Certification ISO 14001 Lille

Les entreprises et les commanditaires sont de plus en plus sensibles à la question de l’impact environnemental qu’elles peuvent avoir. Aussi, la certification ISO 14001 Lille concrétise le projet d’une entreprise prenant en compte ses aspects environnementaux de ses activités. Les orientations prises dans le cadre de la certification ISO 14001 et le SME sont de nature à rassurer ses partenaires, les investisseurs, assureurs, banques, administrations publiques, fournisseurs, clients, …

De plus, la certification ISO 14001 Lille concourent à qualité globale de l’entreprise, et particulièrement lorsque l’entreprise est aussi certifiée ISO 9001

Ainsi, de plus en plus marchés publics ou privés deviennent inaccessibles aux entreprises qui n’ont pas mis en place un système de management certifié ISO 14001. Les donneurs d’ordres, publics et privés, intègrent dés à présent ces exigences à leurs critères de sélection des fournisseurs.

Pourquoi une certification ISO 14001 Lille ?

Au-delà de l’image, la mise en œuvre d’un système de management de l’environnement (SME) ISO 14001 permet de réduire les coûts “environnementaux” de l’entreprise et d’améliorer ses performances.

La norme ISO 14001 repose sur 3 engagements fondamentaux de la direction à déployer pour la certification ISO 14001 :

  • Le respect de la réglementation ;
  • La prévention des pollutions ;
  • L’amélioration continue,
  • L’amélioration de la performance environnementale.

Ces engagements sont à mettre en œuvre dans l’ensemble du périmètre et de l’entreprise. Il est important de bien connaitre les exigences de la certification ISO 14001 Lille et beaucoup de professionnels sollicite du conseil et un accompagnement afin de répondre le plus précisément possible à la norme.

Bénéfice de l’ISO 14001

Les bénéfices de la certification ISO 14001 Lille sont sensiblement les mêmes que les systèmes de management de la qualité (ISO 9001). Il y a par exemple :

  • Réduction de la consommation d’énergie ;
  • Gestion efficace des matières premières ;
  • Meilleure gestion des déchets ;
  • Utilisation de technologies propres ou plus propre ;
  • Diminution des consommation d’eau ;
  • Diminution des coûts de dépollution ;
  • Optimisation de la gestion des déplacements ;

performance environnementale

Certification ISO 14001 Lille

La certification ISO 14001 Lille est exigeante quant au système de management environnemental. La mise en œuvre de cette certification n’impose pas de niveaux de performance environnementale précis. En effet, il est impossible d’imposer un même niveau attendu de performance pour une société de service, une société industrielle ou une activité de transport. Les objectifs sont définis en fonction du secteur d’activité, de son contexte réglementaire, de ses incidences sur l’environnement et en interne à l’organisme.

La certification ISO 14001 Lille est particulièrement adapté à des activités générant des déchets ou en venant compléter une certification ISO 9001. En effet, en France, seulement 8000 sites sont certifiés ISO 14001 contre 17000 sites au Royaume Uni, 24000 sites en Italie ou 24000 sites au Japon.

Soyez parmi les premières entreprises à mettre en place une certification ISO 14001 ! Contactez nous :

Conseil ISO 14001 et accompagnement ISO 14001

La certification ISO 14001 participe au développement de la compétitivité de l’entreprise.

  1. Renforcer la confiance des clients, ainsi que celle des autres parties intéressées ;
  2. S’assurer de la conformité réglementaire environnementale :
    • Risques de recours administratifs
    • Responsabilité civile / professionnelle
    • Responsabilité pénale du dirigeant
  3. Réduire les incidences des activités de l’entreprise sur son environnement ;
  4. Fédérer et motiver les équipes autour d’un projet qui donne du sens et qui est mobilisateur des équipes
  5. Concilier performance environnementale liée à un réduction des coûts directs.

La certification ISO 14001 Lille est basée sur une norme internationale, qui s’applique à tout secteur d’activité. Un accompagnement par un consultant facilité néanmoins la mise en œuvre d’un système environnemental sur mesure, qui tient compte du contexte réglementaire (environnemental) et adapté aux activités de l’entreprise.

La mise en place de l’ISO 14001, n’est pas dédiée aux entreprises industrielles, entreprises de transports, … ou plus généralement aux activités polluantes mais bien à toute entreprise soucieuse d’améliorer ses performances environnementales.

Contactez-nous

Vous pouvez compléter le formulaire de contact ci-après :

Nous joindre directement par téléphone ou email :

Devis consultant Qualité Sécurité Environnement

Conseil pour la certification ISO 14001 Lille

Les consultant extérieurs vous apportent leurs compétences et leur savoir faire au projet de Certification ISO 14001 du Système de management environnemental. Le consultant facilite la mise en œuvre, au quotidien, des exigences de la certification ISO 14001 Lilleet favoriser une évolution durable des comportements au sein de l’entreprise.

Ainsi, nos consultants et experts ISO 14001 sont à votre écoute pour assurer un accompagnement et apporter le conseil nécessaire à la réalisation de votre projet de certification ISO 14001 à Lille. Contactez nous pour votre demande de conseil ISO 14001 et conseil en environnement (Accompagnement, Audit, Formation, Sensibilisation, renseignements, …)

Certification ISO 14001 Lille par régions

Nos principales zones d’intervention se trouvent dans les agglomérations ci-après. Les membres de notre réseau de consultants sont mobiles sur l’ensemble de la France. Ces experts de la certification ISO 14001 peuvent vous accompagner en fonction de votre projet , du secteur de votre entreprise et de votre localisation géographique.

Nos domaines d’intervention :

Nos consultants peuvent vous accompagner sur la Certification ISO 14001 mais aussi dans d’autres domaines, labels, référentiels ou normes, … Nous pouvons aussi intervenir sur plusieurs référentiels simultanément :

Nos principales activités

Lille

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. Elle s’est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd’hui pour la plupart couverts, parcourent la ville.

Lille est une commune de 230 000 habitants et sa métropole, composée de 90 communes, représente une population de 1,2 millions. Elle se classe ainsi en 4eme position des plus grandes agglomérations de France.

Lille est surnommée la capitale des Flandres par son importance dans la région de la Flandre Romane.

La ville de Lille est un commune marchande depuis ses origines. Elle est une des grandes villes manufacturières de France. Ainsi depuis le XVI eme siècle, Lille est une grande capitale industrielle, principalement pour les industries textiles et mécaniques. Le déclin de ces secteurs dans les années 60 plonge la région dans une crise qui se poursuivra jusque dans les années 1990. La conversion de l’activité industrielle vers un secteur tertiaire permet à la ville de se reconvertir et sortir de la crise. Ainsi il y a le quartier d’affaires d’Euralille (1988), la construction du métro automatique (1983), l’arrivée du TGV et de l’Eurostar respectivement en 1993 et 1994 permettent à l’agglomération Lilloise de devenir une des grandes capitales Européennes.

Historiquement, Lille a un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile et de la transformation du coton, de la mécanique pour les industries automobile et du ferroviaire.

Malgré ce passé industriel la part des établissements de services aux entreprises est importante. Très diversifiés, ils couvrent de grandes entreprises comme : La Poste, France Télécom, Apave, … mais aussi un grand nombre de moyennes et petites entreprises dans les activités autres telles que :  l’informatiques, l’administration d’entreprises, la publicité et les études de marché, l’architecture et l’ingénierie, les services professionnels et le contrôle, la sécurité, le nettoyage et les services divers aux entreprises.

La métropole lilloise est la deuxième place financière de France après Paris. On y retrouve de nombreuses filiales de banques mais aussi d’assurances.

Le pôle universitaire de Lille est en 3eme position par son importance derrière Paris et Lyon ! Lille regroupe ainsi 70 000 étudiants. Depuis sa fusion, l’unique université de Lille est la plus grande université de France et plus largement francophone. C’est également une université pluridisciplinaire avec 6 domaines de formation : Art, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Santé / Sciences Humaines et Sociales / Sport / Sciences et Technologies.

L’université de Lille est complétée par des grandes écoles d’ingénieurs publiques, les Arts et Métiers ParisTech, l’École centrale de Lille, l’École nationale supérieure de chimie de Lille, l’institut Mines Telecom Lille-Douai (fusion de l’École nationale supérieure des mines de Douai et de Telecom Lille), et des écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d’arts et métiers, Institut Supérieur d’Agriculture, École des Hautes études d’ingénieur, Institut supérieur de l’électronique et du numérique. Des écoles de commerce sont également présentes, SKEMA Business School, EDHEC, École supérieure de journalisme de Lille, Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management. On trouve aussi à Lille une université privée, l’université catholique de Lille. Lille dispose également d’un des dix Instituts d’études politiques de France de par la présence de l’école de Sciences Po Lille.