Afnor : Agence Francaise de Normalisation

AFNor est l’abrégé de l’Agence Française de Normalisation. Il s’agit d’un association Française créée en 1926 sous l’appellation Association Française de normalisation.

Aujourd’hui le principale fonction de l’AFNOR est de représenter l’ISO et du CEN en France. Pour rappel, l’ISO est l’instance international de normalisation et le CEN le comité européen de normalisation.

AFNOR

De plus, l’association est sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie et son rôle est précisé par un décret du 16 juin 2009. Elle compte environ 1600 membre et a fusionné avec l’Association Française de la Normalisation en 2004.

Le groupe est le leader en France du domaine de la certification, de la normalisation, de l’information ainsi que les formations associées.

Vous recherchez des informations sur la normalisation, le certification ou la formation :

Contactez-Nous

Les activités d’AFNOR

Le groupe AFNOR travaille sur 4 grands domaines portant le même nom : AFNOR normalisation, AFNOR Certification, AFNOR Editions et AFNOR compétences.

Ces 4 domaines couvrent l’ensemble des services liés au activités des normes et services associés. Ces services trouvent leur origine dans son activité première : la normalisation. De même, les 3 autres activités sont complémentaires. Elles se sont renforcées par la fusion entre AFNOR et l’AFAQ.

La normalisation

Cette branche d’AFNOR a pour objectif de recenser les besoins en normalisation. Elle élabore les stratégie normative et assure la coordination au niveau français. De plus, elle est en lien avec les instances internationales : CEN (instance européenne) et ISO (instance internationale).

C’est son métier premier et c’était sa raison d’être lors de sa création en 1926.

Les normes vont définir un usage ou une pratique comme une règle de référence au niveau local ou international. La normalisation permet de définir des standards au niveau des métiers, des branches, des produits, … Ainsi ces standards peuvent être utilisés comme référence locale ou internationale.

La certification

Il s’agit d’une des plus grande activité d’AFNOR. Sur ce point, elle est aujourd’hui l’acteur principal de la certification en France. En effet, la branche certification utilise deux marque très forte : AFAQ et NF Service

La certification de service est une partie importante de l’activité du groupe. Elle garantie le respect d’exigences ou des engagements propre. Généralement les exigences sont inscrites dans une norme. On y retrouve par exemple la Certification ISO 9001, 14001, … L’intérêt d’une certification réside dans garantie données aux clients finaux du respect d’exigences. Ainsi l’obtention d’une certification donne une garantie sur la capacité de la société à fournir un produit ou une service conforme sur la durée.

AFNOR travaille aussi sur la certification de personne. Il s’agit d’une garantie apportée concernant la capacité d’un individu de mettre en œuvre de compétences. Elle est limitée dans le temps. On y retrouve par exemple, la certification ICA, IRCA, … La certification de personne est différente d’une certification d’un organisme . En effet, la certification de service ne garantit pas la compétence d’un/ des individu(s).

AFNOR assure aussi des prestations de conformité, d’évaluation, ou de labellisation. Par exemple, de la certification de produits, de services de conformité règlementaire, …

Vous rechercher un organisme certificateur ? ou vous rechercher un accompagnement pour mettre en place une certification :

Formulaire de contact

AFNOR Éditions

Afnor a la responsabilité de l’édition des normes Françaises (Normes NF). Elle édite aussi de la documentation, comme par exemple, des ouvrages, magasines, …

Compétences

AFNOR compétences est un organe qui propose des prestations de formation continue et de conseil. Par exmeple, les domaines de formation sont : la Qualité, l’Environnement, la sécurité, le développement durable, …

Elle assure aussi les formations en amont des certifications de personnes.

L’histoire d’AFNOR

  • Sa création remonte au 22 juin 1926 avec l’objectif d’organiser la normalisation en France.
  • En 1939, elle obtient l’habilitation pour délivrer la Marque NF qui est une marque nationale de conformité.
  • AFAQ, il s’agit de l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité. Cette association se crée en 1988 avec l’objectif de structurer les certifications. En effet, la fin des année 80 voit l’émergence des normes ISO 9000.
  • En 2004, AFNOR et AFAQ fusionnent pour créer le groupe AFNOR.