Certification ISO 14001 IDF

certification ISO 14001 IDF

La Certification ISO 14001 en IDF est basée sur un système de management. Il s’agit d’un système de Management environnemental. Celui-ci se base sur la norme ISO 14001 et ses exigences. La Norme ISO 14001 s’appuie sur les principes d’amélioration (continue) de la performance environnementale.

La Certification ISO 14001 est obtenue après un audit de tierce partie. En amont de cet audit, il est nécessaire de déployer les exigences de la norme au sein de votre entreprise. Cela revient à construire un Système de Management Environnemental (SME). Nos équipes de consultants, auditeurs et experts vous accompagnement et vous conseillent pour mettre en place le SME.

Prenez-contact avec nous pour découvrir nos prestations d’accompagnement pour une Certification ISO 14001 :

De la disponibilité et de l’écoute

Notre spécialiste vous conseille pour mettre lors de l’accompagnement, audit ou formation. Nos experts sont directement joignables afin de répondre à vos questions.

Des experts à votre service

En fonction de votre besoin et des compétences nécessaires nous sélectionnons le profil de l’expert le plus adapté au sein de notre équipe.

Un consultant dédié à la mission

Chaque mission est unique c’est pourquoi un consultant ou auditeur est dédié à la mission. Il n’y a pas de changement en cours d’accompagnement.

Un consultant de proximité

Nous attachons une grande importance à la proximité avec nos clients. Nos experts sont basés au plus près de vous. Nos consultants sont présents dans les plus grandes métropoles.

Complétez notre formulaire afin d’obtenir l’appui de nos experts en Certification ISO 14001 basés en IDF :

Contactez-Nous

Pourquoi une certification ISO 14001 ?

Cette certification représente environ 36 000 certificats dans le monde. C’est le premier référentiel de prise en compte des impacts environnementaux.

De plus, la certification ISO 14001 IDF représente un réel moyen d’améliorer l’impact environnemental de l’entreprise. En effet, vous apportez la preuve des actions mises en œuvre pour réduire vos impacts. Les impacts environnementaux peuvent être :

  • Déchets,
  • Bruits,
  • Gaz à effet de serre,
  • Énergie,
  • Chimiques,

Ainsi, le SME participent aux objectifs globaux de Développement Durable. De même, dans le cadre de votre Système de Management vous devez prendre en compte les parties intéressées pertinentes ainsi que leurs exigences, les risques et opportunités, … Ces exemples, représentent une partie des exigences de la Norme ISO 14001.

L’approche systémique déployée apporte à la Direction de l’entreprise mais aussi à l’ensemble des collaborateurs, clients, fournisseurs les informations permettant d’améliorer les impacts de l’entreprise car vous :

  • Contribuez à protéger l’environnement,
  • Limitez les effets négatifs,
  • Maitrisez votre cycle de vie du produit
  • Augmentez votre performance environnementale,
  • Augmentez votre performance globale (Qualité et financière)
  • Communiquez à l’externe,
  • Communiquez à l’interne, …

Quels sont les avantages de la certification ISO 14001 ?

Les principaux avantages de la certification ISO 14001 sont :

  • Soutenir la stratégie de développement durable,
  • Piloter les activités par l’approche risque,
  • Fiabiliser les données environnementales,
  • Communiquer sur les données recueillies,
  • Développer les parts de marché,
  • Maitriser les activités opérationnelles,
  • Réduire vos couts,

La certification ISO 14001 IDF vous aide intégrer l’enjeu environnemental du développement durable et à s’organiser en conséquence. Ainsi, l’organisation mise en place pour répondre aux exigences de l’ISO 14001 est une véritable opportunité pour améliorer le pilotage de vos activités. C’est particulièrement le cas des activités à risques. L’approche du même nom (approche par les risques), est un outil de prévention qui permet d’anticiper les effets sur les performances globales ou sur vos produits et / ou services.

ISO 14001 : un avantage concurrentiel

Par exemple, ces actions permettent de gagner des parts de marché grâce à la certification. De même, proposer des produits ou services réduisant l’impact environnemental est aussi un avantage concurrentiel.

La certification ISO 14001 IDF est un excellent moyen de réduire les couts de production ou de réalisation de votre service. De même, cela peut générer des réductions de dépenses liées à l’approvisionnement, aux moyens de transport, à vos matériels, à la conception, …

Par exemple, l’adoption de bonnes pratiques peut induire la réduction de 25% d’utilisation ou de consommation des matières premières, fluides, … De même, les déchets peuvent être réduits jusqu’à 30%.

Quelles sont les étapes de la certification ISO 14001 IDF ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de disposer d’un responsable environnement ou d’un référent pour piloter la démarche de certification ISO 14001 IDF.

Dans un second temps, il est nécessaire de communiquer sur l’installation de la démarche de certification à l’interne. Cela permet d’obtenir l’adhésion de vos salariés et ainsi faciliter la mise en place de la démarche de certification ISO 14001 .

Enfin, il est possible de débuter l’installation de la démarche environnementale. La première étape est le recensement des bonnes pratiques interne en lien avec l’environnement et le développement durable. Il est aussi nécessaire de fixer des objectifs à la sociétés qui seront déclinés au niveau des processus et des différents acteurs. La définition et le suivi des objectifs est un des principes de la Certification ISO 14001.

