La certification HAS Lille est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés. Elle est effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  •  le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements

De plus, la certification HAS s’adresse aux établissements de santé ainsi qu’aux installations autonomes de chirurgie esthétique aussi appelée IACE. Actuellement en version 2014 (Certification HAS v2014), le référentiel est revu régulièrement par la Haute Autorité de Santé. La certification des Hôpitaux est donc obligatoire quelque soit le statut.

Accompagnement à la certification H.A.S.

Nos experts en certification HAS Lille, vous apportent l’accompagnent à la certification HAS. Ils interviennent pour du conseil en certification HAS. Ils peuvent assurer des formations, du conseil, de l’accompagnement ou des audits selon les préconisations du référentiel de certification HAS en Lille.

C-QSE met à votre disposition ses compétences pour votre certification des Hôpitaux (H.A.S.) :

  • Mise en place une démarche de certification ;
  • Amélioration de votre système de gestion des risques ;
  • Amélioration des pratiques liés à la qualité des soins ;
  • Amélioré vos performances sur un ou plusieurs des 85 critères ;
  • Apporter des solutions techniques visant à résoudre les non-conformités.
  • En cas de non-certification

De plus, nous pouvons intervenir à tous les niveaux de l’établissement selon les besoins et les organisations.

certification HAS Lille
Demande d’informations concernant la certification HAS à Lille

Contactez-nous pour obtenir un accompagnement par nos experts et consultant en certification HAS à Lille.

Les consultants HAS de Lille vous accompagnent et assure le conseil en certification HAS nécessaire pour le maintien et la levé des réserves. Ils sont spécialisés dans le métier du conseil et maitrise la certification.

Certification v2014

La certification HAS a été revue en 2014. La procédure de certification V2014 propose une certification plus continue et mieux synchronisée avec la démarche qualité de chaque établissement.

La Haute Autorité de Santé a procédé à la refonte du dispositif de certification H.A.S. :

  • Un manuel qui reste stable avec une nouvelle approche par thématiques ;
  • La mise en place du Compte Qualité comme dispositif de suivi continu des programmes de qualité et de sécurité des soins pour chaque établissement ;
  • Des méthodes de visites plus performantes, pour une évaluation de la réalité des prises en charge ;
  • Une diffusion améliorée des résultats.

Consultant en certification H.A.S. à lille, et les principales villes de la région :

  • certification HAS Lille
    Consultant certification HAS Lille
  • Formation Certification HAS Lens
  • Audit Certification HAS Roubaix
  • Conseil Certification HAS Carvin
  • Accompagnement Certification HAS Orchies
  • Consultant certification HAS Douai
  • Formation Certification HAS  Arras
  • Audit Certification HAS Armentière
  • Conseil Certification HAS  Béthune
  • Accompagnement certification HAS Liévin
  • Consultant certification HAS Hazebrouck
  • Formation certification HAS Saint Omer
  • Audit certification HAS Dunkerque
  • Conseil certification HAS Calais
  • Accompagnement certification HAS Boulogne sur Mer
  • Consultant certification HAS Le Touquet
  • Formation certification HAS Abeille
  • Autres régions

Nos domaines d’intervention

Nos consultants peuvent vous accompagner sur la Certification HAS mais aussi dans d’autres domaines, labels, référentiels ou normes, … Nous pouvons aussi intervenir sur plusieurs référentiels simultanément :

Lille

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge. Elle s’est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd’hui pour la plupart couverts, parcourent la ville.

Lille est une commune de 230 000 habitants et sa métropole, composée de 90 communes, représente une population de 1,2 millions. Elle se classe ainsi en 4eme position des plus grandes agglomérations de France.

Lille est surnommée la capitale des Flandres par son importance dans la région de la Flandre Romane.

La ville de Lille est un commune marchande depuis ses origines. Elle est une des grandes villes manufacturières de France. Ainsi depuis le XVI eme siècle, Lille est une grande capitale industrielle, principalement pour les industries textiles et mécaniques. Le déclin de ces secteurs dans les années 60 plonge la région dans une crise qui se poursuivra jusque dans les années 1990. La conversion de l’activité industrielle vers un secteur tertiaire permet à la ville de se reconvertir et sortir de la crise. Ainsi il y a le quartier d’affaires d’Euralille (1988), la construction du métro automatique (1983), l’arrivée du TGV et de l’Eurostar respectivement en 1993 et 1994 permettent à l’agglomération Lilloise de devenir une des grandes capitales Européennes.

Historiquement, Lille a un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile et de la transformation du coton, de la mécanique pour les industries automobile et du ferroviaire.

Malgré ce passé industriel la part des établissements de services aux entreprises est importante. Très diversifiés, ils couvrent de grandes entreprises comme : La Poste, France Télécom, Apave, … mais aussi un grand nombre de moyennes et petites entreprises dans les activités autres telles que :  l’informatiques, l’administration d’entreprises, la publicité et les études de marché, l’architecture et l’ingénierie, les services professionnels et le contrôle, la sécurité, le nettoyage et les services divers aux entreprises.

La métropole lilloise est la deuxième place financière de France après Paris. On y retrouve de nombreuses filiales de banques mais aussi d’assurances.

Le pôle universitaire de Lille est en 3eme position par son importance derrière Paris et Lyon ! Lille regroupe ainsi 70 000 étudiants. Depuis sa fusion, l’unique université de Lille est la plus grande université de France et plus largement francophone. C’est également une université pluridisciplinaire avec 6 domaines de formation : Art, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Santé / Sciences Humaines et Sociales / Sport / Sciences et Technologies.

L’université de Lille est complétée par des grandes écoles d’ingénieurs publiques, les Arts et Métiers ParisTech, l’École centrale de Lille, l’École nationale supérieure de chimie de Lille, l’institut Mines Telecom Lille-Douai (fusion de l’École nationale supérieure des mines de Douai et de Telecom Lille), et des écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d’arts et métiers, Institut Supérieur d’Agriculture, École des Hautes études d’ingénieur, Institut supérieur de l’électronique et du numérique. Des écoles de commerce sont également présentes, SKEMA Business School, EDHEC, École supérieure de journalisme de Lille, Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management. On trouve aussi à Lille une université privée, l’université catholique de Lille. Lille dispose également d’un des dix Instituts d’études politiques de France de par la présence de l’école de Sciences Po Lille.