Certification EN 9100 – EN9100

Spécialiste du conseil et de l’audit notre cabinet de conseil est à vos côtés pour la mise en place ou le suivi de la certification EN 9100. La norme EN9100 est une norme européenne mais a ses équivalents Américain et Japonais, respectivement AS 9100 et JISQ 9100. Nous réalisons des missions de conseil, d’accompagnement, d’audit ou d’externalisation de la fonction « Responsable Qualité » en lien avec la norme EN 9100 ».

Vous recherchez un consultant ou un auditeur pour votre certification EN9100 ? Nous avons les compétences pour vous accompagner au sein de toutes les régions de France mais aussi à l’étranger si besoin. Nos consultants experts sont présents dans les plus grandes agglomérations de France.

Contactez-Nous

Disponibilité et écoute

Des experts à votre service

Un consultant dédié à la mission

Un consultant de proximité

Pourquoi faire appel à un consultant pour la certification EN9100 ?

faire appel à un consultant EN 9100 pour le déploiement de sa certification permet de mettre de s’assurer la réussite du projet de certification EN 9100. Ainsi, la mise en place d’un projet de certification ne doit pas être pris à la légère. C’est un projet important pour l’entreprise et chronophage. De plus, la maintien de la conformité aux exigences EN9100 demande beaucoup d’investissement. Il y a par exemple : l’audit interne, la revue de direction, le pilotage de l’amélioration continue, la formation des ses salariés, les revues de processus. L’EN 9100 demande donc de prévoir de la disponibilité de ses ressources internes.

Deuxièmement, la mise en place et le suivi de la démarche qualité demande des compétences particulières. Celles-ci s’acquièrent avec le temps ou avec une formation de plusieurs semaines. c’est pourquoi faire appel à un consultant en certification EN 9100 est une assurance de déployer des systèmes de management conforment aux exigences normatives. Enfin, il s’agit aussi de garantir aux parties intéressées le niveau élevé de maitrise des normes ISO. Pour conclure, dès que l’entreprise sera certifiée, le consultant apportera ses outils et sa connaissance d’autres démarches Qualité EN 9100 pour répondre aux besoins d’actions correctives et éventuellement au non-conformités produits qui pourrait subvenir.

La certification EN 9100

Certification EN9100 EN 9100 Aéronautique

La norme EN 9100 est une norme européenne d’assurance de la qualité dans le secteur de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial. La certification EN9100 possèdent des équivalents au niveau international avec l’AS 9100 pour l’Amérique et la JISQ 9100 en Asie. Ces normes sont issues de nombreuses études mais aussi de réflexions internationales. Elles sont basées sur la certification ISO 9001. La certification EN9100 intègre des exigences spécifiques liées aux secteurs aéronautique et spatial. Les principaux acteurs des secteurs Aéronautique, Spatial et de la Défense rendent obligatoire la certification EN9100 pour accéder à un panel de fournisseurs. Ainsi pour travailler avec des industriels comme Airbus, Boeing, Rolls-Royce, Safran, Zodiac… la certification EN9100 est un pré-requis.

Pourquoi choisir une certification aéronautique EN9100 ?

La certification EN 9100 permet d’ouvrir de nouvelles opportunités à votre entreprise grâce à l’accès aux domaines aéronautique, spatial et de la défense. Les principales raisons de choisir la certification EN9100 sont :

  • assurer un niveau d’excellence en termes d’efficacité et fiabilité
  • pour anticiper et éviter les risques
  • accéder ou se développer sur le marché de l’aéronautique

Il s’agit aussi d’intégrer une certification Qualité. Ce type de démarche permettent aux entreprises de gagner en productivité, simplifier les process et développer la notoriété.

Contactez-Nous

09 72 01 00 07

Un partenaire de confiance

Nos sommes aux côtés de nos clients depuis 2013

Une équipe d’experts

Nous proposons un pilotage de mission et l’intervention de plusieurs consultants si besoin

Des compétences reconnues

Nos consultants auditeurs assurent plus de 180 jours en clientèle

Une Continuité de mission

En cas d’indisponibilité du consultant dédié, nous proposons une autre ressource

Quelle est la fréquence d’intervention d’un responsable Qualité externalisé pour la certification EN 9100 ?

