Certification : exemple d’un IFSI

Certification d’un IFSI

On se demande toujours qui peut prétendre à une certification ISO 9001. Les entreprises sont les premières concernées par cette certification mais avec plus de 500 000 organismes certifiés, il n’y a pas que des entreprises. L’Institut de Formation en Soins Infirmier de Pamiers (Ariège) a reçu son certificat ISO 9001 pour ses activités de formation. La certification d’un IFSI est une belle réussite.

C’est après un travail de plusieurs mois avec les équipes que l’IFSI s’est présenté à l’audit de certification avec un auditeur d’AFNOR certification.

 

Le mot d’AFNOR Certification

Patrice GARCIA, Délégué régional d’AFNOR, précise:

Dans le rapport d’audit que nous avons examiné, plusieurs mots ont retenu notre attention, des termes caractéristiques de cette démarche […]

Il y a d’abord l’implication du personnel, qui a répondu favorablement à la mise en place de processus, un système de management transparent et un sens de l’ouverture indispensable dans ce genre d’entreprise

Cela rappelle qu’il est nécessaire de bien penser son système de management de la qualité . De plus, il est tout à fait possible d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des équipes et d’assurer un management transparent et participatif.

Enfin, il est à noter que le contexte de la formation professionnelle est en plein bouleversement avec une contrainte ajouté par la loi du 5 Mars 2014 pour les financeurs de formation afin d’assurer le contrôle de la qualité des prestations de formation délivrées aux stagiaires. La certification d’un IFSI montre qu’aujourd’hui la qualité est à la portée de tous et qu’il faut s’en saisir…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *