 2018, vous pouvez réaliser le transition vers la certification ISO 45001. Il convient de faire évoluer son système de management SST.

Dans un second temps, il faut solliciter votre organisme certificateur pour un audit de transition depuis OHSAS 18001.

Comment être multi-certifié ?

Vous étiez déjà certifié OHSAS 18001: 2007 ? Votre système de management existant peut être rapidement et facilement mis à jour vers l’ISO 45001.

De plus, la nouvelle norme (ISO 45001) reprend la structure « HLS » (structure de niveau supérieur), ainsi si vous avez déjà mis en place la norme ISO 9001 v2015 et/ou ISO 14001 v2015, vous pourrez rapidement intégrer votre démarche Santé et sécurité au Travail (ISO 45001).

D’un autre côté, si vous souhaitez compléter votre certification ISO 45001 par une certification 9001 ou 14001, vous pourrez rapidement faire converger les Systèmes de management à mettre en place et créer votre propre système de management intégré (SMI).

Enfin, il est à noter que mettre en place une certification ISO 45001 est un véritable travail de fond nécessaire pour maintenir le Système de Management. Cela sera d’autant plus important si vous êtes multi-certifié.

Contacter-nous pour votre certification ISO 45001

Vous souhaitez mettre en place une certification ISO 45001 ? Contactez nous pour obtenir l’accompagnement de nos experts en Système de management de la Santé et de la sécurité au travail.

Nous répondons à vos demandes dans les meilleurs délais.

Devis consultant Qualité Sécurité Environnement

Quelles sont les étapes de la Certification ISO 45001 ?

La mise en place d’une démarche de certification est un projet à anticiper. Par exemple, si votre entreprise ne dispose pas de compétences internes pour la mise en place des exigences ISO 45001, il est nécessaire de faire appel à un consultant externe. Il s’agit de la phase d’accompagnement :

1. L’accompagnement par un consultant

L’accompagnement par un consultant externe permet de se donner les meilleures garanties pour la réussite du projet de certification.

Le consultant est un expert des normes dont l’ISO 45001. Cela permet de s’assurer de la bonne compréhension des exigences. De plus, il s’assure de la pertinence de l’organisation que vous déployez au sein de votre entreprise. Il assure un conseil de proximité et un conseil stratégique auprès de la Direction de l’entreprise.

Par exemple, il est en capacité de traduire l’exigence normative. Ainsi, il conseille sur la meilleure réponse à apporter face à cette exigence. Il a aussi une vision extérieure et systémique de l’entreprise ce qui lui permet de faciliter le déploiement du système de management. Enfin, il apporte son savoir faire pour que la réponse soit proportionnées aux moyens et aux capacités d’action des acteurs internes. Il proposera des réponses pertinentes et au juste nécessaire. Ensuite, il proposera les améliorations liées à la performance du SMS.

2. Audit interne

La seconde phase est l’audit interne. Il permet de s’assurer de la conformité normative et règlementaire. Il s’agit de vérifier sur l’ensemble du périmètre pour préparer la certification. C’est une exigences normative. Nos consultants peuvent réaliser votre audit interne ISO 45001.

3. Visite d’évaluation

Il s’agit de la première étape de la certification. C’est un diagnostic réalisé par l’organisme certificateur. Cette étape est facultative. Si un consultant externe accompagne votre entreprise, cette étape n’est pas recommandée.

4. Préparation de l’audit

L’organisme certificateur mandate l’audit pour réaliser l’audit. Il prépare sa visite par un état des lieux basé sur une étude documentaire. Cette étude nécessite la transmission de documents de votre entreprise.

L’audit prépare un plan d’audit qu’il vous proposer. Cela lui permet de planifier et d’organiser sa visite sur site. Il s’agit aussi pour l’entreprise de prévenir les équipes qui seront auditées du déroulement et du planning.

5. Audit initial sur site

Il s’agit de l’audit lui même au cours duquel l’auditeur va analyser le Système de management mis en place. Il va questionner les audités et prendre connaissance des documents opérationnels.

6.Restitution de l’audit

L’auditeur va restituer en fin d’audit les constats qu’il a fait lors de ses rendez-vous et visites. Il s’agit d’un “pré-rapport”. La direction de l’entreprise, votre consultant ou le responsable sécurité pourra aussi apporter des précisions et informations complémentaires si nécessaire.

Si l’audit est sur plus d’une journée, l’auditeur restituera quotidiennement ses constats. Il y aura à la fin de chaque journée une restitution courte.

7. Certification

Il s’agit de l’acte administratif réalisé par le comité de certification. Ce dernier est une instance de validation des constats de l’auditeur. C’est elle qui prend la décision de certification ISO 45001. La durée de la certification est de 3 ans.

8. Audit de surveillance

L’organisme certificateur réalise annuellement un audit de surveillance du système de management ISO 45001. Ainsi, l’auditeur externe vient contrôler l’animation du système de management SST. Cet audit est plus court qu’un audit de certification. Par exemple, pour un audit de certification de 1,5 jour l’audit de surveillance est de 0,5 jour.

9. Audit de renouvellement

A échéance des 3 ans, l’organisme certificateur mandatera un nouvel auditeur pour réaliser un audit permettant de renouveler la certification pour 3 années supplémentaires.

Nos domaines d’intervention