Les interventions liées à une mission de responsable Qualité EN 9100 externalisé peuvent avoir un fréquence variable. En effet, cela dépend de la taille de l’entreprise, du nombre de produits ou services, du nombre de certifications détenues : EN 9100, ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, … Généralement la fréquence est d’une journée par quinzaine. La durée peut être portée à 1 à 2 journées par semaine si nécessaire. Enfin, il faut prévoir des périodes creuses et des périodes plus importantes avec par exemple les audits fournisseurs, les audits de certification EN9100 ou le moment de la revue de Direction.

Quels sont les bénéfices de la certification EN9100 ?

Certification EN9100 EN 9100 Aéronautique
  1. Disposer d’une certification reconnue mondialement par tous les acteurs du secteur
  2. Développer une culture interne de Qualité
  3. Renforcer le niveau de performance opérationnel
  4. Réduire les écarts et dysfonctionnent
  5. Améliorer les relations avec les donneurs d’ordre du secteur
  6. Être référencé dans la base de données mondiale OASIS (Online Aerospace Supplier Information System) qui contient les données relatives aux certifications et organismes de certification accrédités
  7. Contribuer au développement permanent du système qualité de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique et spatiale
  8. Optimiser les organisations
  9. Démontrer les engagements qualité…

A qui s’adresse la certification EN9001 ? Qui est concerné ?

L’EN 9100 se destine aux entreprises de conception, de fabrication, mais aussi de production de produits et de services du secteur aéronautique, défense et spatial. Basée sur la certification ISO 9001 et élaborée par le groupe international Qualité de l’aéronautique, elle a pour objectif d’assurer un niveau d’excellence en termes d’efficacité et fiabilité. Elle intervient à travers toute la chaine d’approvisionnement afin d’anticiper et éviter les risques.

Certification EN9100 EN 9100 Aéronautique

La norme EN 9100 se décline en 3 référentiels en fonction de l’activité opérationnelle de l’entreprise. Premièrement, la référence EN9100 se destine aux entreprises de conception, de fabrication et de production de produits. De même, elle s’applique aux entreprises de services. Deuxièmement, la norme EN 9110 est la déclinaison pour les entreprises de de maintenance, de réparation et de révision. Enfin le référentiel de certification EN 9120 est lié aux entreprises de stockage ainsi qu’aux distributeurs.

Afin de s’adresser au marché de aéronautique, la certification EN9100 est tout simplement indispensable. Elle permet aussi d’être référencé que sein du groupe Qualité des métiers de l’aéronautique : IAQG (International Aerospace Quality Group). Il s’agit d’un groupe ou organisme qui a pour objectif de standardiser les processus Qualité au sein de l’industrie Aéronautique. Les entreprises certifiées EN 9100 peuvent s’inscrire volontairement sur le répertoire des fournisseurs aéronautiques de l’IAQG.

De plus, il existe une base de données communes aux métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense appelé OASIS. Il s’agit de Online Aerospace Supplier Information System. C’est un outil partagé au sein de l’IAQG. Son objectif est d’assurer la surveillance destiné des prestataires des secteurs aérospatiale, aéronautique et de la défense. Enfin, c’est aussi un des moyens qui doit augmenter la qualité et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement de ces domaines industriels.

Quel est le processus de certification AS9100 / EN 9100 ?

Le processus de certification EN 9100 est assez simple après la mise en place du système de management de la Qualité associé :

1. Demande de certification auprès de l’organisme certificateur

Le demande de certification fonctionne sur le même principe que les autres certifications. L’EN 9100 reste une norme certifiable “comme les autres”. Sa spécificité Aéronautique ne modifie par la méthodologie. Il s’agit de s’adresser à un ou plusieurs organismes certificateurs accrédités par une autorité locale. En France il s’agit du COFRAC, en Belgique de BELAC, l’ILNAS au Luxembourg et DAkkS en Allemagne ou encore SAS en Suisse. Ces organismes de certification sont par exemple : AFNOR, Bureau Véritas, SGS, Dekra, …

Lorsque l’organisme reçoit la demande, il adresse un questionnaire interne permettant de qualifier la demande de votre entreprise. Cela permet de connaitre par exemple, les différents produits ou services proposés, l’effectif du périmètre de certification, les effectifs administratifs et ceux opérationnels, …

2. Examen de faisabilité par le certificateur

Grâce au questionnaire et à un entretien bref avec votre responsable Qualité ou la direction, le certificateur pour s’assurer de la bonne préparation de votre entreprise. Il est à noter que suite à un accompagnement par un de nos consultant QSE nous aurons validés la bonne préparation de l’entreprise.

3. Planification et préparation de l’audit de certification EN9100

Suite à la validation de l’organisme certificateur de la faisabilité du projet, l’audit pourra être planifié. Également, il s’agit de réaliser une revue documentaire. C’est l’auditeur lui-même qui réalisera cette revue. Il s’agit d’analyse le système de management mais aussi de vérifier les exigences par une étude des documents. Par exemple, l’auditeur étudira la revue de direction, les descriptions des processus, les procédures et documents.

4. Audit initial sur site

L’audit sur site est la vérification formelle de l’application des exigences de la norme EN 9100. Dans un premier temps, l’auditeur présente l’audit et se présente en réunion d’ouverte. Ensuite, l’audit lui même commence. Il s’agit d’entretiens réalisés avec les différentes fonctions de l’entreprise. L’auditeur souhaite comprendre les processus, les activités mais aussi les taches de chacun. Il vérifiera la cohérence de l’organisation vis à vis du référentiel de certification. Cet exercice sera effectué méthodiquement, processus par processus. Dans l’ensemble, l’audit commence par les processus de direction. Dans un second temps, les processus opérationnels et enfin les processus supports.

5. Décision de certification par le certificateur

Au terme de l’audit, l’auditeur réalisera un rapport d’audit. Ce rapport sera utilisé par le comité de certification. Il prendra la décision final de certification EN 9100 sur avis de l’auditeur.

6. Édition du certificat

Ensuite le certificat lui même est édité et vous sera remis. Le certificat est valable pour une durée de 3 ans.

7. Audits de suivi

Annuellement l’organisme de certification mandate un auditeur pour réaliser un audit de suivi. C’est une vérification qui est faite chaque année pour s’assurer du maintien en conditions du Système de Management de la Qualité.

8. Qu’est ce qu’un cycle de certification EN 9100 ?

Le cycle de certification débute par l’audit initial. C’est ce premier audit qui commence le cycle de certification. Ensuite le cycle de certification passe par deux audits de suivi. Au terme des 3 années il faut réaliser un audit de renouvellement de certification. Ainsi, l’entreprise dispose d’une certification EN 9100 pour à nouveau 3 ans. Ensuite, il faudra mener 2 audits de suivi.

Formulaire de contact
09 72 01 00 07

Pourquoi faire appel à un responsable Qualité EN 9100 externalisé ?

Avez vous besoin d’un responsable Qualité externalisé pour la certification EN 9100 ? La question se pose souvent au sein de TPE / PME. Cette solution est particulièrement bénéfique aux entreprises qui la choisissent. Elle permet de libérer du temps à vos collaborateurs. Ainsi ils peuvent se concentrer sur des taches de management ou de production. De même, le consultant réalisant cette mission maitrise parfaitement le référentiel EN 9100. Cela permet d’aller à l’essentiel.