Un partenaire de confiance

Nos sommes aux côtés de nos clients depuis 2013

Une équipe d’experts

Nous proposons un pilotage de mission et l’intervention de plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

Nos consultants auditeurs assurent plus de 180 jours en clientèle

Une Continuité de mission

En cas d’indisponibilité du consultant dédié, nous proposons une autre ressource

Accompagnement et conseil pour la Certification ISO 14001 en IDF

Afin d’être accompagné pour votre certification ISO 14001 IDF ? contactez-nous : :

Formulaire de contact

Dans le cadre de votre démarche de certification , vous pouvez nous contacter par téléphone pour obtenir plus d’informations concernant le certification ISO 14001 en IDF :

01 87 20 00 32

L’audit de certification

La dernière étape est l’audit de certification lui-même. Ainsi, l’organisme certificateur vient réaliser un visite. Elle est constituée d’interviews des salariés. L’auditeur décrypte le système de management pour comprendre les organisations. Ainsi, il s’assure que l’entreprise répond à toutes les exigences de la norme ISO 14001.

Après l’audit, l’organisme peut délivré la Certification ISO 14001 sur avis positif de l’auditeur. Ainsi, vous obtiendrez le Certification ISO 14001 en IDF.

Qu’est ce que la Norme ISO 14001 ?

Premièrement, la norme ISO 14001 est une norme internationale crée en 1996 par l’organisme ISO (Organisation Internationale de Normalisation en Français). Deuxièmement, il s’agit d’une démarche visant à améliorer l’impact des entreprises sur l’environnement. Enfin, il s’agit d’un recueil d’exigences. Pour conclure, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un référentiel permettant de mettre en place un Système de Management Environnemental. De même, le référentiel normatif permet d’aider à la conformité règlementaire des entreprises.

Nos domaines d’intervention :

Nos consultants peuvent vous accompagner sur la Certification ISO 14001 mais aussi dans d’autres domaines, labels, référentiels ou normes, … Nous pouvons aussi intervenir sur plusieurs référentiels simultanément :

Région Ile-de-France – IDF

L’Île-de-France aussi dénommée « région parisienne », est une région française. Il s’agit d’une région très densément peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population Française sur seulement 2,2 % du territoire Français. L’IDF est de ce fait la région la plus peuplée. Elle compte 12,03 millions d’habitants.

L’IDF est composée de deux zones géographiques autour de Paris: la petite et le grande couronne. La petite couronne est composée de :
• La ville de Paris (75) forme à elle seule un département, au centre de la région ;
• les Hauts-de-Seine (92) à l’ouest ;
• la Seine-Saint-Denis (93) au nord-est ;
• le Val-de-Marne (94) au sud-est.
Enfin, la grande couronne est constituée de 4 départements plus vastes :
• le Val-d’Oise (95), plus au nord-ouest ;
• les Yvelines (78), plus à l’ouest ;
• l’Essonne (91), plus au sud.
• La Seine-et-Marne (77), à l’est.

La géographie de l’Île-de-France est marquée par sa situation au centre d’un bassin sédimentaire : le bassin parisien. Le relief est relativement plat. La région est irriguée par la Seine, un fleuve navigable, dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région.
Avec une superficie de 12 012 km2, l’Île-de-France est l’une des plus petites régions françaises juste devant la Corse.

Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, elle est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.

Un territoire privilégié d’implantation des TPE/PME et des grandes entreprises
De par son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris est une destination naturelle pour les grandes entreprises, qu’elles soient françaises ou internationales.

Avec un PIB estimé à 642 milliards d’euros et un PIB par habitant de 52 788 euros, c’est la région qui produit le plus de richesses en France. L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut (PIB).

En 2016, l’Ile-de-France (IDF) était la 2ème destination d’investissement en Europe après Londres selon le classement réalisé par KPMG. D’après ce même classement, elle occupait le 5ème rang mondial en 2016 puisque New-York et Hong Kong ont remonté dans le classement.

De même, 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège en IDF. Plus largement, le tiers des 500 plus grandes entreprises mondiales y ont un siège social. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grandes entreprises et 1ère en Europe, devant ses principales rivales que peuvent être Londres ou New-York.

Une économie diversifiée et ouverte aux échanges internationaux
Bien que très fortement basée sur le domaine tertiaire, l’économie de la région est diversifiée et compte de nombreuses grandes entreprises leaders de leur domaine dans des activités comme l’aéronautique / aérospatiale, les technologies informatiques ou de télécommunication, les bio-technologies et sciences, ou encore l’environnement. On y trouve ainsi beaucoup de sociétés industrielles, qui y implantent leur siège social ou ont conservé des sites industriels dans la région.

L’IDF est aussi la plaque-tournante des échanges internationaux de la France, et notamment le point d’entrée des importations pour la France. Elle représente le quart des importations et environ 20% des exportations du pays. Malgré la plupart des échanges soit réalisée avec les pays européens , les États-Unis et la République de Chine sont les partenaires économiques privilégiés de la région.