Anotéa : noter les organismes de formation & évaluer la formation

Anotéa est un nouveau service proche du tripadvisor de la formation professionnelle dont nous parlions déjà en Février dernier. L’objectif d’Anoéta est de noter les organismes de formation par les stagiaires.

Issu du travail de la région Ile-de-France et de pôle emploi, il permettra à terme de noter les organismes de formation par les stagiaires eux-mêmes.

Noter les organismes de formation : une première en France

Une pratique très répandue depuis que nous sommes entrés dans l’ère de la digitalisation de tous les métiers. L’uberisation de la formation professionnelle est donc arrivée. Il ne s’agit pas encore de réaliser 100% de votre formation en ligne mais vous pourrez aujourd’hui réaliser une bonne partie de votre parcours de formation en dématérialisé :

  • Identifier ses besoins de formation
  • Identifier la formation à suivre
  • Choisir son centre de formation
  • Identifier les centres de formation les plus performants (retour à l’emploi / satisfaction des stagiaires)
  • S’inscrire aux formations
  • Réaliser la formation (tout ou partie)
  • Laisser un commentaire sur la formation et noter l’organisme de formation

C’est ce dernier point qui est donc nouveau : évaluer la formation et noter l’organisme de formation. Le service sera mis en ligne à compter de septembre prochain (septembre 2017).

Évaluer la formation et noter l’organisme de formation

Il s’agit de permet aux stagiaires, demandeurs d’emploi ou actifs, de publier des avis sur les formations suivies et évaluer la formation. Il sera possible de noter l’organisme de formation via différents critères :

  • qualité de l’accueil,
  • contenu de la formation,
  • moyens matériels mis à disposition,
  • etc.

Le service ne s’arrêtera pas à publier des avis sur les formations, Il sera possible aux futurs stagiaires de contacter les anciens stagiaires pour échanger avec eux sur la formation et leur retour à l’emploi.

C’est une évolution forte qui modifiera peut être le motif de sélection de l’organisme de formation par le stagiaire. En effet, le choix porte actuellement majoritairement sur la localisation du centre de formation que sur le retour des anciens stagiaires.

La possibilité de noter les organismes de formation et d’évaluer la formation modifiera le choix des stagiaires.

 

Quels moyens pour l’organisme de formation ?noter les organismes de formation

A noter, que les organismes de formation devraient disposer d’un back office mais rien n’a été précisé sur la nature et les possibilités de celui-ci hormis “Chacun d’entre eux disposera d’un tableau de bord, et pourra commenter un avis mis en ligne par un utilisateur”.

Il est aussi à se demander quel sera l’avenir du traditionnel questionnaire de satisfaction “à chaud” fait pas les OF ? Aura t il encore un véritable intérêt ?

La plateforme Anotéa qui sollicitera directement les stagiaires ne suffira t elle pas ?

Il reste encore quelques questions à se poser pour connaitre l’objectif de cette outils servant à noter les organismes de formation. La convergence de celui-ci avec les indicateurs des adhérents du GIE Datadock, des exigences de référencement des autres financeurs n’est pas encore prévue.

 

Les avis et évaluations des organismes de formation seront disponible dans un premier temps du sur :

  • https://labonneformation.pole-emploi.fr/
  • https://www.defi-metiers.fr/

1 réaction sur “ Anotéa : noter les organismes de formation & évaluer la formation ”

  1. Ping Formation professionnelle : La région Ile-De-France crée le tripadvisor de la formation - Certification QSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.