Le consultant externe sera le lien avec les relais Qualité internes, la Direction ou les salariés pour des questions liées à la Norme. les missions à mener sont par exemple :

  • Mettre en place des procédures liées à l’EN 9100
  • Assurer la mise à jour des procédures et documents internes
  • Assurer l’amélioration continue
  • Animer le Système de Management de la Qualité
  • Proposer des améliorations adaptées à l’organisation
  • Mener des revues des processus
  • Réaliser la revue de Direction
  • Former les collaborateurs
  • Sensibiliser aux procédures internes
  • Définir les plans d’actions
  • Contribuer à la préparation des audits fournisseurs
  • Mener les audits internes
  • Assurer les reporting des indicateurs
  • Consolider le tableaux de bord
  • Mener périodiquement une analyse des risques
  • Assurer l’analyse des exigences clients / fournisseurs

Enfin, le consultant peut aussi mener des actions de veille règlementaire avec les outils de l’entreprise concernant la certification EN 9100

Comment se passe l’externalisation de la fonction Qualité en Aéro ?

Le consultant est présent à temps partiel au sein de votre entreprise. Il devient une véritable ressource interne. En revanche, il conserve en partie un positionnement externe. Ainsi la mise en place des exigences EN 9100 et amélioration est facilité. De plus, le responsable Qualité externalisé EN 9100 dispose d’une grande connaissance de la norme et du secteur aéronautique. C’est donc un spécialiste qui vient à fréquence défini.

Exemple d’applications processus de l’EN 9100

Premièrement, nous retrouvons une exigence normative afin de mettre en place un Système de Management de la Qualité. Nous y retrouvons par exemple la politique Qualité, l’approche processus, les interactions entre processus, …

Deuxièmement, il y a une exigence au niveau du leadership : Direction de la société. Entre autre la direction doit mettre à disposition les ressources pour faire fonctionner le SMQ. Elle doit aussi mesurer la performance des processus, suivre la conformité des produits. Également, elle doit attribuer les responsabilités de chacun.

Également, il est nécessaire d’assurer le management des ressources. Il s’agit de piloter les ressources mises à disposition par la Direction et vues précédemment. Par exemple ces ressources sont : les personnels, les machines, outils, compétences externes, …

Pour conclure mais sans que ces exemples soient limitatifs, il existe une exigence forte liée à la réalisation du produits. C’est par exemple la définition et la maitrise des processus opérationnels.

Par la suite, avec votre responsable Qualité ou un consultant vous pourrez balayer l’ensemble des points du référentiel de certification.

Audit de certification EN9100

Aussitôt que le SMQ sera déployé et opérationnel, vous pourrez programmer votre audit tierce partie. Il est à savoir que cet audit est l’audit de certification. Toutefois, il faut prévoir un délai d’environ 2 à 4 mois pour réaliser l’audit. Ainsi votre démarche Qualité aura le temps de produire des résultats tangibles. Par exemple : des données chiffrées, des dysfonctionnement, des actions d’amélioration, des résultats sur les actions liées aux risques et opportunités, …

En revanche, demander un audit en avance de phase vous assurera une date de certification.

La certification EN 9100 par Certification QSE

Notre cabinet de conseil est très présent dans le domaine de l’accompagnement et du conseil. Nos experts renforcent les équipes internes de nos clients pour le déploiement des exigences normatives. Ainsi, nous sommes présents dès l’engagement de certification jusqu’à l’audit et le maintien du Système de Management.

Nos consultants sont présents en France mais aussi à l’étranger. Nous disposons de consultants répartis dans les principales agglomérations de France. Grâce à ce réseaux d’experts nous pouvons proposer des accompagnements de proximité à la certification EN 9100. Nous pouvons intervenir facilement auprès de filiales, sous-traitants … Nos principaux pays d’implantation sont par exemple :

  • France
  • Belgique
  • Côte d’Ivoire
  • États-Unis
  • Israël
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Suisse
  • Tunisie

En France et en Belgique, nous pouvons intervenir au cœur des principales régions :

De même, nos consultants en certification EN 9100 sont présents au cœur des plus grandes métropoles.

  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Orléans
  • Paris
  • Rennes
  • Rouen
  • Strasbourg
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tours
  • Bruxelles
  • Gand
  • Charleroi
  • Liège

Nos domaines d’intervention :

Au regard des conditions particulières du printemps 2020, nous proposons nos accompagnements à distance. Par exemple, nous proposons des accompagnements en lien avec la certification Qualiopi qui est très demandée en 2021 :