Approche processus : Principe de Management de la Qualité

L’approche processus principe de management est un des 7 principes de management de la qualité. Le terme « principe de management de la qualité » renvoie à la notion de règle, de théorie ou de conviction fondamentale qui a une influence majeure sur la manière de mettre en oeuvre une démarche qualité.

NB : Précédemment, avant 2015, les principes de management de la qualité étaient au nombre de 8. Le changement de version de l’ISO 9001 a fait évoluer le nombre en passant de 8 principes de management de la qualité à 7 principes.

Pour appel les 7 principes de management de la qualité sont les suivants :

  1. Orientation client
  2. Leadership
  3. Implication du personnel
  4. Approche processus
  5. Amélioration
  6. Prise de décision fondée sur des preuves
  7. Management des relations avec les parties intéressées

Les 7 principes peuvent être classé selon deux types :

  • Les principes relationnels : Orientation client, Leadership, Implication du personnel, Management des relations avec les parties intéressées.
  • Les principes opérationnels : Approche processus, Amélioration, Prise de décision fondée sur des preuves

approche processus principe de management

L’approche processus principe de management :

L’approche processus intègre la notion de processus liés entre eux dans leur fonctionnement. Cela signifie que l’organisation doit induire des interactions entre ces processus : le processus ne fonctionne pas seul. Chaque processus a besoin d’éléments venant d’un ou plusieurs processus et crée des éléments de sortie nécessaires à d’autres processus.

Il est nécessaire de maitriser les interactions entre les processus et de s’assurer régulièrement de l’absence de dysfonctionnement au niveau des interactions. En effet, la maitrise des activités elles-mêmes par l’organisme ne pose généralement pas de problème dans le cadre d’un SMQ. En revanche, les interactions sont souvent la source des dysfonctionnements.

L’objectif toujours poursuivi est d’atteindre les résultats attendus et atteindre les objectifs fixé par la politique et l’orientation stratégique (stratégie / politique qualité) de l’organisme : tous les processus et activités sont mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs ainsi que les résultats planifiés.

approche processus principe de managementL’ISO 9001, préconise de suivre, lorsque cela est possible, le concept de la roue de Deming (cycle PDCA) en l’axant sur une approche risque qui permet de limiter les effets indésirables.

 

Pour aller plus loin sur l’approche processus principe de management :

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *