8 principes de la Qualité

Les systèmes de management de la qualité se basent sur l’ISO 9001 mais il y 8 principes de la Qualité à respecter dans la mise en oeuvre de son système de management :

Orientation Client :

L’Orientation client : la relation avec les clients est primordiale, il a donc besoin d’adapter ses besoins et exigences pour répondre à leur(s) attente(s). Ce principe de la qualité est l’un de plus important particulièrement avec l’intégration des parties prenantes qui sont aujourd’hui incontounables.

Leadership :

Leadership : la direction doit être partie prenante et particulièrement pour définir ses objectifs et une orientation globale pour l’organisme. La définitions des enjeux et du contexte de l’organisme ainsi que les parties intéressées donne un rôle premier à la Direction pour le pilotage du SMQ.

Implication du personnel :

L’Implication du personnel : le personnel est impliqué dans les objectifs de l’organisation et la mise en oeuvre du système de management ainsi que dans l’atteinte des objectifs,

Approche processus :

L’Approche processus : afin d’atteindre les résultats attendus il est fortement conseiller d’organiser les ressources et les activités comme des processus,

Management par approche système

Management par approche système : l’efficacité et l’efficience d’une l’ensemble des processus est organisé par une approche système des processus et activités,

Amélioration Continue :

L’Amélioration continue : il s’agit du principe commun à l’ensemble de l’organisation basé sur la roue de Deming (PDCA). L’approche risque qui a été introduite lors des derniers audits en version 2008, sont devenus incontournables dans l’ISO 9001:2015. Les risques et les opportunités s’intègrent dans l’amélioration continue par la mise en oeuvre d’actions pour les maitriser.

Approche factuelle :

Approche Factuelle : il s’agit de la prise de décision basée sur des analyses, un recueil de données et des informations tangibles et précises,

Relation mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs :

Des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. doivent être entretenues car ils sont essentiels à la pérennité  de l’organisation. Leur aptitude à fournir des produits ou services conformes est particulièrement important.

 

Ces 8 principes de la qualité font partie des éléments important à transmettre à l’ensemble des personnels de l’organisme. Ils sont une bonne base pour comprendre et intégrer la qualité dans les pratiques quotidiennes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *