Certification ISO 14001 Grenoble

Certification ISO 14001 Grenoble

Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question de l’impact environnemental qu’elles peuvent avoir. Aussi, l’obtention de la certification ISO 14001 Grenoble concrétise le projet d’une entreprise prenant en compte ses aspects environnementaux de ses activités. De plus, les commanditaires ou donneurs d’ordre prennent de plus en plus en compte cet aspect. Ainsi, les orientations prises dans le cadre du Système de Management Environnementale sont de nature à rassurer, par exemple, ses partenaires ou investisseurs.

De même, la certification ISO 14001 concourent à une approche qualité globale de l’entreprise, et particulièrement lorsque l’entreprise est aussi certifiée ISO 9001. Ainsi, de plus en plus marchés publics deviennent inaccessibles aux acteurs qui n’ont pas mis en place une démarche certifié ISO 14001.

Contactez-Nous

Pourquoi une certification ISO 14001 Grenoble ?

Plus que l’image, la mise en œuvre d’un système de management de l’environnement permet de réduire les coûts de l’entreprise. De plus cette certification aide à améliorer ses performances.

La norme ISO 14001 repose sur 3 engagements fondamentaux à déployer dans le cadre de la certification ISO 14001 :

  • Le respect de la réglementation ;
  • La prévention des pollutions ;
  • L’amélioration de la performance environnementale.

Ces engagements environnementaux sont à mettre en œuvre dans l’ensemble du périmètre et de l’entreprise. Il est important de bien connaitre les exigences de la certification ISO 14001 Grenoble. C’est pourquoi, beaucoup de professionnels sollicite du conseil afin de répondre le plus précisément possible à la norme. Se faire accompagner par un consultant est aussi un gage de réussite du projet par son positionnement externe.

Quels sont les bénéfice de la certification ISO 14001 à Grenoble ?

Les avantages de la certification ISO 14001 Grenoble sont par exemple :

  • Réduction de la consommation énergétique ;
  • Optimisation des matières premières ;
  • Meilleure gestion des déchets ;
  • Utilisation de technologies propres ou plus propre ;
  • Diminution des consommations d’eau ;
  • Baisse des coûts de dépollution ;
  • Optimisation des déplacements ;

De plus, l’optimisation liées à la mise en place d’un Système de Management permet aussi de simplifier les process. Aussi, certains aspects se rapproche des démarches Qualités. Il y a par exemple : l’approche risques, l’approche processus, l’amélioration continue, les audits, la revue de direction, … De plus, la certification ISO 14001 reste encore peu rependue en France. En effet, en France, seulement 8000 sites sont certifiés ISO 14001 contre 17000 sites au Royaume Uni, 24000 sites en Italie ou 24000 au Japon.

Qu’est ce que la performance environnementale ?

Certification ISO 14001 Grenoble

La certification ISO 14001 Grenoble ajoute des exigences supplémentaires liées au référentiel. Par exemple, la mise en œuvre de cette certification n’impose pas de niveaux de performance environnementale précis. En effet, il est impossible d’imposer un même niveau attendu de performance pour une société de service, une société industrielle ou une activité de transport. Les objectifs sont définis en fonction du secteur d’activité, de son contexte réglementaire, de ses incidences sur l’environnement et en interne à l’organisme. Pour conclure, la performance environnementale dépend de la maturité de l’entreprise et de ses activités.

La certification ISO 14001 est adaptée à tout organisme : celui réalisant activités générant des déchets ou en venant compléter une certification ISO 9001 ou même une activité tertiaire.

Certification ISO 14001 : conseil et accompagnement à Grenoble

Premièrement, la certification ISO 14001 Grenoble participe au développement de la compétitivité de l’entreprise. C’est pourquoi un accompagnement externe renforce ces bénéfices :

  1. Renforcer la confiance des clients, ainsi que celle des autres parties intéressées ;
  2. S’assurer de la conformité réglementaire environnementale :
    • Risques de recours administratifs
    • Responsabilité civile / professionnelle
    • Responsabilité pénale du dirigeant
  3. Réduire les incidences des activités de l’entreprise sur son environnement ;
  4. Fédérer et motiver les équipes autour d’un projet qui donne du sens et qui est mobilisateur des équipes
  5. Concilier performance environnementale liée à un réduction des coûts directs.

Deuxièmement, la certification ISO 14001 Grenoble est basée sur une norme internationale, qui s’applique à tout secteur d’activité. Un accompagnement par un consultant facilite néanmoins la mise en œuvre d’un système environnemental sur mesure. Ainsi le SME tient compte du contexte réglementaire, environnemental et s’adapte aux activités de l’entreprise.

La mise en place de l’ISO 14001, n’est pas dédiée aux entreprises industrielles, entreprises de transports, … ou plus généralement aux activités polluantes mais bien à toute entreprise soucieuse d’améliorer ses performances environnementales. En fin de compte, un conseil externe vous apportera toutes les compétences nécessaires à la réussite du projet. Ainsi le SME sera différenciant pour l’entreprise.

Contactez-nous

Formulaire de contact
04 23 16 00 32

Conseil pour la certification ISO 14001 Grenoble

Les consultants extérieurs vous apportent leurs compétences pour votre projet de Certification ISO 14001 Grenoble du Système de management environnemental. Le consultant facilite ainsi la mise en œuvre des exigences de la certification ISO. Il favorise une évolution durable des comportements au sein de l’entreprise.

Ainsi, nos consultants et experts ISO 14001 sont à votre écoute pour assurer un accompagnement et apporter le conseil nécessaire à la réalisation de votre projet de certification ISO 14001 Grenoble. Contactez nous pour votre demande de conseil ISO 14001 et conseil en environnement.

Certification ISO 14001 Grenoble par régions

Nos principaux lieux d’intervention se trouvent dans les villes ci-après. Les intervenants de notre réseau d’expert sont mobiles sur l’ensemble de la France et de la Belgique. Ces experts de la certification ISO 14001 peuvent vous accompagner en fonction de votre projet. Ainsi, nous assurons des prestations sur-mesure.

Certification ISO 14001

Nos domaines d’intervention :

Nos consultants peuvent vous accompagner sur la Certification ISO 14001 mais aussi dans d’autres domaines, labels, référentiels ou normes, … Nous pouvons aussi intervenir sur plusieurs référentiels simultanément :

Nos principales activités

Grenoble et son agglomération

Grenoble

Grenoble est une ville du sud-est de la France. Elle est la préfecture du département de l’Isère (38), dans la région Rhône-Alpes. La commune de Grenoble est habitée par près de 155 000 habitants appelés les Grenoblois. L’agglomération de Grenoble est située entre les massifs du Vercors au sud-ouest, de la Chartreuse au nord et la chaîne de Belledonne à l’est.Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ». Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d’un ancien lac qui s’est créé pendant la fonte du glacier, il y a une dizaine de milliers d’années. 

Grenoble est la deuxième plus grande ville de la région Rhône-Alpes après Lyon. Grenoble et sa région sont pionnières en matière d’hydro-électricité. Elle trouve son origine dans les carrières utilisées dans la transformation de la Houille blanche. Le secteur économique reste composé majoritairement d’activités tertiaire avec 83 % des emplois de la région. Les administrations publiques contribuent à cette forte disparité avec la préfecture, la mairie, le conseil général, l’intercommunalité, trois universités ou encore un centre hospitalier.

La ville de Grenoble est peu industrialisée. L’origine est le déclin industriel du 20eme siècle.La ville est aussi le siège de nombreuses activités d recherche : universités, CEA, Synchrotron, Lyonbiopole, … Cela se complète par des secteurs tels que les nouvelles technologies, les biotechnologies, les micro et nanotechnologies, les énergies renouvelable, chimie, médical, … Ces activités sont regroupées au sein de de pôle de de recherches de pointes : « Numérique et logiciel », « Biotechnologie » et « nouvelles technologies de l’énergie ».Nous retrouvons par exemple au sein de ces pôles de la région de Grenoble, des entités comme : INRIA, Motorola, Philips, STMicroelectronics, IBM, HP, Bull,Ces pôles sont riches dans différents domaines grâce à des compétences de pointes que sont les nanotechnologies, l’informatique, les logiciels, la bio-informatique, l’imagerie médicale, la biologie cellulaire, …

Enfin, Grenoble occupe aujourd’hui une place importante pour le développement et la recherche liée à l’énergie solaire photovoltaïque, de la pile à combustible et des réseaux intelligents